Prologue

3 0 0
                                    

La porte qui grince, et le parquet qui couine. Ils ne voulaient pas qu'elle parte.

Elle fouilla dans son sac cherchant désespérement ses clefs. Et voilà, il suffisait qu'elle soit légèrement en retard, et elle rangeait ses clefs n'importe où. Après dix bonnes minutes de recherche parmi les tréfonds du sac à main, elle brandit les clefs devant elle, victorieuse. Elle pu enfin rentrer dans son petit appartement. Le fait qu'elle ait réussi de trouver un appartement à Paris, en plein centre, relevait pratiquement du miracle. Sûrement parce que il appartenait à sa tante, et que de ce fait, elle ne payait pas un rond pour vivre dans ce quatre pièces tout à fait acceptable. Son premier réflexe fut de s'affaler sur le canapé, mais elle devait travailler, comme tous les soirs, parce que c'est ce qu'elle faisait d'habitude. Elle partit s'asseoir sur la table de la cuisine et se mit à revoir ses cours, les réécrire, les compléter. Elle répétait ce geste comme tous les soirs, comme une sorte de réflexe humain nécessaire à la survie: les devoirs relevaient-ils de la survie? Elle en doutait fortement. Et si un jour les devoirs nécessiteraient à la survie, elle les aurait fait dès le collège. Mona souffla, épuisée. Elle en avait clairement marre et rien à foutre de la SVT, si elle avait que 18h par an, c'est bien que ça ne lui servirait à rien, et pourtant c'est dans cette matière qu'elle devait travailler le plus. Sérieusement? Oui. Mais ce soir elle ne voulait rien faire, encore moins en biologie. Elle appela son amie, Lena.

-Allô?

La voix douce de Lena emplit les hauts parleurs du téléphone.

-Hey Lena! Comment vas-tu?

-Bien depuis tout à l'heure! Que ce passe-t-il ?

-Ça te dit de sortir ce soir, si tu n'as pas trop de devoirs hein?

-Mona, à part toi, personne ne fait ses devoirs. Alors oui, je suis libre pour sortir ce soir! Tu veux qu'on aille où?

-La Dune?

La Dune était une boîte de nuit où se retrouvait la plupart des étudiants de l'Université Henri Quatre, où étaient Mona et Lena.

-Bien sûr! On peut inviter Ambre et Florian?

-Vas y, je me prépare et on se retrouve à 20h à la pizzéria d'à côté?

-Pas de soucis! À plus Momo!

Elle raccrocha. Mona sourit. "Momo" était son surnom universel. Elle décida de se préparer dès maintenant car il était dejà 18h30, et il lui faudrait bien une heure pour se doucher, se lisser les cheveux et s'habiller.

Il était 20h tout juste, et Mona attendait déjà ses amis devant la pizzéria. Le soleil d'avril se couchait doucement. Un petit vent fraispassa sous sa robe, la faisant frissonner. Des bruits de pas la firent se retourner. Non, c'était seulement un autre étudiant de son université, Sean. Si on devait demander à Mona quel était le plus beau spécimen humain sur Terre, elle répondrait Sean. Il avait tout pour lui, l'argent, le physique, l'intelligence. Mais il fallait redescendre sur Terre, c'était un pur con. Sa réputation ne volait pas aussi haut que sa beauté, il restait ce genre de statue fragile à admirer mais à ne pas approcher. Malheureusement, il s'approchait déjà, lui.

-Hey, Salut Mona! Qu'est-ce qui t'amène?

-J'attends des amis Sean. Et toi?

-Oh, je recherche une conquête assez jolie pour moi ce soir.

Et voilà. Sean était vraiment un salaud, on pourrait même dire une pute. Mais il était comme ça.

-D'ailleurs, reprit-il, tu es assez intéressante Mo'. Si t'as besoin, je suis là.

Il la regarda de la tête aux pieds. Il est vrai que Mona était assez jolie. Ces cheveux bruns faisaient rêver, sa peau bronzée due à ses origines turques resplendissait, et elle avait des yeux gris, les beaux yeux gris que tout le monde admirait. Elle était grande, mais ce n'en était pas une taille handicapante. Son seul défaut était peut-être son manque de poitrine. Elle en complexait énormément.

- Je ne suis pas intéressée par toi Sean. Tu me désespère bien trop pour que je puisse oser rester dans la même pièce que toi plus de deux heures.

-La vierge de la fac a parlé! Sérieusement Mo', t'as jamais pensé à te lâcher un peu?

-Clairement si, mais pas avec toi!

-De toute les façons, tes amis débarquent, et Lena ne peut pas me voir en peinture. À plus Mo, autre part qu'en classe j'espère !

Mona leva les yeux aux ciel avant de se précipiter dans les bras de son amie Ambre. Elle ne l'avait pas vue depuis longtemps.

-Ambre! Ça fait trop longtemps merde! Bon, on la commande cette pizza? J'ai vraiment trop faim.

-Mais qui m'a donné un estomac sur pattes comme amie? Soupira Florian.

La musique de la Dune emplissait les oreilles des quatres amis avant même d'y entrer. Mona montra sa carte d'identité et entra enfin dans la pièce sombre et surchauffée. Elle et ses compagnons se dirigèrent vers le bar.

-Un mojito s'il vous plaît, lança Mona au serveur.

-Un Jin Tonic pour moi.

-Un shot de vodka.

-Un orangina s'il vous plait.

Ambre ne buvait pas d'alcool, tout simplement car elle n'aimait pas ça. À la connaissance de Mona, le seul alcool qu'elle ait bu une fois c'était de la bière en terminale.

-Dis moi Mona, c'était bien ce sal... Dragueur de Sean qui t'a accosté avant qu'on arrive?

-Exact. Je vais vraiment finir que tu es amoureuse de lui, tu le repères à 500m!

-Je préfère me suicider plutôt que de devoir lui parler ne serait-ce qu'un mot.

-Je sais...

Puis, les quatre amis partirent vers la piste. Lena trouvait déjà un "cavalier" plutôt pas mal. Ambre restait avec Florian. Mona elle se mouvait seule dans la foule. Les lumières colorées tournaient au dessus de sa tête, comme des kaléidoscope multicolore.

MonaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant