[Mystère/Thriller] Mysterious A - plvmes

187 14 6

Mysterious A by plvmes (Non terminé + Lecture 13 ans et +) ♥♥♥♥(♥) Contenu pour adulte

Récit que j'ai beaucoup apprécié et qui raconte l'histoire d'une jeune et fraîche suicidée qui cherche vengeance (ouais, ça parait glauque). Anna, héroïne de notre histoire, revient donc hanter ceux qui l'ont poussés à en arriver là...

J'ai beaucoup aimé la trame du récit qui est très bien menée : suspense, émotions...Mais surtout le sujet qui est en toile de fond du roman : le harcèlement. Il m'a beaucoup fait penser à la sordide histoire de Amanda Todd et au livre "Treize raisons" qui tournent autour du même schéma. Dans les deux cas, comme dans l'histoire en présence, les personnes ont trouvées le moyen de se venger depuis l'au-delà : Amanda en étant défendue par les réseaux sociaux et en ayant désormais une association contre le harcèlement en son nom, l'héroïne de "treize raisons" en envoyant aux personnes qui lui ont fait du mal en quoi elles l'ont amenées à un tel geste et notre Anna en revenant sadiquement hanter ses ex-tortionnaires...Mais le sont-ils vraiment ? Était-ce voulu ? Là est tout l'intérêt de l'histoire...

Le défaut du roman est, je pense les dialogues (d'où le demi-cœur mais c'est du chipotage). Le peu qu'il y a sont très épurés, sans aucun verbe de parole ni aucune indication de l'expression des interlocuteurs ce qui gène beaucoup la lecture : d'une part parce qu'on se perd et qu'on ne sait plus qui parle à qui, d'autre part parce que ça dénote totalement au milieu de la qualité du reste de l'écrit. Il n'y a pas beaucoup de travail à faire dessus, juste quelques rajouts seulement.

Concernant le reste, le style est impeccable, je n'ai vu que très peu de fautes d'orthographes et la lecture est fluide. Le roman est très agréable à lire, donc.

A propos du fond, le début est super bien mais la fin, je la trouve un peu brouillon, à partir de l'entrée en scène de Shaaks et de l'événement qui suit notamment : en gros la troisième partie. En effet, on tombe dans un cran plus élevé du paranormal et même si j'ai aimé la métaphore des moitiés, je trouve que ce qui arrive à Taylor est un peu abusé : le premier événement lorsqu'il quitte la fête, ok c'est tout à fait possible et ça nous permet d'en apprendre plus sur Anna. Mais la suite, en sachant que 3 mois auparavant il était dans les mêmes conditions, dans le même lieu, avec les mêmes professionnels et que rien n'a été détecté, c'est un peu gros. Je pense que c'est un élément qu'on aurait du savoir depuis le début et qui aurait du se déclencher à ce moment du récit.

La grande conversion tant attendue entre Anna et Taylor aussi est un peu maladroite : je m'attendais à une révélation de malade au milieu, ou une réaction folle de l'un des deux protagonistes. Mais peut-être que ça viendra dans la suite ?

J'attendais également plus d'actes de vengeances, plus violents peut-être, sur plus de personnes et une recherche de Taylor se portant sur un plus grand nombre de personnes. Mais après ce sont mes goûts personnels et j'ai parfaitement accroché à l'histoire sans ces rajouts. Et puis, à bien y réfléchir, peut-être que ça ne collerait pas avec le caractère d'Anna : elle est réservée et cherche surtout à comprendre ou à faire réfléchir les autres.

Pour l'histoire du flash-info, je ne comprends pas encore quelle est l'utilité de cette information mais je pense que l'explication viendra avec la suite et j'ai hâte de la connaître !

Le reste c'est vraiment super sympa, j'aime beaucoup l'approche psychologique de Taylor, avec des méthodes de psy de son père. J'aime bien aussi la part des choses qui est faite, notamment dans les lettres que Anna laisse à sa mère : elle sait qu'elle est arrivée à ce stade à cause de ses camarades mais à cause d'autres choses aussi. Même chose pour ses réflexions post-mortem et notamment le fait qu'elle soit partagée entre les regrets et le soulagement.

C'est vraiment un récit que je continuerai à lire avec plaisir !

____________________________________

Le commentaire de Raoul : Pas assez de vengeance pour moi : elle pourrait je ne sais pas moi, leur arracher la tête ? Brûler son lycée ? Provoquer un tremblement de terre ? *ricanement machiavélique*

Le commentaire de Raoul : Pas assez de vengeance pour moi : elle pourrait je ne sais pas moi, leur arracher la tête ? Brûler son lycée ? Provoquer un tremblement de terre ? *ricanement machiavélique*

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.



Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !