▶ Titrer son histoire ◀

67 15 7

« Tous les grands écrivains commencent avec une reliure en cuir et un titre respectable » J.M. Barrie

C'est par cette citation du créateur de mon monde préféré, le pays Imaginaire, que s'ouvre ce recueil.

Comme il le dit si bien, une bonne histoire commence par un bon titre. Mais trouver un bon titre n'est pas forcément chose aisée, et il faut procéder par étape.

RASSEMBLER LES IDÉES IMPORTANTES DU ROMAN

Les simples mots clés que vous utilisez habituellement comme tag peuvent vous aider à trouver un titre. Ces idées importantes sont souvent caractérisées par les noms des protagonistes, le sujet du roman, le thème du roman, les aspects abordés, le but de l'histoire et aussi celle de l'intrigue (qui peuvent être différents)

Exemple :

Votre histoire porte sur une jeune fille nommée Zoé qui découvre qu'elle est une descendante des sorcières de Salem et qu'elle va être envoyée dans un internat avec d'autres sorcières pour apprendre à contrôler ses pouvoirs.

(Oui c'est bonne référence discrète à American Horror Story)

Cette liste de mots clés pourrait alors ressembler à ceci :

× Zoé
× Pouvoirs
× Salem
× Sorcières
× Fantastique
× Contrôle
× Internat
× Différence
× Mort
× Violence
× Torture
× Mental
× Sacrifice
× Combat pour la survie

Une liste faite ainsi permet d'isoler les éléments importants. De plus, elle n'est pas forcément très longue à faire, il suffit simplement de penser aux mots qui décrivent au mieux votre histoire.

ISOLER L'INUTILE

Le titre d'une histoire ne doit (en général) pas dévoiler toute l'intrigue. Il faut qu'il laisse une petite, voire très grande part de mystère quant à votre histoire. Lorsque le lecteur lit le titre, il doit se poser des questions, des pourquois par dizaine. Lorsque vous trouvez votre titre et que vous voulez savoir s'il est bon, il faut que vous vous mettiez à la place du lecteur qui lit ce titre parmi les autres. Qu'est ce qui l'intriguera le plus ?

Exemple :

Toujours sur le principe de l'histoire de Zoé et de sa liste, vous savez qu'il ne faut pas dévoiler au lecteur que Zoé est une descendante de Salem, qu'elle possède des pouvoirs parce qu'elle est une sorcière. De plus, certains sujets ou thèmes abordés vous sont d'ores et déjà inutiles car, mis dans le titre, ils auraient l'air inapproprié.

Voici votre nouvel liste :

× Zoé
× Contrôle
× Différence
× Mental
× Sacrifice
× Combat pour la survie

Cette liste a l'air de moins bien rappeler votre histoire, et, pourtant, ces mots viennent de celle-ci La plupart du temps, ceux qui restent dans la liste ce sont des sujets abordés car ce sont des choses précises qui ne sont reliées entre elles que par l'intrigue. Sans mot clé définissant votre intrigue (ici, les sorcières et Salem) elles attisent la curiosité du lecteur, et c'est un plus pour vous.

FAIRE SONNER LA MUSIQUE

Dit ainsi, ça sonne en effet stupide, mais c'est la vérité. C'est ensuite à vous de choisir quelle est l'ambiance de votre histoire, s'il s'agit plus d'une atmosphère mystérieuse, tragique, comique, romantique, merveilleuse. Cela dépend entièrement de vous. En fonction de cette ambiance, choisissez les mots qui y correspondent le mieux et associez-les, mélangez-les, trouvez des synonymes,des jeux de mots, des expressions qui correspondent aux mots que vous avez isolés. Et vous aurez votre titre.

Exemple :

Vous désirez installer une ambiance tragique dans votre histoire. Les mots qui y correspondent le mieux sont :

× Zoé (en réalité le nom du ou des protagonistes s'appliquent à toute et aucune ambiance)
× Sacrifice
× Combat pour la survie

Il est désormais à vous de jouer pour titre votre livre. Voilà quelques exemples d'après les mots clés ci-dessus.

× Le Sacrifice de Zoé
× Le Sang sera versé
× (Sur) Vivre
× Au Péril de Notre Vie
(Le notre désignant l'ensemble de la communauté des sorcières)

LES TITRES EN ANGLAIS

Vous pouvez procéder de même, à la différence que faire des jeux sur les mots en anglais sera moins aisé, tout autant à faire qu'à comprendre pour les lecteurs, à vous de voir.

Certains puristes vous en voudront certainement de titre vos histoires en anglais, mais évitez de le faire à chaque fois. Nous sommes sur le Wattpad français avant d'être sur Wattpad.

Trucs et astuces de fin :

En cas de manque d'inspiration chronique, les titres se basant sur le schéma suivant fonctionnent toujours pour assurer la curiosité du lecteur et un joli titre qui paraitra original malgré son peu de créativité.

Le/La/L' (Sujet se rapportant au protagoniste) De (Nom du protagoniste)

Voilà, c'était le premier conseil, j'espère qu'il vous servira ^^
Dans le prochain chapitre, j'aborderais le problème de la couverture.

Conseils à l'Ombre D'un PlataneLisez cette histoire GRATUITEMENT !