[Amour] Regarde Moi Dans Les Yeux - MissLecture99

149 9 10

Regarde Moi Dans Les Yeux by Misslecture99 (Terminé + Lecture 15 ans et +) Contenu pour adultes. ♥♥(♥)

Roman que j'ai eu du mal à démarrer autant parce que ce n'est pas mon style de lecture habituelle que parce qu'il est un peu trop bourré de clichés à mon goût (d'où le cœur entre parenthèse parce que ça représente mieux l'opinion générale).

Le titre est un peu long mais vu le nombre de romans dont le titre est "Regarde moi" je pense que c'était un choix judicieux pour se démarquer.

Concernant le style, il est clairement à revoir. Les fautes d'orthographes, de répétitions et surtout de conjugaison font grincer des dents. Les "je me réveilla" "je regarda" et "j'alla" ont conduit Raoul à se jeter par la fenêtre au bout du cinquième chapitre (bon c'était un peu con parce qu'on est au rez-de-chaussée mais quand même c'est vous dire !). Je pense que l'auteure est partie pour écrire au passé mais qu'il s'agit de son premier roman écrit à la première personne. Donc petit cours à l'arrache, on dit "je me réveillai", "je regardai" et "j'allai" -> passé simple, première personne du singulier. Quand vous avez un doute sur une conjugaison, n'ayez vraiment pas honte d'aller vérifier sur internet, dans un Bescherelle ou autre : je le fais, Raoul le fait, ma mère qui est instit' le fait aussi et pourtant nous n'avons pas des orthographes catastrophiques ! Je sais que des fois ça fait des formules étranges qui ne sonnent pas très bien à l'oreille mais c'est encore pire d'utiliser la terminaison de la troisième personne du singulier, croyez-moi !

En fait, lorsqu'une fiction est bourrée de fautes et surtout d'erreurs de conjugaison aussi grosses c'est vraiment négatif : on a pas envie de lire la suite donc ça fait des lecteurs très peu assidus, ça gâche le fond, on ne voit pas les autres points positifs comme un vocabulaire sympa, on a l'impression que la fiction est bâclée ou que l'auteure est jeune et du coup on a tendance à moins prendre le roman au sérieux (franchement leur ébats décrits avec une faute à tous les mots j'en pouvais plus ça casse toute la sensualité quoi), ce qui est vraiment dommage...

Il faut aussi travailler les dialogues : il y a peu de verbes de paroles et à certains moment on ne sait même plus qui parle à qui.

Concernant le fond, objectivement, il n'est pas horrible mais les actions s'enchaînent bien trop vite (le départ notamment) et sont parfois incohérentes (âge de l'héroïne par rapport à ses études, ses réactions face à des situations révoltantes, etc). J'ai beaucoup plus apprécié la fin que le début, qui se détache un peu de ce qu'on peut lire dans 50 nuances ou After. De plus, il faut vraiment se renseigner sur le mode de vie des USA. Je sais que ça fait rêver, que ça donne envie d'écrire une fiction qui se passe là-bas mais avant de se lancer il faut se renseigner un minimum : il n'y a pas de fac là-bas, pas de code civil, pas de vacances de Toussaint, pas d'école de droit à proprement parlé (c'est plus des majeures et des mineures dans des domaines variés et cela n'influence pas forcément leur choix de métier futur -> ils choisissent vraiment aux alentours de 21-22 ans)...Prendre l'habitude de vous poser des questions en écrivant, de remettre en question ce que vous connaissez c'est la clef pour faire une fiction réaliste parce que vous allez vraiment avoir le réflexe de faire des recherches et là votre histoire prendra le goût particulier des states.

Subjectivement maintenant (et là il s'agit en grande partie de mon opinion personnelle donc à prendre avec du recul), j'ai eu, et j'aurais toujours, du mal avec le "mec beau gosse connard" et la "fille vierge effarouchée qui pardonne". Franchement c'est un concept qui me sort pas les yeux et que je ne trouve absolument pas réaliste. Je sais que j'ai eu un modèle parental absolument au-dessus de tous les clichés et que j'ai tendance à être une bisounours de l'égalité homme-femme mais sans déconner moi un abruti pareil (même s'il est soft comparé à d'autres) je le passe au barbecue hein ? Et je ne pense pas être la seule !

