X : Le Carnet de la Gazette

2.7K 137 41
                                    


Repères chronologiques
2 mai 1998 : Bataille de Poudlard
26 décembre 2003 : Mariage de Harry et Ginny
20 juin 2004 : Election de Ron à la tête de la guilde de l'Artisanat magique
17 juillet 2005 : Naissance de James Sirius Potter
2006 : Naissance de Rose Weasley (4 janvier) et d'Albus Severus Potter (26 juin)
2008 : Naissance de Lily Luna Potter (16 mai) et d'Hugo Weasley (28 juin)
Décembre 2009 : Harry devient commandant des Aurors
30 juin 2011 : Inauguration du musée de la Magie
Période couverte par le chapitre : 27 novembre 2012 au 6 février 2013

Ackerley fut ravi de rendre service aux anciens champions et promit que des portoloins partant de Londres à destination de la Bulgarie seraient disponibles en fin de soirée au ministère ou délivrés à domicile. Harry remercia et indiqua qu'il viendrait les prendre, ne désirant pas révéler son adresse au secrétaire du département de la Coopération magique internationale, aussi charmant soit-il.

Après le retour en Angleterre, il y eut des appels de miroir pour rallier Bill, Ron et Hermione, la mise en route d'un plan d'urgence par Trotty et Miffy, des arrivées en cheminée et, finalement, huit adultes et huit enfants se retrouvèrent dans le grand salon du Square Grimmaurd. Il y eut des rires, des récits, des confidences, des révélations. Yorkanda, qu'ils connaissaient finalement assez peu, fit l'unanimité dans la famille par sa gentillesse et son humour.

Comme promis, Harry narra l'épopée du ministère qui avait commencé par une chevauchée en sombral. Cela impressionna fort l'épouse de Krum qui regarda Ginny d'un œil nouveau. Ils ne révélèrent pas grand-chose sur leur errance de l'année des Ténèbres, mais Ginny se fit un plaisir de décrire comment les élèves de Poudlard avaient résisté de leur mieux. Fleur concéda du bout des lèvres que, dans certaines circonstances, la présence de pièces secrètes et de passages dérobés pouvait rendre quelques petits services.

Sur l'insistance du Bulgare, Harry narra leurs plus hauts faits dans les toilettes des filles : préparation du Polynectar, discussions avec la fantomatique Mimi – l'Auror en profita pour avouer qu'elle était venue le surprendre dans son bain et lui révéler le secret de l'œuf d'or du Tournoi –, et la découverte du passage qui lui avait permis de rejoindre la Chambre des Secrets.

Puis estimant qu'il avait assez parlé d'eux, Harry profita de l'occasion pour demander à Krum comment il avait été sélectionné comme joueur de Quidditch international, alors qu'il était encore élève à Durmstrang.

Viktor raconta comment les sélectionneurs venaient évaluer les élèves de première année à l'école. Ceux qui étaient désignés étaient fortement incités à suivre un programme d'entraînement draconien, en plus des autres cours. Il évoqua les drames des élèves qui ne donnaient pas satisfaction et qui étaient exclus dans la honte. La compétition féroce entre ceux qui restaient en lice. La confiance impossible à accorder ou à inciter. La chute – malchance ? sortilège malveillant ? – qui lui avait définitivement tordu la jambe. Sa volonté farouche de montrer qu'une fois en l'air, il n'en était que meilleur. La peur maintes fois vaincue, les gestes indéfiniment répétés jusqu'à la perfection, les victoires chèrement acquises. Et la consécration, enfin, du Championnat du monde de Quidditch, suivie par le Tournoi des Trois sorciers.

La voix de l'ancien champion s'était voulue légère et ironique au début du récit mais, au fur et à mesure que les souvenirs remontaient, elle s'était assombrie pour se faire sinistre au moment de narrer les victoires.

— Et moi qui t'enviais, murmura Ron quand il eut terminé.

— Tu n'as pas fait que des choses faciles non plus, remarqua Viktor.

Les Sorciers (HP 7, trois-quart - Partie 4)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant