Chapitre 2

1.2K 119 5

- Tout le monde, voici un nouvel élève, dit le directeur à ma nouvelle classe. Mme Chatlier, je vous le laisse.

- Merci Monsieur, dit la professeure en faisant une sourire au directeur qui sort de la classe. Alors, est-ce que tu pourrais faire une courte présentation s'il te plaît?

Le directeur a oublié de dire que je suis muet. Je crois que c'était la moindre des choses à dire après avoir dit que j'étais nouveau. Ça c'était évident, mais le fait que je sois muet? Pas aussi évident à savoir juste en me regardant. Je tends mon cahier à la professeure, montrant les mêmes deux lignes que j'ai montré au directeur il y a quelques minutes. Immédiatement, le visage de Mme Chatlier change et sa bouche forme un « O » parfait.

- Eh, donc, tout le monde, dit-elle en s'adressant à la classe en regardant ma feuille pour s'assurer qu'elle avait bien lu, je vais faire la présentation. Je vous présente Frédéric et il est muet.

Rapidement, plusieurs murmures se font entendre dans la classe. Je suis habitué, alors je les ignore.

- Frédéric, tu peux aller t'assoir à côté de Ryan, dit Mme Chatlier. Ryan, lève la main s'il te plaît.

Un petit garçon maigre à la peau noire dans le fond de la classe lève la main et je vais m'assoir au bureau à côté de lui après avoir repris mon cahier auprès de la professeure. Mme Chatlier continu son cours, mais tous les regards sont tournés vers moi.

- Les élèves, laissez Frédéric tranquille. Vous irez lui parler durant la pause.

Parler, mon œil. Tous les élèves retournent leur attention au tableau, sauf un. Enfin une. Une fille, assise en diagonale de moi, à ma droite me regarde toujours. Lorsqu'elle voit que je la regarde aussi, elle me fait un sourire sympathique et le signe qui veut dire « allo » dans la langue des signes. Je suis surpris au début de voir le geste se faire de sa part, mais me reprends rapidement. Probablement que la moitié des gens ici savent dire « bonjour » en langue des signes.

- Je m'appelle S-A-M-U-E-L-L-E.

Cette fois, je reste surpris durant quelque instants avant de me reprendre. Je ne crois pas que tout le monde ici sait comment épeler son nom dans la langue des signes. Voyant que je ne réponds rien à ce qu'elle vient de me dire, elle rajoute avec un sourire chaleureux aux lèvres :

- Je comprends la langue des signes. Je pourrais t'aider si tu veux.

- Merci, mais non merci. Je peux me débrouiller.

- Comme tu voudras, mais saches que je serais là si tu veux parler aux autres ignorants, dit-elle en faisant référence aux autres élèves.

Je lui fais un petit sourire et elle se retourne pour suivre le cours. Je suis agréablement surpris de voir que quelqu'un parle la langue des signes dans la classe. Comment elle la connait? Elle est muette elle aussi? Ou sourde? Quelqu'un dans sa famille est sourd ou muet? Peu importe.

J'avoue que j'ai un peu paniqué quand j'ai vu qu'elle savait dire plus que « bonjour » en signe. C'était la première fois qu'un élève de toutes les autres écoles que j'ai faite me parle comme je parle avec ma mère. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un de mon âge dans les écoles normales qui parle couramment la langue des signes. Pourquoi j'ai dit à cette Samuelle que je pouvais me débrouiller? Je me tanne toujours après une journée de devoir trainer mon cahier partout où je vais.

J'observe Samuelle de ma place en silence. Samuelle. Je n'ai jamais vue une fille qui s'appelait comme ça. Elle porte un chandail noir, sur lequel il y a le logo de Nirvana, un de mes groupes préférés, des converses noirs délavés, un jean bleu clair et on peut voir cinq boucles d'oreille à son oreille gauche, derrière ces cheveux bruns. Une fille dans le genre tom boy, hipster. Fille jolie je dois dire. Et probablement la seule personne qui pourrait me comprendre ici.


Muet [TERMINÉ]Là où vivent les histoires. Découvrez maintenant