Pour revenir à des éléments plus concrets : pourquoi est-ce-que lui il a "baisé" (oui apparemment il est devenu impossible de "faire l'amour" ou de "copuler" de nos jours...) avec la planète entière (même si à certains moments ça devient risible) et elle, elle est encore vierge ? (Suite à des explications de l'auteure, c'est essentiellement du à son corps qui l'a complexe). A titre d'information, les femmes ont tendance à coucher plus tôt que les hommes hm ? Et la moyenne d'âge française est de 17 ans. Ensuite, pourquoi l'autre elle a un orgasme dès la première fois ? J'dis pas que c'est impossible parce que tout existe mais ça me parait LÉGÈREMENT abusé. La première fois t'es supposée être un peu stressée, c'est pas très agréable et ça reste étrange pendant quelques fois encore avant de devenir vraiment agréable et d'oser prendre son pied, hm ?

Ensuite, pourquoi est-ce-que les femmes seraient les seules à envisager le mariage ? Et pourquoi les hommes n'en voudraient pas ? Pourquoi les hommes vont jouer aux jeux vidéos quand les filles se vernissent les ongles ? Pourquoi les hommes seraient tous obligés d'être de parfaits abrutis pour être sexy ? Franchement je me mets à la place d'un mec, en lisant la fiction je ne vois pas dans quoi il se retrouve...Ça veut dire quoi ? Qu'il a une chance de pécho uniquement en faisant le connard et en vendant des trucs illicites pour lui rajouter un attrait mystérieux ? (La scène dans l'avion est horrible, je ne pense pas qu'elle soit réaliste : en film ça pourrait être drôle, dans un roman comique, ça pourrait être drôle, mais là, il s'agit d'une fiction supposée suivre des personnages réalistes et ça passe du coup beaucoup moins). Bref, je sais qu'une romance c'est toujours un peu démesuré et très branché clichés et honnêtement certains peuvent être drôles parce qu'on les utilise tous les jours pour rire, mais les coller tous ensemble dans une même fiction c'est moyen, un poil d'originalité ne fera de mal à personne.

Par contre je remercie l'auteure d'avoir rappelé que les femmes ont un clitoris et qu'il est utile, c'est rare. Egalement d'avoir mis un minimum de caractère à son personnage, ça change des pigeons légumisés qu'on nous sert parfois. Même chose pour le physique choisi : j'aime bien l'idée d'avoir pris un personnage avec des courbes, de voir que les autres la traitent de "grosse", ça donne une touche d'originalité et d'intérêt au roman. Je pense même qu'il faudrait insister sur ce point, une fille complexée par son physique a souvent du mal à assumer certains vêtements, certaines actions (genre au hasard coucher avec un beau gosse de magazine alors qu'elle pense être trop ronde pour lui), le cache par une personnalité bien à elle...

Le vocabulaire est malgré tout pas mal et au risque d'être lourde : cela se verra d'autant plus si les fautes sont corrigées -> d'autant que la fiction est terminée donc plus d'excuses on se met au boulot hop, hop, hop !

Les descriptions, surtout vers la fin témoignent d'un effort et d'une progression du style et c'est très agréable à lire. A propos de la fin, j'ai trouvé la chute vraiment bien. On est moins dans les clichés, voire même en dehors. Elle est digne d'une fin d'épisode de série. Il ne reste plus qu'à savoir ce que le garçon fera de cette fin, j'espère qu'il sera original ! (Lire "Boy's don't cry" si manque d'inspiration).

Il y a beaucoup de personnages mais ils ont des caractères assez distincts pour être reconnus donc pourquoi pas même si certains ont une utilité discutable (Leslie par exemple ?).

Dans l'ensemble le roman se lit mais ce sera encore plus agréable avec une once de travail en plus. :)

______________________________

Le commentaire de Raoul : Nera...Je sais que ça fait 15 jours que tu n'as pas publié faute de temps mais inutile de les assommer avec un pavé...

Et c'est ça moque toi de moi tu aurais été bien triste si j'étais mort ratatiné en bas ! Ouvre-moi, c'est plus drôle !

Et c'est ça moque toi de moi tu aurais été bien triste si j'étais mort ratatiné en bas ! Ouvre-moi, c'est plus drôle !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !