*Psst* Notice anything different? 👀 Find out more about Wattpad's new look!

Learn More

À réfléchir !

52 15 74

« C'est facile se cacher derrière un pseudo pour 
dénigrer quelqu'un, faire des commentaires
sur l'oeuvre de quelqu'un ou de parler contre sa
façon d'être. »

Internet! Quelle merveilleuse invention! Avec Internet de nos jours, nous n'avons plus besoin de s'abonner à des revues de cuisine. Exit Ricardo revues, moi je te zieute sur ton site Internet. Plus besoin d'aller à la bibliothèque municipale, j'ai juste besoin d'aller sur un Torrent télécharger n'importe quel livre et je l'ai. Plus besoin d'appeler ta meilleure amie, t'a juste à la Facebooker ou la Tweeter. Tu as besoin de conseils? Regardons sur les forums! bref... c'est merveilleux, mais jusqu'à quel point?

Sur le net, il y a beaucoup de chose d'accessible. Un milliard de chose. Mais l'intimidation et le dénigrement le sont aussi. Et c'est dommage. Les gens se permettent beaucoup de choses. C'est facile de dire n'importe quoi quand tu es caché derrière un pseudo.

Prenons pour exemple Wattpad. Je ne sais pas combien de millions de personnes que nous sommes sur cette application. Auteurs et lecteurs de tous les âges se cotoîent et je ne pourrais pas dire que c'est toujours dans le respect de l'autre. Et c'est dommage, pourtant nous partageons tous les deux mêmes passion : la lecture et l'écriture. 

Prenons Amanda. Une jeune fille d'environ 18 ans qui écrit depuis quelques années et qui n'a jamais montré ses écrits à personnes parce qu'elle manquait de confiance en elle. Elle découvre Wattpad, prend son courage à deux mains et publie son histoire. Elle a quelques vues, des commentaires, elle trouve ça plaisant que son histoire soit lue et appréciée au quatre coin du globe, même si ça lui prend du temps de se faire connaitre. Puis vient Nadine, quelqu'un au premier abord très sympathique qui lui fait des remarques peu constructives et qui l'a reprend sur des petits détails peu importants. Et à toutes les fois qu'elle commente, c'est toujours pour une remarque qui la blesse. Amanda se remet en question... et commence à se demander si elle doit vraiment continuer d'écrire cette histoire parce que visiblement cette Nadine semble connaitre son histoire mieux qu'elle. Si c'étaient des commentaires constructifs qui l'aideraient à continuer son histoire, elle comprendrait... mais c'est une toute autre situation et ne comprends pas pourquoi Nadine essait de trouver la moindre petite faille.

Amanda n'est qu'un exemple parmi tant d'autre. Vous êtes peut être une Amanda ou peut être une Nadine. C'est plaisant avoir des milliers de commentaires sur une histoire. Vous le savez comme moi, faire vivre un personnage et que l'auteure vous réponde et participe, je trouve que c'est le fun. Ça nous permets en tant que lecteur, une lecture plus interactive et ça nous aide parfois à mieux comprendre des personnages. 

Une histoire appartient à la personne qui l'écrit. C'est son univers. Ces personnages. Sa réalité à elle. Peut-être qu'elle fait un lien avec la réalité, mais cela ne veut pas dire que toute son histoire appartient à la réalité. Qu'il y ait des célébrités ou non, un contexte réelle ou non, du surnaturel ou non. Amanda n'est pas obligée d'être conforme à la réalité ou à la croyance populaire. 

Selon la croyance populaire de la célèbre série Vampire diaries : les vampires craignent le soleil et la veine de Vénus, couramment appelé verveine, est une plante  toxique pour les vampires. Si elle, elle veut que dans son histoire, le vampire puisse apparaitre au soleil sans bague, mange du pain baguette avec 6 pouces d'ail et qu'il fasse une plantation de veine de Vénus, elle a le droit et nous, cher lecteur, je dois malheureusement vous informer qu'on ne peut rien y faire. Si on ne peut pas le supporter, on change de fiction et c'est tout. On n'a pas à dénigrer ou à juger de l'univers que l'auteur utilise. C'est son histoire pas la notre. Si on pense mieux faire qu'Amanda, on va écrire sa propre fiction, avec notre propre univers.

Tout ça pour vous dire, faites attention à vos propos, autant en tant que lecteurs ou en tant qu'auteure. Ça peut blesser les autres et affaiblir leur confiance en eux déjà fragile.

All The Love,

A.


Rantbook d'une psychopatheLisez cette histoire GRATUITEMENT !