Deuxième épouse et mère à 17 ans: Partie 1

26.6K 1.6K 31
                                    


Deuxième épouse et mère à 17 ans.

Partie 1

Je viens d'une grande famille composée de 7 enfants, 4 frères et 3 sœurs dont moi mais je suis la dernière. Ma naissance fut une surprise tant pour ma mère et pour mon père. Elle ne savait pas qu'elle attendait encore un enfant avant d'avoir des contractions un matin et se rendre à l'hôpital. son âge était déjà bien poussé. Elle avait 50 ans.

J'ai une différence de 12ans avec l'avant dernier alors imaginez bien que je suis l'enfant du groupe et l'attachement à la cadette fut plus grande.

Actuellement j'habite à Dakar dans un quartier assez huppé (F.R).

Mon histoire commence alors le 22 octobre 2004.

Comme toute fille de mon quartier et de mon âge, j'adore passée du temps entre copine, faire du shopping et ne penser qu'à rêver d'une vie de luxe sans problème. Je ne viens pas d'une famille pauvre mais pas riche non plus alors lorsque je vois des filles de mon âge avoir tout ce qu'elles veulent en un claquement de doigt parce que papa ou maman est riche, ça me donne un peu de jalousie au coeur. Je n'aime pas tellement l'école mais j'essaie quand même d'avoir la moyenne dans toutes les branches pour ne pas ternir l'image familiale.

Chaque samedi, j'aide ma mère dans la cuisine, enfin presque chaque jour mais davantage aujourd'hui car nous recevons apparemment des invités importants. Depuis ce matin, ma mère me semble bizarre comme si quelque chose la préoccupait énormément. Est-ce encore l'un de mes frères ou l'une de mes sœurs qui créent des troubles dans leurs foyers ? Ça ne m'étonnerait car chaque jour nous avons le défilé des belles filles et des beaux fils venant se plaindre du comportement de leur femmes ou de leur maris.

Si ce n'est pas qu'il tape trop, c'est qu'il n'est pas beaucoup présent et chez mes sœurs c'est toujours pareil, leurs maris se plaignent qu'elle soient paresseuses. D'un côté je comprends Marina et Awa, elles enchaînent les grossesses comme des poules pondeuses et doivent en passant supporter leurs aigris de maris, entretenir la maison et supporter les attaques de leurs belles familles donc il y a de quoi saturer.

-Diara, laisses je vais finir seule, vas plutôt t'apprêter pour recevoir les invités.

-Ok ma, mais tu es sûr que ça va ?

-Oui ne t'en fais pas ma fille.

Bon ok, si elle le dit. Je ne perds pas une minute et je vais m'habiller avant que les invités arrivent. Je suis resté en pagne et body toute la journée alors il est vraiment temps que je me change. Bon bon, je n'ai pas grand-chose dans ma valise donc je prends la robe en pagne que ma mère m'a faites pour mes 16 ans et je me parfume un peu avec mon parfum vanille que mon père m'a rapporté d'un de ces voyages.

-Diara !

Oh je crois avoir trop tardé. Les invités sont sûrement là.

-Me voici, salam aleykoum.

-Aleykoum salam, me répondent-ils.

Je reconnais le couple qui vient nous faire l'honneur de leur visite, ce sont des amis à mes parents. Je vais alors chercher du thé et le nécessaire d'accompagnement pour ces deux personnes qui me paraissent très gentils puis ensuite je m'assieds près de ma mère.

-Fatima ta fille a vraiment grandie, ce n'est plus du tout un bébé.

-Oui c'est devenu une femme qui nous fait honneur comme ces frères et sœurs l'ont fait avant elle.

-Tu as mariés tout tes enfants et aucun d'entre eux ne pensent à divorcer et c'est pour cela que je tenais à te féliciter mais je suis venu ici pour notre discussion précédemment.

-Oui...

Pourquoi d'un coup l'ambiance à l'air des plus froides ? Que se passe-t-il ? Je crois bien que c'est le moment pour moi de m'éclipser alors je m'en vais.

-Non ma fille ! Restes. Cela te concerne.

-Me concerne ? Qu'ai-je fait ?

-Nooon tu n'as rien fait, intervient la dame venue nous visiter.

Mon coeur est rassurée mais que se passe-t-il alors ? Pourquoi prennent-ils autant de temps pour me dire ce qu'il en est ? Pourquoi ce silence ?

-Ma fille, tu vas te marier avec le fils aîné des Ba.

Le fils aînés de ma et pa Ba ? Mais il doit avoir le double de mon âge cet homme?! Je connais sa petite sœur qui est mon aîné de 4 ans et son petit frère qui est aussi mon aîné mais que de 1an.

-Ma... Ai-je appelé ma mère d'une voix fébrile.

Elle ne me regarde pas dans les yeux et fait bouger nerveusement son pied droit. J'ai alors tourné mon regard vers mon père mais qui l'a esquivé d'aussitôt. Je n'ai pas de mot pour exprimer mon mal être. Je n'arrive pas à pleurer car le choque est vraiment grand en moi. Moi à 16 ans je vais me marier ? Je pensais que cela n'arrivait qu'au autre ou au fille qui ne se préservait pas jusqu'au mariage... Apparemment non. Moi qui me suit toujours comporter comme mes parents les souhaitaient. Je prends cette annonce comme un châtiment.

7 semaines se sont écoulées depuis cette visite mais je n'en reviens pas encore de l'annonce. J'y pense chaque soir mais je n'arrive pas à y croire. J'espérais réellement que cela soit une blague mais j'ai compris très vite que mes parents étaient bien sérieux.

-Arrête un peu de tirer la tronche Diara !

-Awa tu es d'accord avec le choix des parents ? Je n'ai même pas fini mes études... et puis il est trop vieux pour moi ?!

-Ok je te comprends mais tu sais que moi non plus je n'ai pas vraiment eu le choix. Heureusement que j'ai aimé mon mari très vite et que l'on a que 5 ans de différence.

-Je ne veux pas me marier Awa !

-Mais ne pleures pas keh ! Tout vas bien se passer. Penses à maman et papa, ils vieillissent. Ils ont plus de 60 ans maintenant alors ils s'inquiètent de te savoir seul.

-Mais je vous ai vous !

-Oui mais nous sommes toutes et tous occupés dans nos foyers respectifs et tu le sais que c'est déjà assez compliqué comme ça. Bon va te préparer, nous allons chez la coiffeuse. Demain c'est ton jour et il faut que tu sois au top.

Je me mets à genou devant ma sœur et la supplie de ne pas me laisser comme ça. Je ne me sens pas prête à me marier et puis je ne me suis jamais vraiment intéressée aux garçons. Je n'y connais rien. Ce qui m'effraye le plus c'est que cet homme ait 15ans de plus que moi.

-Je comprends ma sœur, m'a-t-elle dit en me prenant dans ces bras.

-Parle avec papa.

-Tous les hommes sont d'accord de te marier... Sois digne ma sœur.

Enfin j'arrive à verser des larmes, mettre des mots sur mes émotions et mon mal être. J'ai envie de disparaître, j'ai peur et je ne sais pas ce qui m'attend chez cet homme. C'est ma dernière nuit à la maison et je me vois déjà dépérir loin de ma et pa. Que faire ?


Aidara: Deuxème épouse et mère à 17ansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant