*Untitled*

34 11 71


« Mieux vaut écrire pour soi
et de ne pas avoir de public
plutôt que d'avoir un public
et de ne plus être soi-même »


Qui n'a pas déjà bavé d'envie devant une fiction aillant plus de 1M de vues et plus de 90K de votes? Qui n'a pas déjà rêvé d'être à la place de cette auteur(e) en se disant combien ça devait être génial d'avoir autant de notoriété. C'est légitime et c'est attirant, on ne se le cachera pas.

Tu avais une passion. Depuis toute petite, tu aimais écrire, tu aimais raconter des histoires, surtout celles que tu inventais au fur et à mesure dans ta tête. Tu avais des carnets remplis d'idée. Tu écrivais surtout pour toi-même pour ranger ta tête. Et maintenant, tu rêves de partager cette passion avec tout le monde, mais tu as toujours cette peur de te lancer et de te faire fermer des portes au visage.

Puis tu as découvert Wattpad. Cette magnifique application qui te vend du rêve en te recommandant des fictions ayant le plus de vues. 100K – 500K - 1M. WOW impossible d'y arriver, tu te dis. Mais tu tentes ta chance. Au début, tu as un, deux, trois lecteurs... puis tu montes tranquillement mais surement dans l'ascension de la notoriété Wattpadienne.

En lisant et en commentant d'autres fictions, c'est-à-dire en créant une interactions avec les gens, tu arrives à te faire des « contacts ». Tu tisses tes liens peu à peu avec tes lecteurs en répondant à tous leurs commentaires. Ça te prenait des heures, mais ce n'est pas grave, ça te faisait tellement plaisir. Certains te faisaient rire, certains t'inspiraient, certains te faisaient de la peine... mais ce n'était pas grave, ça te donnait la force de continuer et de te relever et d'en sortir plus forte.

Puis, tu es tombé dans le piège.

À quel moment, fille, as-tu perdu l'envie d'écrire pour toi-même? À partir de quand c'est devenue une compétition?

À partir de quand les votes et les commentaires sont devenues tellement importants que quand tu en as moins, tu perds l'envie d'écrire?

À partir de combien de vues ou combien de votes, un auteur peut se permettre l'arrogance et le désintérêt pour ses lecteurs?

Un point fort de Wattpad, c'est l'interaction entre l'auteur et le lecteur. C'est un lien qu'on ne peut pas décrire et qui est unique. Et je trouve cela dommage qu'arriver à un certain nombre de vues ou de votes, certains auteurs ne répondent plus à aucun commentaire et qu'ils n'interagissent pas avec ceux qui lui permettent d'être visibles et d'avoir une certaine « notoriété ».

À mon avis, c'est quelque chose que l'on devrait mettre au sommet de nos priorités quand nous sommes sur une plateforme où c'est le bouche à oreille qui fait que notre œuvre peut être connue. Il n'y a rien d'intéressant dans le fait de lire une fiction et que son auteur se fiche complètement de ses lecteurs. Tant qu'à ça, je vais aller m'emprunter des livres à la bibliothèque ou aller les acheter tout simplement.

Un autre point fort de Wattpad ce sont les commentaires et je ne comprends pas les auteurs qui détestent ça. Ou qui préfères n'avoir que des avis constructifs. Oui j'aime avoir des commentaires constructifs, pour m'améliorer et tout (ne mélangeons pas les choses). Mais ce qui me fait encore plus plaisir c'est de voir les lecteurs réagir avec mes personnages, qu'ils les rendent vivants. Et ça, c'est un truc qu'on ne vit que sur une plateforme comme ça. Et il y a des auteurs qui détestent cela en qualifiant ces commentaires-là de futiles, puérils et forts déplaisants. Bon. À ces gens, on aurait envie de leur répondre : Désolée votre majesté. Pourriez-vous avoir l'amabilité de retirer le balai que vous avez de coincé dans votre prétentieux petit derrière? Nous sommes ici pour nous détendre et nous divertir.

Je ne dis pas que l'avis de des lecteurs n'est pas important. Non loin de là, c'est même très important. Ce que je dis c'est que si tes lecteurs arrivent à rendre tes personnages vivants, que les situations de ceux-ci interpellent ceux qui te lisent, c'est tout aussi important que d'avoir 10 commentaires constructifs sur un chapitre. 

Personnellement, mon objectif de publier sur Wattpad n'est pas d'obliger les gens à me laisser des avis constructifs ou peu importe. Mon but, c'est qu'en tant qu'auteure, je puisse continuer de réussir à susciter des réactions qui font commenter mes lecteurs.  Et ça, ça me donne envie de continuer, de me dépasser. Je pense que je préfère mille fois mieux lire des commentaires de haine ou de soutien envers mes personnages. Parce que ça, ça n'a pas de prix.

En conclusion, ce qu'on ne doit pas perdre de vue en tant qu'auteur c'est cela : On doit en premier lieu écrire pour nous. Écrire une histoire qui nous plait à nous. Notre histoire est supposée refléter ce que l'on veut et non ce que les autres attendent de nous. Reste fidèle à toi-même c'est le plus important et apprend à redescendre sur terre quand c'est le temps.

#RipÀTousSesAuteursQuiSeSontPerdusEnCoursDeRoute

All The Love,

A.


Rantbook d'une psychopatheLisez cette histoire GRATUITEMENT !