Commentaires de l'auteur - Genèse de la "Chronique des Terres d'Eschizath"

96 5 3


Il y a quatre ans et demi, pendant les fêtes de Noël, je décide sur un coup de tête d'écrire un roman de fantasy. Hormis quelques courtes nouvelles et de nombreux poèmes, jamais je ne m'étais lancé dans une telle entreprise.

D'emblée, je souhaite inscrire cette histoire dans un cycle intitulé "CHRONIQUES DES TERRES D'ESCHIZATH".  Je débute l'écriture sans plan, ni synopsis, ni même le moindre résumé ! Pour amorcer le récit, je pianote sur les touches du clavier d'ordinateur la première phrase qui jaillit dans mon cerveau en ébullition :

"Le moment fut venu où l'esprit dut recouvrer son emprise."

L'écriture du tome I d'un roman de fantasy, que j'intitulerai plus tard "Les FRAGMENTS PERDUS",  vient de commencer. Les prénoms d'Alceste, pour le personnage principal, ainsi que celui de Morgaste ("tu as tué" en portugais !), le tyran sanguinaire, s'imposent rapidement. Je compose au "feeling" un trio  de messagers,  formé par le garde de l'Ordre, Horst, une voleuse, saltimbanque, Oriana, et bien sûr, mon jeune héros, Alceste. Trois personnalités très différentes que rien ne prédestinent à être entraînés dans une quête improbable, et à vivre de nombreuses aventures.

Rassurez-vous, je n'ai pas mis quatre années à écrire les trois parties de ce roman. Néanmoins, il a fallu reprendre, corriger, réécrire, compléter la première version, en m'appuyant parfois sur les conseils et remarques de bêta-lecteurs attentifs. C'est ainsi par exemple que j'ai rajouté un prologue, qui annonce d'une certaine manière le titre "Les Fragments Perdus".

Naturellement, au-delà des rebondissements et des intrigues, la toile de fond du récit s'articule autour des relations familiales. C'est en fait la pierre angulaire (et non pas le fragment!) de l'histoire dans ce premier tome. En effet, de multiples aventures n'interdisent pas l'introspection des personnages et du héros qui seront obligés de se dépasser et parfois de renoncer.

Trahisons, aventures, batailles épiques, sous-tendent ce roman d'action dont l'univers baigne dans la FANTASY... Mais pas seulement ! Les méchants ne sont pas uniquement méchants, tentant de cacher leur part de fragilité, mais dissimulant aussi aux tréfonds d'eux-mêmes une blessure secrète.

Alors, lecteurs et lectrices, venez très nombreux rejoindre mon univers et n'hésitez pas surtout à le faire connaître en VOTANT et en COMMENTANT !

Brice Milan.

T1 - LES FRAGMENTS PERDUSLisez cette histoire GRATUITEMENT !