Condensé des règles de Wattpad

541 58 11
                                                  

A destination des nouveaux arrivants sur Wattpad mais aussi, pour citer Dumbledore : "Certains de nos élèves les plus anciens feraient bien de s'en souvenir". Les AmbassadeursFR ont demandé un coup de main pour le maintien de la bonne ambiance dans la communauté, ceci est une partie de ma petite contribution.

A. Code de conduite

Le code de conduite c'est onze règles principales, les voici, pour l'intégralité des règles cf le compte officiel des ambassadeurs.

" 1. Soyez Généreux "

La base allez-vous me dire, c'est le principe du donnant-donnant, dans le meilleur sens du terme. Intéressez vous aux autres et ils s'intéresseront à vous. Si vous apparaissez souvent dans leur fil d'activité, parce que vous avez voté ou commenté leurs fictions, ou car vous leur avez écrit un message sur leur mur, ils auront tendance à 1. apprécier, 2. avoir envie de vous répondre et 3. à aller voir ce que vous faites. De grandes amitiés débutent sur Wattpad avec un petit commentaire.

" 2. Donnez des retours constructifs et encourageants."

Errare humanum est, l'erreur est humaine, les auteurs et lecteurs sont des humains, les auteurs et lecteurs font tous des erreurs.

Bon si n'avez pas d'imagination sur le coup (ce qui m'arrive souvent), un "j'adore" ou "vite la suite" est toujours très apprécié. Le ton de votre commentaire joue autant voire plus que son contenu. Cela devient délicat dès lors que le but de votre commentaire est de mettre en évidence les défauts d'une histoire. Les auteurs sont tous très attachés à leurs histoires alors la moindre critique est pour eux comme un poignard dans le cœur. Certains lecteurs ont pour habitude de notifier l'auteur des coquilles en la mentionnant simplement, sans "bonjour" ni même de phrase. Ce n'est pas méchant, c'est juste pour que l'auteur rectifie (et c'est plus rapide qu'un pavé).

Le plus important lorsqu'on écrit ou reçoit un commentaire est de se rappeler qu'en face c'est un autre humain. 90 % (à la louche) des commentaires "négatifs" sont en fait "constructifs" dans le sens où ils ont été écrits pour aider les auteurs à améliorer leur fiction. Et tout le monde ne sait pas comment bien mettre les formes.

" 3. Respectez les Points de Vue et Opinions des autres"

7 milliards d'humains, 7 milliards d'opinions et tous les goûts sont dans la nature. Le bleu est-il la meilleure couleur ou bien est-ce le rouge ? Sachez faire la différence entre dire "c'est bien/c'est mal" et "j'aime, j'aime pas" et tout ira pour le mieux. Chacun a son avis et cela ne doit pas nous empêcher de tous vivre ensemble, au minimum tout le monde ici aime lire/écrire, cela nous fait un bon point commun. En cas de gros souci : signalez le propos/la personne et un responsable s'occupera de la situation".

" 4. Respectez la Confidentialité et la Sécurité des autres"

Pirater des comptes, mettre en ligne les informations personnelles des autres c'est mal ! Et interdit.

" 5. Evaluez et Catégorisez vos Histoires de manière appropriée "

Il est possible de s'inscrire sur Wattpad à partir de treize ans, alors bien sûr des plus jeunes trichent et ferment les yeux sur ce "détail". Tous les textes ne sont pas adaptés à tous les âges. Rien qu'en romance traînent de nombreux textes érotiques (18+ lorsqu'il y a relations sexuelles explicites) qui ne sont pas identifiés comme "adulte". Pareil avec des textes très violents. Il est demandé de bien préciser le public et de restreindre l'accès (via la catégorie "adulte" lorsque vous créez une histoire) lorsque cela est nécessaire. Cela ne vous fera pas perdre de vues, bien au contraire, ils sont plus discrets mais les adultes sont bien présents sur Wattpad. Quant au choix de la catégorie, je vais faire un paragraphe dédié.

" 6. Ne Partagez pas les Histoires Sans Permission"

Tout est dans le titre non ? Par partage est entendu ici traduction ou réécriture sur votre compte. Par exemple : si vous voulez mettre sur Wattpad votre fanfiction préférée issue de FFnet, il vous faut l'accord explicite de son auteur. Sinon vous bafouez le droit d'auteur et cela peut/va entraîner des sanctions tout sauf sympa (et vous coller une mauvaise réputation sur le site)

" 7. Ne Spammez pas !"

"Hey ! viens voir mon histoire !" x 1000 c'est relou. Il y a tellement de moyen de vous promouvoir. Des groupes FB pullulent, il y a aussi des recueils de pubs, vous pouvez aussi me demander de vous ajouter aux annuaires Wattpadiens (mes petites listes de fictions, à découvrir plus loin dans ce recueil). Se faire de la pub en commentaire d'autres fictions est assez mal vu et mal pris. Les auteurs qui n'apprécient pas vraiment de découvrir que ce n'est pas un commentaire de leur histoire mais juste une pub que vous avez posté.

" 8. Ne faites pas de mauvaises blagues ou disputes etc."

Je ne vais pas détailler ça si ? Demandez de l'aide si vous ne savez pas quoi faire.

" 9. Ne faites pas un Commerce de Vote"

Ah ah ! J'ai deux ou trois noms en tête à la lecture de cette règle. Un vote c'est une preuve d'appréciation et d'encouragement. L'échange et le commerce de votes sont très courants sur d'autres sites mais n'est pas le bienvenu sur Wattpad. Et c'est nettement plus gratifiant de savoir que les votes ont été mis car les gens ont aimé plutôt que parce que vous les avez payés pour le faire. Et oui ça se sait si vous achetez des votes, cela finit toujours par se savoir. Et cela vous desservira.

" 10. Ne Prétendez pas être Quelqu'un d'Autre"

Chacun est unique, c'est plus intéressant de vous découvrir vous que quelqu'un que vous n'êtes pas.

"11. Si vous ne Respectez Pas les Règles"

Réponse classique j'imagine : avertissement et exclusion si récidive.

Wattpad  - Tout en unLà où vivent les histoires. Découvrez maintenant