[Nouvelles] La Voix - yorshiki

69 10 21

[Seconde lecture] La Voix by yorshiki (Terminé + Lecture 13 ans+) ♥♥♥♥♥

Et c'est parti pour une seconde lecture de cette nouvelle. Ou plutôt une redécouverte puisque le texte n'a pas directement été modifié, il s'agit plutôt d'une nouvelle version du texte  initial. La comparaison sera donc le guide-ligne de cet avis.

La couverture a légèrement changée, elle est désormais rouge et non plus faite de plusieurs nuances ocre mais rappelle toujours la forêt et le sang. Le résumé donne peut-être plus envie que la première version puisqu'il nous plonge directement dans l'histoire.

Le style n'a pas bougé dans le sens où l'auteur possède toujours cette jolie plume, très poétique qui m'avait séduite la première fois. 

Le texte est toujours basé sur le changement de pronom qui perturbe mais est fait exprès, évoquant la folie qui ronge le personnage principal. Il est en revanche désormais rédigé au présent et non plus au passé comme dans la version première.

Si le début du texte est très similaire à la première version (le personnage, sans nom, ère dans la forêt et fini par trouver un abri), la suite est radicalement différente. Dans la première version, j'avais reproché la mise en place d'éléments qui pouvaient rappeler le roman (l'évocation de "l'Éradication" par exemple). Ces éléments ont désormais disparus pour laisser le texte se concentrer sur la relation qui s'instaure entre Héloïse et le personnage principal.

J'aime bien l'aspect saccadé que prend le texte et l'alternance entre les pronoms de plus en plus rapide. J'aime l'idée que le personnage lutte contre la folie, plutôt qu'il ne se laisse glisser dedans jusqu'à commettre un acte fatal. Cependant, la chute de la nouvelle qui était, dans la première version, du génie (je trouve), est un peu moins impressionnante dans la deuxième version (j'adore vraiment les jeux de mots). Par contre j'ai trouvé intéressant l'idée de passer sur du futur pour la fin de l'histoire, de même que la lutte imagée entre les facettes du personnage. Il s'agit bien évidemment d'un avis très subjectif et totalement incompatible avec la "lutte contre la folie" évoquée plus haut pour des raisons...techniques (les lecteurs de la première version comprendront).

La forme du texte est parfaite, les questionnements sont moins nombreux mais toujours présents, ce qui rend peut-être le texte plus accessible à ceux qui n'ont pas envie d'avoir une réflexion sur chacune des images évoquées.

En conclusion, c'est un texte de qualité, court et efficace, idéal pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps mais qui souhaitent tout de même lire quelque chose sur Wattpad.


***


La Voix by yorshiki (Terminé + Lecture 13 ans+) ♥♥♥♥♥

Avis général : coup de cœur de type "retournement de cerveau"


Points à retravailler :

•Gommer les éléments qui évoquent plus le roman que la nouvelle

•La couverture : certes les nuances de couleur reflète l'intérieur du récit mais un titre n'a jamais fait de mal à personne, quitte à jouer sur la calligraphie pour le rendre presque transparent x)

•Petit manque de conventionnalité sur certains points mais ça reste un avis personnel d'une personne qui baigne dans la conventionnalité surtout au niveau de ses études donc...


Points positifs :

•Plume travaillée et sublime, presque poétique

•Orthographe/conjugaison/syntaxe/etc parfait

•Ponctuation réfléchie et soignée (chose très rare)

•Emploi des trois personnes plein de sens

•Beaucoup de questionnements

•Beaucoup d'images très bien trouvées

•Intrigant et flippant

•La CHUTE ! ♥

•Se lit très rapidement mais en même temps nécessite un temps de réflexion, j'adore.

______________________________

Le commentaire de Raoul : Magnifaïïïque ma chéwiiie ! Quelle écriture ! Je suis ému.

Bon par contre j'ai rien capté : j'aurais bien aimé un très clair "et la hache la découpa en deux" plutôt que tout ce bazar pour laisser la question en suspend...Comment ça je suis "fermé d'esprit" ?

Bon Nera tiens moi ça, il faut que je me lime les griffes.

Bon Nera tiens moi ça, il faut que je me lime les griffes

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !