[Adolescent] Surclassé. - AloneInKostko

132 15 2

Surclassé. by AloneInKostko (Terminé + Lecture tout public) ♥(♥)

Un récit en 20 chapitres avec de bonnes idées mais mené avec un style un peu maladroit, qui rend la lecture peu accrocheuse.

J'ai beaucoup aimé le fond du récit, qui raconte l'histoire d'un jeune adolescent qui survit, plus qu'il ne vit à Glasgow entre la pauvreté et les gangs et est pris sous l'aile d'un riche entraîneur de boxe, Rob.

Par contre, j'ai été très déçue de la manière dont cette histoire pourtant intéressante est racontée. Il y a beaucoup de fautes d'orthographes, de conjugaisons et des erreurs un peu plus amusantes comme les confusions d'expressions telles que "rire noir" et  "œil aux bords noirs". Je ne soulignerais pas avec autant d'insistance ces erreurs si je n'étais pas persuadée qu'il y a un soucis de relecture derrière : quand je vois le nombre de mots qui sont  écrits avec des fautes de frappes, je suis quasiment sûre qu'il n'y a pas eu de relectures et que l'auteure écrit directement sur Wattpad. Et quand on sait qu'en plus on a une orthographe pas forcément top, qu'on le précise au début du récit, mais qu'on ne fait visiblement rien pour l'améliorer (je n'étais pas la seule à indiquer les erreurs d'expressions, par exemple, mais rien n'a été corrigé) c'est vraiment dommage et même presque irrespectueux pour le lecteur.

J'y vais certainement un peu fort mais je m'explique : lire un texte avec des fautes est pénible et prend du temps. Les 3/4 du temps le cerveau corrige de lui-même les petites erreurs comme "appeller" acceuil", mais quand il y a des erreurs telles que "tu vas arrêté" "j'arrivais à leur échappée et revenais cherché ma soeur ou je me faisais tabasser" dans le texte, le cerveau s'arrête et rembobine pour savoir ce qui est écrit et se demande  si l'auteure a voulu écrire "tu vas arrêter" ou "tu as arrêté". Quant à la phrase qui suit je pense que je n'ai pas besoin de préciser que les soucis de temps rendent la compréhension un peu ardue. 

Bien évidemment j'ai pris des exemples flagrants et je me dois de souligner que les fautes s'amenuisent au fil des chapitres, jusqu'à devenir presque inexistantes. Je dois également préciser qu'une réécriture est en cours et qu'elle ne sera pas publiée avant d'être achevée (c'est d'ailleurs pour cela que l'auteure a besoin d'avis) MAIS préciser ce "détail" aux autres lecteurs EN DEBUT DE ROMAN me semble judicieux. Parce que j'avoue qu'une fois l'histoire terminée j'ai lu vite fait les titres des autres segments, survolé ceux intitulés "Hellow !" et "Arnaud..?" et fermé le livre. Ce n'est qu'au moment où j'ai voulu critiquer le fait que la réécriture en cours n'était pas signalée, que je suis tombée pour la première fois sur le terme "réécriture" : en farfouillant dans tous les autres segments pour être sûre qu'il n'y avait aucune précision là-dessus. Autant dire que personne à part les gens dans mon cas ne trouvera cette information.

Ah, et ensuite, répondre aux lecteurs ou correcteurs me semble le minimum : déjà pour justifier une bonne fois pour toutes les fautes et éviter que les lecteurs suivants ne les soulignent de nouveau et surtout pour dire "coucou j'ai vu, je sais, merci du temps que tu as passé à réfléchir sur mon écrit". Mais bon ça, ce n'est pas vraiment en rapport avec le livre lui-même, juste une suggestion pour encourager les gens à commenter, positivement ou négativement.

Pour en revenir à l'écrit, les scènes, surtout au départ, se déroulent trop rapidement et donnent lieu à des incohérences, la plupart ont été soulignées par les lecteurs (arrivée de Rob, changement de vie, enlèvement, volte-face de Shawn..) donc je ne m'étendrais pas dessus. Ce soucis peut facilement se corriger avec des rajouts de scènes, des descriptions de sentiments et paysages plus longues et surtout des relectures. Ça peut paraître stupide ou ridicule mais se poser la question "Est-ce-que c'est logique ?" ou "Est-ce-que j'aurais fait ça avec ce caractère là ?" ou "Qu'aurais-je ressenti ?" ça aide vraiment à se rendre compte des éventuels défauts de nos écrits.

Il y a également trop de dialogues et pas assez de verbes de paroles, ce qui nous détache du personnage principal.

Franchement le fond de l'histoire est bien, le fait que ça parle de la boxe, univers que l'auteure semble maîtriser, est assez original pour attirer l'œil, les relations avec les autres personnages sont en général plausibles et intéressantes, il y a tous les ingrédients pour faire un roman pour adolescents pas mal ! J'ai beaucoup aimé la fin qui est surprenante (voire incompréhensible vu que ses problèmes sont réglés) mais elle est amenée trop rapidement, on a pas le temps de comprendre ni de ressentir une quelconque émotion. Idem pour le journal de Arnaud, je pense que c'est une chose à garder, voire à rajouter entre les chapitres car il permet de découvrir un peu mieux ce personnage mais il faut appuyer plus le côté sentiment, ne pas hésiter à analyser le cerveau du jeune homme et éviter de ressasser des événements qui se sont déroulés sous nos yeux. Ce journal doit servir à en savoir plus, à avoir un point de vu plus psychologique du personnage.

 Au final, il ne manque que du travail de mise en forme : correction, étoffement de certains passages, réduction du nombre de dialogues, allongement des descriptions...C'est le plus chiant, je ne vous le cache pas, mais c'est ce qui peut faire la différence entre deux écrits.

N'hésitez pas à passer sur ce récit pour aider l'auteure !

________________________

Le commentaire de Raoul : Chère auteure, pour indiquer à tes lecteurs que ton livre est en réécriture, voici quelques astuces : le poster dans ton résumé, l'écrire à la suite du titre entre parenthèses, l'écrire en début de roman avec un segment ayant pour titre "réécriture", le préciser en NDA à chaque fin de chapitres. N'hésite également pas à préciser quels genre de commentaires tu souhaites avoir : forme ou fond de l'histoire ? Chapitres du début ou ceux de fin ? Surclasse-toi ! *sort*

 N'hésite également pas à préciser quels genre de commentaires tu souhaites avoir : forme ou fond de l'histoire ? Chapitres du début ou ceux de fin ? Surclasse-toi ! *sort*

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !