2° Tu peux m'écrire ton prénom?

7.5K 693 156

Bonjour! Alors, à partir de maintenant, les dialogues en italique seront donc en langue des signes. Voilà, bonne lecture!

_________________________________________


Je me retourne et me trouve face à un jeune homme, plus âgé que moi mais moins âgé que Terry. D'ailleurs ce dernier sourit, l'air fier de lui. Tandis que le jeune homme croise les bras et semble plus que remonté. Un peu perdue, j'attends qu'il me donne une explication.

Il pousse gentiment le jeune homme pour qu'il s'assoit dans le fauteuil voisinant le mien. Terry reprend sa place derrière son bureau et, par conséquent, je m'assois à nouveau moi aussi. L'homme à mes côtés soupire et fusille le directeur du regard. Ses cheveux un peu trop longs lui tombent sur les yeux et il baisse la tête, m'empêchant ainsi de voir la couleur de ses prunelles.

- Ava je vous présente Evan. Evan, voici Ava. Evan est sourd depuis la naissance, m'apprend Terry. Il sait lire sur les lèvres mais n'utilise la parole que s'il n'a pas le choix. Pourtant, je sais qu'il se débrouille très bien pour l'avoir déjà entendu. Comme vous pratiquez la langue des signes, à mon avis, vous n'entendrez jamais le son de sa voix. Mais là n'est pas vraiment notre principal problème. Evan aime bien cultiver son côté mystérieux voyez-vous. Il est un peu dur de caractère mais, je suis certain que vous finirez par trouver un terrain d'entente tous les deux. C'est lui qui va vous aider pour votre projet.

Les personnes sourdes depuis la naissance ne peuvent pas apprendre à parler comme nous puisqu'elles n'entendent pas ce qu'elles disent. Mais elles peuvent parler malgré ce que beaucoup de personnes pensent. Elles ont besoin de personnes spécialisées comme des orthophonistes qui les aident avec les vibrations de la voix et autre. C'est quelque chose de très fatiguant, long et dur pour eux mais toutes les personnes que j'ai pu rencontrées et qui ont fait cet effort ne le regrettent absolument pas. Généralement, ils le font étant enfants. Même s'ils leur faut de très nombreuses années pour y parvenir, bien souvent les entendants ont du mal à comprendre. Les personnes sourdes baragouinent au début et, c'est peu compréhensible pour les personnes non habituées. Seulement, on finit par s'y faire et, tout se passe bien.

Pour quelle raison cet Evan semble-t-il catégoriquement refuser de prendre la parole s'il a appris à parler étant enfant? Je fronce les sourcils mais n'ajoute rien là-dessus. Bien que cela m'intrigue grandement, je ne pense pas que qu'il me répondrait si je lui posais la question.

- Sans vouloir vous offenser, il n'a pas l'air vraiment d'accord, dis-je doucement.

- Je ne lui laisse pas le choix.

- Quoi? Mais, je ne veux forcer personne. S'il ne veut pas ce n'est pas grave je me débrouillerai, je m'exclame, surprise.

- Ne vous en faîtes pas. Il s'y fera.

Je fronce les sourcils et tapote l'épaule d'Evan qui a toujours la tête baissée histoire de ne pas comprendre ce que nous disons. Il relève vivement la tête vers moi, me faisant sursauter.

- Si tu ne veux pas m'aider, tu n'es pas obligée, lui dis-je en faisant attention qu'il puisse voir ma bouche pour qu'il comprenne.

Je vois enfin ses yeux, si foncés qu'ils paraissent presque noirs. Ils sont d'un bleu marine que je n'avais jamais vu. Ses traits sont tirés, sa mâchoire serrée. Clairement, il n'a aucune envie d'être ici. Je ne veux vraiment pas l'obliger à faire ça. Il tourne la tête vers Terry et lui signe :

- Je t'ai dit que je ne voulais pas. Même elle le dit alors ne me force pas à faire ça.

- Nous avons un marché Evan, tu t'en souviens? rétorque-t-il.

L'amoureux silencieux (Sous contrat d'édition)Where stories live. Discover now