[Historique] Cœur de glace - -Kyrielle-

148 16 28

Cœur de glace by -Kyrielle- (Terminé + Lecture tout public) ♥♥♥♥♥

C'est un très beau roman, très émouvant et rempli d'espoir. L'histoire se déroule durant l'URSS stalinienne, alors qu'Hitler est aux portes de Leningrad et on suit Vassilissa, petite fille qui s'évade de son triste quotidien grâce à son sport fétiche : le patinage artistique.

Si vous n'aimez pas le patinage, je pense que l'auteure saura vous le faire apprécier, elle en parle avec une passion contagieuse !

L'auteure est sans prétention, précisant avec honnêteté que l'Histoire de la Russie n'est pas ce qu'elle connait le mieux, même si, entre nous, cela ne se voit pas.

Je trouve le caractère des protagonistes très réalistes, notamment celui de Vassilissa. Par exemple, le fait qu'elle n'ait pas le courage d'entrer dans la résistance contre le parti de Staline, préférant une autre voie pour protester correspond bien à ce que font la plupart des gens dans ce genre de régimes : rien par peur des représailles.

Mon seul regret est, comme je l'ai déjà fait remarquer à l'auteure, le fait que l'on n'assiste pas à ce à quoi Vassilissa se prépare depuis tant d'années. Certes, la fin est très originale, maintient bien le suspense et est du plus bel effet mais c'est vraiment frustrant de ne pas l'accompagner durant la réalisation de son rêve : on a un peu l'impression d'avoir patienté toutes ces pages pour rien. Et puis ça coupe à une période de l'adolescence de Vassilissa encore pleines d'incertitudes et de choses à exploiter (chute du régime, humeur d'Alexei, avenir du boxeur...)

Après, je conçois qu'il est parfois difficile d'imaginer la suite d'un roman (c'est d'ailleurs pour cette raison que l'Ecrivain a inventé l'ellipse, ne nous voilons pas la face) et que supprimer une fin déjà conçue au profit d'une autre peut être difficile mais je pense qu'il est possible de garder l'idée de base (donner des informations sur ce qu'il s'est passé dans un moment où tout est fini) en achevant moins brusquement l'histoire de l'adolescence de Vassilissa (par exemple faire une ellipse jusqu'à la fameuse réalisation du rêve de Vassilissa, puis une autre jusqu'à la fin actuelle dans laquelle on raconte ce qu'il s'est passé dans la première ellipse ?).

Pour le reste, ça me semble correct, je ne crois pas avoir vu de fautes trop grosses, le style est très agréable.

Oeuvre recommandée !

______________________________

Le commentaire de Raoul : "par exemple faire une ellipse jusqu'à la fameuse réalisation du rêve de Vassilissa, puis une autre jusqu'à la fin actuelle dans laquelle on raconte ce qu'il s'est passé dans la première ellipse" T'as pas plus compliqué comme explication, Nera ? On dirait une vache espagnole enseignant le mandarin...

Edit : Jeretirejeretirejeretiiiiiire! C'est bon, JE RETIRE LE COMMENTAIRE ! Enlève moi de cette horrible étendue d'eau gelée ! Neraaaaaaaa, crotte de chat et moustaches givrées, éteins cet appareil photo !

Edit : Jeretirejeretirejeretiiiiiire! C'est bon, JE RETIRE LE COMMENTAIRE ! Enlève moi de cette horrible étendue d'eau gelée ! Neraaaaaaaa, crotte de chat et moustaches givrées, éteins cet appareil photo !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !