Chapitre 21, part 2

1.8K 159 16
                                    

"- Votre altesse ?!

Qu'est ce qu'il y a encore ?! Gronda Shapour.

J'ai éplucher vos courriers un à un et leurs contenus ne sont pas normaux.

C'est à dire ?

Et bien un échange commerciale ne devrait pas être si tendu, tout particulièrement quand il est stable depuis des années. Vous savez j'ai demander conseil à de nombreux graphologues et ils sont formel : malgré les tons polis vos contactes ont répondu avec empressement ou colère. Et je suis d'accords avec l'avis des experts en la matière : lorsque on recoupe tout on constate bel et bien que la situation dégénère et vous en tirez un bien maigre profit.

Va au bout de ta pensé. De quoi ose tu m'accuser Jamshid ?

Votre majesté, voyons après tout ce temps ... Je ne vous accuse de rien, mon cœur vous est fidèle. Je veut seulement comprendre ce que vous avez fait et vos objectifs afin de vous permettre de les réalisé aux mieux. Avec les documents seul je suis dans le plus grand des flous. Si vous n'éclairez pas ma lanterne j'ai peur de ne commettre un impaire de vous dé-servir. C'est cela qui m'angoisse et me rends si nerveux.

Qu'à tu donc compris :

Que nos relations aux seins de l'empire se détériorent et que les marchants refusent de plus en plus d'échanger entre l'empire et l'extérieur. Qu'au sein même de l'empire les plus grandes plateformes d'échanges sont déjà déserté et que certaines grandes familles marchandes ont fait faillite. Nos commerce, bien que de plus en plus réduit, fragile et délaissé, deviennent peu à peu une part de plus en plus importante du commerce interne. Signe que les autres principauté se portent au plus mal d'un point de vu économique ! Les gens s'appauvrissent et ça se présente très mal. J'ai relevé les rapports maritimes et on dénombre de plus en plus d'attaque de navires marchant dans la mer Méditerranée. A ce phénomène s'ajoute une hausse des attaques de pillards sur les route d'Asie et dans l'Est. Cette croissance soudaine de la criminalité sur les marchants n'est pas normal ! Et qu'est ce que je vois en regardant les comptes monseigneur !? Que vous avez financé des "compagnies" inconnu au bataillons ainsi que diverses corporations anonymes dans ces mêmes régions ! Ne me dites pas que l'argent de l'état sert en ce moment même à payer la piraterie et la destructions de nos ressources !?

...

MONSEIGNEUR !?

M'est tu vraiment fidèle Jamshid ?

Bien sûr votre altesse, toujours !

Alors tu comprends ma démarche n'est ce pas ?

Non mon seigneur je ne vois pas où vous voulez en venir : il y avait bien plus simple pour nous enrichir que de faire de la route du Sud là plus sécurisé. En plus nos propres ports pâtissent grandement des attaques maritimes en Méditerranée. Beaucoup de biens sont passé par dessus bord et un nombre de marin incroyables ont péris dans ces attaques : le peuple à faim et peur. Un peu moins par chez nous certes, ici la situation ne change pas des masses mais dans les villes c'est ... la disette et ... Vous voulez une guerre civile !?

La guerre enrichis beaucoup Jamshid, tu le sais autant que moi.

Vous voulez déclencher une guerre extérieur à la principauté mais interne à l'empire. Les faibles désavantages que tirent nos territoires de la crise passent inaperçus grâce au fait que nous n'étions pas fortuné ! En revanche à l'Est les populations ont bien vu leur train de vie diminué, la faim les prendre au ventre et la misère gagner chaque jour du terrain. Ce que vois le peuple à l'est, c'est que notre empereur ne fait rien : pour cause, chaque fois qu'il envoie des troupes cela ne suffit pas à chasser les pirates. Et ceux parce que toutes les caisses de la principauté les payent ! Non seulement les pirates s'enrichissent par leurs actions mais aussi par vos financements ! C'est du pain bénis, ils n'ont aucune raison d'arrêter sous la pression de votre père ... Alors il vont continué. Tant que vous les paierez ils vont continué ! Et quand le peuple mourra de faim en Perse une guerre sans précédent éclatera...

Le FavoriOù les histoires vivent. Découvrez maintenant