Chapitre 5

21.1K 1.9K 36

       

Chapitre 5

****Woppa****

Que je le veuille ou non Safi avait raison, je devais parler de ce qu'ils ou elles avec plus de précision m'avaient faite. Maman m'avait promis que ça n'allait pas faire mal qu'elles étaient toutes passées par là et que pour mériter le statut de femme, je devais passer par là. J'avais 8 ans quand maman avait planifié ce qui devait être des vacances pour moi au pays. On était que toutes les deux et même si j'avais trouvé bizarre que pour une fois Souleymane ne nous accompagne pas mais je pensais pas à un mal alors qu'en fait c'était exclusivement un truc de fille et Souley n'avait rien à faire là.
Hey... Je détesterais toujours cette femme qu'on appelle communément exciseuse et j'en voudrais toujours à maman de m'avoir amenée en Guinée pour que je souffre. Elle dit qu'elle était passée par là mais est-ce une raison pour que moi aussi j'y passe ?
Depuis des années, je me suis battue pour refouler cet atroce souvenir du plus profond de ma mémoire. J'ai toujours apprécié mes séjours en Guinée mais celui-là sera toujours sur liste noire.
Le pire est que ces femmes organisent une sorte de cérémonie rituelle où sont placées toutes les filles en âge d'être excisées et chacune y passe son tour. Non seulement elles te coupent mais après elles prennent quelque chose que je ne saurais nommer pour boucher ton entrée te laissant juste une sortie pour le liquide urinaire et les menstruations. Odieuses elles étaient. Je me souviendrais toujours de mes cris. J'étais la deuxième à y passer la première était une cousine, elle a toujours vécue en Guinée. Ses cris m'ont alertée je voulais juste fuir. Après vint mon tour, la douleur était telle qu'un trou noir s'en est suivi.
Maman a toujours dit qu'on faisait ça pour que les filles maitrisent leurs pulsions sexuelles. Que cet organe était sacré et que je n'avais pas le droit de le toucher sous peine d'être maudite. J'ai cru en cette raison jusqu'à ce que j'apprenne que ma cousine, la première à être excisée avait été châtiée de sa maison car elle était tombée enceinte hors mariage. Donc elles peuvent dire autre chose mais cette raison ne tient pas debout.

-Depuis toute à l'heure je te parle mais tu ne réponds pas. T'es toujours avec nous ??? J'entends Safi se plaindre me rappelant que j'étais encore dans sa chambre.
-Oui. Oui. Je pensais juste à cette histoire.
-J'imagine.
-Je ne sais pas si je dois lui dire. Safi c'est un wolof et vous les wolofs vous ne connaissez pas ça. J'ai vraiment peur.
-Il n'y a pas quoi. S'il tient à toi, il l'acceptera. Parle-lui avant c'est mieux. De toutes les façons, une fois marié il le saura.
-Donc il le saura quand on va se marier.
-C'est ta vie, ce n'est pas à moi de te dire ce que tu dois faire mais c'est quand même préférable de commencer un mariage sur de bonnes bases.
-Safi qui me parle de mariage. T'es mariée, toi ?
-Non, je veux mon diplôme d'abord.
-A quoi bon, t'as assez appris non ?

Elle éclate de rire.

-Apprendre sans diplôme c'est comme être analphabète. Et j'entends trop de femmes se plaindre qu'elles n'ont pas pu continuer leurs études après le mariage. Il est impossible de savoir sur quel con on va tomber avant le mariage.
-Idy a dit qu'il va me trouver un prof particulier.
-Ah c'est cool ça. Même si je pense qu'il le fait avant tout pour lui. Mariama quand tu seras madame Mar, tu vas entrer dans la haute société. Les riches sont tous très hautains. Il voudra pas t'amener à une fête et que quelqu'un parle français à sa femme sans qu'elle ne sache quoi répondre.
-Oui c'est vrai ça. Moi tant que j'arrive à me débrouiller rek, c'est bon.
-Vu sa fortune, s'il te trouve un prof particulier ce sera un des meilleurs.
-Ce que j'espère surtout c'est qu'il m'aide avec maman. Elle dit qu'elle ne peut même pas payer ses ordonnances car coûtant trop cher.
-Non t'inquiètes pas il le fera et quand tu seras sa femme, le mot cher ne fera plus partie de ton dictionnaire.
-Tu sais que j'ai toujours été radine.
-Ton avare de père ne pouvait pas t'éduquer autrement.

Contre toute attenteLisez cette histoire GRATUITEMENT !