▶ Rédiger un résumé ◀

66 10 0

« Avoir une passion dévorante pour l'écriture »

Résumer ce n'est pas facile. Il m'a fallu longtemps avant de comprendre et de réussir à synthétiser une histoire, au grand bonheur de mes parents qui en avaient marre de m'entendre débiter des trucs pas intéressants sur des heures et des heures.

Savoir résumer, c'est quelque chose d'important, et ça demande de l'entraînement. Si vous n'y arrivez pas du premier coup, ne vous découragez pas, vous réussirez. Le résultat n'est jamais satisfaisant la première fois, non?

▶ REGROUPER LES IDÉES ◀

La vérité, c'est qu'il faut toujours regrouper les idées, que ce soit pour le titre, la couverture ou le résumé. Ça parait chiant, mais en fait la liste de mots clés vous sert énormément. Et pas seulement pour ces trois choses, mais pour plein d'autres que l'on verra au fil des articles. Je ne vais pas développer plus loin, vous avez compris l'idée.

TES COURS DE FRANÇAIS TE POURSUIVENT PARTOUT

La plupart des gens sur Wattpad ont déjà tous dû rédiger un commentaire de texte, ou une dissertation, peu importe la matière. Pour ceux qui (étrangement) ne sauraient pas comme l'on procède, pour faire une introduction de commentaire, il faut suivre les quatre étapes suivantes :

× Amorce
× Présentation du (des) texte(s)
× Problématique
× Annonce du Plan

Et pour faire un résumé, c'est tout comme.
L'amorce n'est pas obligatoire dans un résumé, mais peut être une phrase head-grabbing (je suis incapable de traduire potablement ce mot, honte à moi) pour attirer le lecteur qui cliquera sur le lien et lira la suite du résumé.

La présentation doit être brève mais permettre de cerner le cadre de l'histoire. On mentionne en général le nom du protagoniste, une ou deux informations les concernant -notamment statut professionnel (étudiant, adolescent, pompier, éboueur, etc.) trait de caractère principal (rêveur, sportif, dépressif, etc.) - on mentionne également le lieu où l'action prend place (lycée, ville, plage, lieu imaginaire, etc.), le temps dans lequel il prend place (futur, passé, époque contemporaine, vacances scolaires, mois de mai, etc.)

La problématique ne doit pas forcément être une question. Cela peut juste être une phrase qui permet de comprendre pourquoi l'intrigue se lance et l'histoire commence à ce point précis et pas un autre.

L'annonce du plan n'est pas nécessaire, surtout si vous êtes doué(e) pour spoiler facilement le lecteur. Car spoiler dans l'annonce du plan est la pire chose à faire. Le plan ne doit pas être trop révélateur mais peut par exemple définir les axes principaux de l'histoire. D'où l'utilité d'avoir toujours votre liste de mots clé à proximité à tout instant.

Exemple :

Bon, ça parait compliqué comme ça, alors je vais faire appel à ma chère amie Zoé D'AHS pour vous donner un exemple ^^

Conseils à l'Ombre D'un PlataneLisez cette histoire GRATUITEMENT !