[Amour] La destinée d'Emma - desaure

170 11 2

La destinée d'Emma by desaure (Non terminé + Lecture tout public) ♥♥

Un récit qui raconte l'histoire un peu folle d'une jeune fille prénommée Emma qui décide de plaquer sa vie d'avant pour une nouvelle mais qui va être rattrapée par le passé.

J'ai un avis assez mitigé sur ce récit, qui, pour moi, entre dans la catégorie action, plus qu'amour. C'est assez étonnant comme oeuvre parce que le résumé ne reflète absolument pas le contenu de l'histoire : ça démarre en mode romance normale et ça s'achève dans un remake de "Alex Rider". Alors oui, pourquoi pas, c'est assez novateur. Sauf qu'on ne s'y attend absolument pas, il n'y a pas assez d'éléments qui indiquent que ça va tourner au dramatique.

Outre les très nombreuses fautes d'orthographes qui vont jusqu'à utiliser un mot pour un autre ou faire des phrases très peu françaises et qui, je pense, sont dues essentiellement à une mauvaise relecture ou même à une absence totale de relecture, il y a également la forme générale du texte qui me perturbe. Très souvent, au beau milieu d'un dialogue, l'auteure passe en mode descriptif avant de reprendre un dialogue sans revenir à la ligne sous prétexte qu'il s'agit du même orateur. Je ne pense pas qu'il y ait d'interdit au niveau de la forme du texte dans un roman mais je suis persuadée qu'un texte aéré, où dialogues et descriptions sont clairement séparés aura nettement plus de succès qu'un texte brut, où la distinction demande plusieurs relectures (chose très désagréable pour le lecteur, d'où le temps que j'ai mis à finir le roman).

Néanmoins, les chapitres sont d'une longueur plutôt égale, on comprend assez bien qui parle à qui et ce malgré le fait qu'on change régulièrement de point de vue (d'ailleurs l'idée de mettre "pdv de Machin" en gras était une très bonne idée, dommage que ce ne soit plus le cas sur la fin.

Concernant le fond, c'est ce qui me laisse le plus perplexe. Il y a indéniablement des idées très bonnes mais elles sont mal exploitées. Je m'explique : en entamant la lecture, j'ai cru avoir affaire à un roman portant sur une jeune éducatrice en foyer pour jeunes qui allait tomber amoureuse. En effet, le début de l'histoire est totalement axé sur son changement de vie, sur son travail qui semble lui tenir à cœur et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai parlé de "States of grace" à l'auteure puisque ce film tourne autour de ce type de travail. J'étais vraiment étonnée et plutôt contente de l'idée parce que je n'ai pas lu beaucoup d'ouvrages sur le sujet et l'auteure semblait plutôt bien le maîtriser (outre la tentative de suicide du gosse de 10 ans, qui est un peu grosse -> les enfants si jeunes qui en viennent à ce stade le font sous le coup d'une très grosse pression généralisée (copains de classe qui le harcèlent, parents, etc) et généralement pas avec des cachets, plutôt en sautant mais bon pourquoi pas).

Bref, un début plutôt intéressant, qui lance le récit autour d'un monde défini. Sauf qu'au bout de 20 chapitres BLAM tout s'écroule et on se retrouve avec un changement ahurissant où Emma devient actrice d'un thriller rythmé sur fond de romance. Alors j'ai rien contre le concept, puisque les explications tiennent la route mais pas à la moitié du roman et pas aussi brusquement quoi. Soit il faut amener plus délicatement les choses : doutes sur Sam, étonnement quant à la facilité de trouver un appart, appels insistants de la mère...Soit il faut qu'au bout de 5 chapitres on sache que le ton du roman n'est pas aussi posé qu'on le pensait parce que là, on a l'impression que l'auteure avait envie de faire une romance, puis a décidé que finalement c'était chiant et qu'elle allait plutôt écrire un roman policier, donc c'est un peu violent comme transformation.

C'est vraiment le point précédent qui m'a gênée mais il y a également le surréalisme de certains éléments comme le sort qui s'acharne totalement sur Emma. Je veux dire, la cocotte, avec son passé, elle pourrait avoir un lien de parenté avec Bovary que ça ne m'étonnerais même pas parce que niveau vie de merde, elle est servie. Un peu trop ? Oui et non. Tout dépend comment c'est amené. Là, je trouve que même si c'est LEGEREMENT abusé au niveau de la quantité de malheurs, c'est plutôt bien amené : confidences au fur et à mesure, flashback, mystères qui se découvrent chapitres après chapitres...C'est maladroitement décrit (balancé trop rapidement entre le fromage et le dessert ce qui coupe totalement les possibles émotions que pourraient avoir les lecteurs) mais dit au bon moment. Cependant, l'auteure a expliqué qu'elle travaillait dessus et qu'une réécriture aurait lieu donc, pour moi, ce ne sont que des détails qui vont être arrangés au plus vite.

Au niveau des points positifs, je relève bien-sûr le fait que le style de plume évolue au fil des chapitres, ce qui est agréable et reflète une réelle envie de progresser de l'auteure. De plus, les fautes s'amoindrissent, les descriptions se font plus longues, plus précises, les émotions des personnages sont de plus en plus mises en avant et c'est très plaisant. Ensuite, il y a le fait que la romance entre David et Emma va à un rythme réaliste et cohérent avec le caractère des deux personnages. C'est assez rare dans ce genre de romans que les protagonistes ne se sautent pas dessus dès le deuxième chapitre. Ensuite, je souligne que l'auteure sait garder le suspense et nous surprendre (un peu trop parfois) ce qui peut plaire à beaucoup.

Enfin, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le caractère d'Emma et la cohérence du personnage : l'auteure a réussi à nous dépeindre une jeune femme touchante et attachante qui agit logiquement au vu des épreuves qu'elle a pu vivre et ça, ce n'est pas donné à tout le monde.

__________________________________

Le commentaire de Raoul : Ceux qui n'ont pas compris pourquoi il est précisé qu'un certain Dylan fait parti du raid alors qu'il n'est pas du tout présent dans la suite du bouquin lèvent la patte ! Comment ça "peut-être qu'on en sera plus dans la suite" ?

Le commentaire de Raoul : Ceux qui n'ont pas compris pourquoi il est précisé qu'un certain Dylan fait parti du raid alors qu'il n'est pas du tout présent dans la suite du bouquin lèvent la patte ! Comment ça "peut-être qu'on en sera plus dans la s...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !