Self-Insert

400 8 2
                                    


Le self-insert (« insertion de soi-même » en français), souvent raccourcis en SI, est un genre généralement peut apprécié par les lecteurs et pourtant très répandu, pour une grande part accidentellement.

Ce genre fictionnel est simple : l'auteur(e) entre dans l'univers sur lequel il écrit.

Une partie de ces fanfictions sont intentionnellement self-insert et la plupart du temps assez dur à avaler. En effet, l'auteur(e) devenu(e) héros/héroïne devient le centre de l'histoire et résout en un rien de temps (souvent grâce à d'incroyable super pouvoirs...) les problèmes qu'on lui posent,séchant sur place les méchants au passage.

L'autre partie de ces fanfictions n'est pas intentionnellement self-insert puisque les personnages self-insert sont décrits comme « OC » (« Original Character »,voir « Les personnages, leurs caractères », plus bas). Dans ces fictions accidentellement self-insert, l'auteur(e) entre un personnage lambda, qui est souvent le héros ou un ami du héros et se retrouve au centre de l'histoire. Ce personnage se révèle au furet à mesure tenir plus de l'auteur lui-même que d'un véritable personnage original tout en ayant des caractéristiques fantasmées complètement inouïes.

C'est une des fautes à ne surtout pas faire quand on écrit un OC car elle peut coûter assez cher.

Note : il ne faut pas se décourager si on se rend compte qu'on est tombé en plein dedans. On dit que tous les auteurs ont fait un SI au moins une fois.

Lexique de la fanfictionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant