[Fantastique] La Guerre des éléments - ElinaStories

179 11 12

[Seconde lecture] La guerre des éléments by @ElinaStories (Non terminé + Lecture tout public) ♥♥♥♥(♥)

Seconde lecture de cet écrit, plus d'un an après la première. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du changement ! En fait outre les personnages et l'environnement, on a l'impression d'être dans un nouveau roman. Déjà le titre et la couverture ont changé pour devenir plus attractifs, plus mystérieux. Il en va de même pour le résumé.

Le texte est plus sombre et plus fourni que précédemment même s'il y avait déjà un bon vocabulaire, il y a moins de dialogues et plus de passages où l'auteur décrit l'environnement et les pensées de la jeune héroïne. Le personnage principal paraît d'ailleurs plus mature, plus mystérieuse, on a envie de la connaître elle et son monde.

Son trajet jusqu'à l'école ne semble plus s'inspirer des hunger games mais reste dangereux et intrigue quant a la suite de l'histoire. C'est vraiment bien car signe que l'auteur a su garder l'essence de son roman pour en faire quelque chose qui lui appartient vraiment, qu'elle sait ce qui arrivera par la suite.

Je n'ai pas relevé de fautes d'orthographe, plutôt des erreurs d'inattention, ce qui rend la lecture très agréable et fluide malgré la longueur des chapitres.

Concernant le sujet qui fachait vraiment dans la version précédente -à savoir le nombre trop élevé et condensé de personnages- il y a de nettes améliorations. J'éprouve toujours des difficultés à connaître la nature de leur liens pour un ou deux mais pour les autres c'est beaucoup plus clair : chacun a son prénom, son caractère, ils n'arrivent pas tous en même temps.

L'auteur a conserve son trombinoscope de personnages mais elle la met a jour au fur et a mesure (je pense ?) et surtout il est rangé dans un ordre logique : élèves, profs et personnes extérieures à l'école. On éprouve toujours la joie de découvrir le visage des personnages et ce en sachant parfaitement qui est qui !

L'envie de lire la suite est grande et je mettrais volontairement les cinq coeurs quand le roman dépassera les 10 chapitres et s'il continue sur cette excellente voie ! Bravo.

***

Tuemi Cura, l'Ecole des éléments by ElinaStories (Non terminé + Lecture tout public) ♥♥♥(♥)

Nous sommes face à un récit fantastique qui m'évoque les mangas, un peu comme les œuvres de KemimiChan.

Cependant, les deux auteures n'ont pas le mêmes style d'écriture (et ça me va, ça évite les redondances). L'auteure du roman en présence débute son oeuvre par une énumération de tous les personnages du roman avec leur prénom, leur arme, leur animal et leur pouvoir. Ces fiches présentation sont très bien faites, on sent qu'il y a un réel travail derrière mais comme je l'ai déjà fait remarquer à l'auteure, sont trop denses. Au total, il faut 3 segments d'histoire pour achever la liste des personnages et aucun tri n'est fait : on ne sait ainsi donc pas si tel ou tel personnage est plus important qu'un autre.

Mon conseil sera donc : soit de présenter les personnages par ordre d'apparition, soit de présenter les personnages au fur et à mesure (au cours de l'histoire ou au début) (c'est une méthode qui plait beaucoup, ça tient en haleine les lecteurs) soit de ne présenter que les personnages principaux. J'ai conscience que ça demande du temps de remodeler toute cette partie mais c'est nécessaire car elle est située au début du récit (et peut donc faire fuir les gens sans même qu'ils n'aient lu un seul mot).

Concernant le contenu, j'avoue avoir eu très peur de tomber sur une bouillie de noms au vu du nombre de protagonistes mais finalement ce n'est pas si catastrophique que cela : on a donc bien un personnage principal, Elina, autour duquel gravitent un certains nombres de personnes plus ou moins proches. Je me perds un peu au niveau des noms, certains des protagonistes ne se démarquant pas assez pour que je sache de qui on parle. De mémoire, voici les noms ou personnages qui me reviennent et m'évoquent une personnalité : Elina, Cameron, Carmen, Yuki, James, Zach, Anton, la petite soeur de James, le maître d'armes disparu, le remplaçant méchant du maître d'armes. Les noms qui me reviennent mais ne m'évoquent rien : Nala.

Concrètement, cela signifie que j'ai oublié tous les autres parce-qu'ils n'ont pas de rôle clef ou une personnalité phare dans l'histoire. Il faut à mon sens soit les supprimer, soit les rendre plus attrayants, soit les faire apparaître plus tard, quand on se sera familiarisé avec les héros principaux. Pour te donner une idée, essaie de faire une liste des personnages de Harry Potter (si tu l'as lu/vu) dont tu te souviens, même si tu ne mets pas de noms dessus. Tu verras qu'elle sera étonnamment très bien fournies même si cela fait plusieurs années que tu as lu les romans. Cela est du au travail de l'auteure qui a pris le temps d'intégrer petit à petit les personnages et faire en sorte qu'ils marquent les esprits par un comportement, une aventure, etc. A toi de jouer pour faire de même !

Un des point qui me gêne un peu est le fait que Elina est entourée de garçons à qui elle plait ou avec qui elle a une relation particulière (y'en a au moins 4 je crois). Je trouve ça un peu abusé qu'en moins de 9 chapitres elle ait déjà une liste de prétendants bien fournies : ça fait très peu naturel et ça bouche des possibilités d'ouvertures pour la suite.

Le vocabulaire est bien fourni et les phrases sont bien construites. Je n'ai pas vu beaucoup de fautes d'orthographes mais j'étais très fatiguée le soir où j'ai lu le roman donc il est possible que certaines m'aient échappées. Les dialogues sont peut-être un peu trop présents comparés à la masse de descriptions mais ce n'est pour le moment pas pesant et ça s'améliore sur la fin.

La trame de l'histoire est pas mal, on a envie d'en savoir plus sur cette école, son histoire et son avenir. En revanche je n'ai pas du tout aimé le chapitre concernant l'histoire de Cameron : rédigé au présent ça fait vraiment étrange. J'aurais plutôt intégré ce pan de l'histoire dans un flash back ou un journal intime tenu par le jeune homme et je l'aurais peut-être rédigé plus loin dans l'histoire pour tenir les lecteurs en haleine.

L'imaginaire du roman est bien fournit, on sens que l'auteure sait où elle veut nous mener, j'espère que ça continuera ainsi !

______________________________________

Le commentaire de Raoul : Poil de chat ! J'ai décroché au 12ème personnages ! Je n'ai retenu qu'un nom : Nala. J'aime le Roi Lion que voulez-vous....Si je devais choisir un pouvoir, un animal et une arme dans ce roman je prendrais les éclairs, le chat et un bazooka ! Comment ça "ça ressemble vraiment beaucoup à une lunette télescopique" ? Je ne vois pas de quoi tu parles, Nera.


Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !