[Fantastique] NEA - yetibsayan25

155 19 6

NEA by yetibsayan25 (Non terminé + Lecture tout public) ♥♥♥♥

Coup de cœur pour ce roman mais surtout parce-que je connais l'âge de l'auteure (une quinzaine d'années) et que son style parait largement plus mature : du vocabulaire à profusion et une imagination débordante.

Nous suivons Gillian Ross, jeune fille de seize ans qui est envoyé dans un monde parallèle pour y faire ses études. Le principe est vu et revu mais l'auteure arrive à innover sur pas mal de points, notamment le quotidien dans cet autre monde et c'est quelque chose que je salue.

Les choses qui me gênent le plus dans cette histoire sont déjà les fautes qui  subsistent quand même pas mal et qui sont notamment dues à des défauts de relecture ou à une écriture sur portable mais également et surtout, les relations entre les personnages. Je parle ici des relations Adam-Gillian et des filles entre elles.

Pour la première, je trouve extrêmement malsain qu'un jeune homme décrit comme trentenaire se comporte comme un lover de dix-huit ans avec des gamines qui sont sous son autorité et qui ont plus de vingt ans de moins. Ça fait carrément pédophile et c'est absolument pas crédible (un gars de 30 avec des filles de 16), en fait. A la limite, si l'auteure souhaite faire jouer le côté séduction, j'aurais baissé l'âge d'Adam à 25 et augmenté celui des filles à dix-huit (psychologiquement, les gens associeront dix-huit à "majeures et vaccinées" et moralement ça passera nettement mieux). Par contre si c'était le côté charismatique, un peu people qui était voulu, il faut absolument changer le comportement de Gillian avec lui : un trentenaire est tout de même un peu impressionnant pour une jeune fille de seize ans et je doute qu'elle ose porter la main sur lui, à moins qu'il soit son frère. Quant à Adam, il faut qu'il ait un comportement plus distant et moins séducteur avec elle.

Il est en revanche possible qu'Adam soit réellement pédophile. Si tel est le cas, c'est pour le moment très réussi et je pense qu'il faudrait accentuer encore plus ce côté malsain, commencer à faire craindre le personnage, quitte à ce que ce soit moins "réaliste".

Deuxième relation qui me gêne un peu : celle des filles entre elles. Elles se disputent pour rien et c'est pénible et incompréhensible. Je comprends que la colocation soit difficile, surtout qu'elles ne se connaissent pas au début, etc, mais se chercher pour des histoires de "tu as parlé avec elle, je l'aime pas donc je te parle plus" je trouve ça totalement immature. Je sais très bien que de tels comportements existent (y'a qu'à voir le niveau mental de gens supposés être des "adultes responsables" dans les "Anges" et autres émission broyeuses de neurones) mais dans un contexte comme celui décrit dans le roman, avec des personnes aussi spéciales que décrites dans le roman, ce n'est pas très réalistes : de telles situations rapprochent, font grandir vite et aident à passer outre les gamineries pareilles.

Pour en revenir aux points positifs qui m'ont fait adorer le roman, je soulignerai l'habileté avec laquelle le suspens est maintenu (peut-être un peu trop à certains endroits, par exemple avec la découverte top secrète de Amber qui traîne sur beaucoup trop de chapitres à mon goût). Il est assez intense pour nous inciter à tourner les pages de l'histoire mais l'auteure nous dévoile assez d'éléments pour ne pas trop nous frustrer.

J'aime également beaucoup la partie Histoire de l'autre monde qui est travaillée et vraiment intéressante, pleine de symboles et qui aident à comprendre le fonctionnement de ce monde.

La relation de Gillian avec Gabin me plait aussi et j'ai hâte de voir comment elle va tourner. De même pour la relation de Gillian avec son jeu.

Le concept des quatre "races" est sympathique également et on en apprend un peu plus sur chacune à chaque chapitre.

J'adore particulièrement les sujets abordés par cet écrit : la discrimination, l'injustice, la liberté...On y retrouve des éléments de notre propre monde, on réalise qu'on a des choses que d'autres n'ont pas et c'est ce qui me fait dire que l'auteure a une réflexion profonde pour son âge.

En bref, l'histoire est rédigée avec tous les ingrédients nécessaires à un bon écrit. Espérons que ça continue !

_______________________________

Le commentaire de Raoul : Par la barbe du Matou Poilu, relis les chapitres du milieu chère auteure ! Ils font bâclés par rapport au reste de l'histoire.

P.S. : je ne dirais rien à tes fans si tu intègres le mot "chat" dans le prochain chapitre, huhu.

 : je ne dirais rien à tes fans si tu intègres le mot "chat" dans le prochain chapitre, huhu

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !