♫Bienvenue♫ (En enfer♥)

622 63 27

Inutile de préciser que le "en enfer♥" est un ajout totalement arbitraire de Raoul...

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir ouvert cet écrit, ça me fait extrêmement plaisir !

Je ne serai pas longue, l'idée de ce segment est de vous présenter rapidement le concept de ce recueil sous forme d'un questions/réponses.

Où et comment s'inscrire ?

N'importe où et n'importe comment (essayez quand même d'avoir l'air agréables sinon Raoul a tendance à mordre). Si je ne réponds pas sous deux jours identifiez-moi dans votre commentaire ou renvoyez un message.

Quels sont les types d'avis qui peuvent être donnés ?

Soit des critiques "prioritaires" (uniquement pour les œuvres ayant 10 chapitres ou moins au moment de la demande) qui seront donc faites au cours de la lecture, dans les commentaires puis récapitulées dans ce recueil.

Soit des critiques "normales" qui seront faites dans le recueil selon un mode classique avec des commentaires dans la fiction si j'ai vraiment un truc à dire.

Avec bien évidemment des votes à chaque chapitre, sauf lorsque je suis hors connexion où ça prend mes votes un fois sur quatre...

Quel délai ?

En principe, cela dépend de la longueur de votre texte et de la longueur de la liste d'attente.

Quels sont les types de fictions que tu acceptes de commenter ?

J'accepte tous les types de fictions parce que j'estime que tout le monde à le droit d'écrire ce qui lui plait et de demander des avis sur ses écrits.

Maintenant, je ne vous cache pas que j'ai plus de mal avec les chick lit à la 50 nuances ou les fanfictions cuculs mais ça vient de mes goûts personnels et des statistiques : j'ai plus de chance de tomber sur de la daube en lisant des romans classés chick lit ou fanfictions qu'en lisant d'autres genres.

J'essaie bien évidemment de mettre mes goûts de côté (d'ailleurs, regardez, ce n'est pas une catastrophe mes commentaires sur ce genre de fictions).

Comment t'y prends-tu pour critiquer ?

Tout dépend de l'auteur : si c'est un jeune auteur je vais être plus indulgente et moins chercher la petite bête que si l'auteur est plus âgé. Si je sens que l'auteur a une belle plume mais à de grosses lacunes en orthographe (qui ne sont pas dues à de la dyslexie mais seulement à un défaut d'apprentissage ou une flemme monumentale de corriger) je vais lourdement appuyer ce point. Si la plume et l'orthographe sont parfaites je vais clairement aller chercher les tous petits défauts.

Je ne me revendique pas comme étant une critique du genre : "franche", "directe", "qui ne passe pas par quatre chemins", "prenez la porte si ça vous plait pas", "je ne fais pas dans la dentelle", etc. J'enrobe toujours mon avis afin de ne pas blesser la personne, l'ego de la personne surtout. Je sais que ça ne convient pas à tout le monde mais je suis en fait incapable de balancer un "c'est nul", je trouve ça cruel et totalement anti-pédagogique. Je vis certainement dans le monde des bisounours mais j'estime que je n'ai pas à juger votre écrit, parce qu'il se trouve qu'à votre place, je ne ferais peut-être pas mieux et parce que mon but n'est pas du tout de vous faire abandonner l'écriture. De plus, je ne vous connais pas et je n'ai pas envie de détruire la confiance en soi de l'un d'entre vous : on est avant tout sur un lieu de détente ;)

Attention, cela ne veut pas dire que je ne dis pas clairement les choses : ça signifie juste que j'essaierais toujours d'équilibrer ma critique.

Peut-on te redemander une critique pour une même fiction ?

Bien-sûr ! C'est même plutôt bien parce que cela permet d'actualiser la critique et de donner un aperçu en temps réel de votre écrit au lecteur. De plus, vous passez en liste prioritaire et si la seconde critique ne vous plait pas, je laisse l'ancienne !

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écris sur mon roman...

Tu peux bien entendu me demander de modifier les choses fausses, de modérer mon propos ou même carrément de retirer la critique quand tu veux.

Puis-je te demander d'axer tes critiques sur certains points ?

Bien entendu ! N'hésite surtout pas, la critique n'en sera que plus enrichissante pour toi !

Qui est Raoul ?

Tu le sauras bien assez tôt...

JE SUIS RAOUL LE GRAND, MAITRE DU MONDE ET DE L'UNIVERS, CHAT DE rhmmmph Nera tu m'étouggmmffes !

A très vite,

Nera♥

Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !