[Fantastique] L'artisane face au futur - ninalili923

196 15 8

L'artisane face au futur by ninalili923 (Terminé + Lecture tout public) ♥♥(♥)

Ce récit, qui s'apparente plus, selon moi, à un conte ou une nouvelle qu'à un roman touchant au fantastique est composé d'une dizaine de chapitres traitants de l'avenir d'une petite boulangerie face à l'apparition d'un immense centre commercial, qui leur fait donc de la concurrence.

Le fond de l'histoire est mignon, enfantin et résonne vraiment comme une histoire pour enfant, avec une aventure et une morale en découlant. Simplement, je ne suis pas convaincue par ce qu'à voulu montrer l'auteure à travers cette oeuvre. On comprend qu'il y a un message qui est donné -celui d'être agréable avec son prochain- mais pas pourquoi. La conclusion arrive bien trop vite, sans nous laisser le temps de la réflexion sur ce qu'essaie de dire la mamie à sa petite fille. On nous présente un personnage agréable tout au long de l'histoire alors pourquoi brusquement la montrer comme une fille totalement odieuse ? Il aurait fallut préparer le terrain avant, mettre un prologue dans lequel elle n'est pas gentille, ajouter des petits passages dans lesquels elle se dit qu'elle n'agit pas normalement, etc.

Là, on a une histoire, avec d'une part l'intrigue avec la boulangerie, de l'autre celle avec Bilel et en plus celle du livre. Arrive le fin mot, on oublie le tout et on décide que ce n'était qu'une leçon donnée par la mamie. C'est un peu...Frustrant ? Que deviennent les personnages ensuite ? Pourquoi cette leçon ? Concrètement, pour moi l'histoire n'est pas achevée et c'est pour ça que j'ai un cœur entre parenthèses.

Viens ensuite tout le mystère qui tourne autour du livre justement : outre le fait que la manière dont elle en trouve la clef est totalement abracadabrante que vient-il faire ici cet écrit sans queue ni tête et où les objets qui parlent rappellent vaguement Alice aux pays des merveilles ? N'y a-t-il pas moyen de lui donner une importance plus frappante ? Parce que personnellement j'ai réellement l'impression qu'elle n'apprend rien de l'ouvrage et qu'elle se contente de le lire comme livre de chevet, nous en faisant de temps à autres part. Était-ce encore un coup de la mamie ? Pourquoi ? Parce que la mamie voulait qu'elle lise le livre et que vu qu'elle ne l'a pas fait dans la vraie vie ça l'a blessée ? Alors, si j'ai vu juste, il faut l'E.C.R.I.R.E. C'est bête, mais il ne faut vraiment pas avoir peur de noter noir sur blanc ce que vous avez voulu dire car à force de mystères, vous perdrez le lecteur. J'ai déjà essayé de jouer au jeu des énigmes avec mon premier écrit et autant vous dire que j'ai perdu l'intégralité de mon public dès la seconde ligne...N'hésitez pas à être bieeeeeeen lourds, quitte à affiner votre morale ensuite si c'est trop.

Franchement, mise à part ces défauts qui me gênent vraiment, le principe de l'histoire est vraiment sympathique et c'est un des premiers écrits que je trouve rédigé de cette façon un peu féerique, ce qui donne un atout majeur à l'oeuvre. Il traite d'un sujet actuel intéressant en plus : le développement de grosses industries qui étouffent les commerces locaux, le phénomène "des p'tits qui vont grossir les gros qui rendent les p'tits toujours plus p'tits" #Saez, concrètement : le rachat des petites industries pour grossir les grosses.

De plus, il est écrit sans fautes ce qui est très agréable et reposant pour la rétine. J'ai beaucoup aimé les métaphores faites dans le livre, (même si, au risque d'être lourde, je pense sincèrement qu'il faudrait en donner une signification un peu plus claire ne serait-ce que pour le public fatigué ou plus jeune) elles sont très belles et bien trouvées.

Le fond de l'histoire également n'est pas stupide ni inintéressant, juste mal mis en valeur et un peu étouffé par le style du texte : beaucoup de dialogues, des changements bien trop brusques (livre/réalité, boulangerie/maison) qui ne laissent pas le temps de comprendre ce qu'il se passe, nous obligeant à revenir en arrière pour saisir l'événement se déroulant sous nos yeux.

Le principe des sauts dans les rêves est également une bonne idée mais il faudra gommer l'aspect bancal qu'ils possèdent actuellement.

Au final, il ne manque pas grand chose si ce n'est des détails supplémentaires pour une meilleure compréhension du texte. Une fois cela fait, ça donnera une histoire à croquer ;)

___________________________________

Le commentaire de Raoul : Des rêves dans les rêves qui ne sont au final qu'un rêve suggéré...? My god, je retourne me coucher, vous êtes bien compliqués, humains. Sinon, je peux ré-avoir un cupcake ?

 Sinon, je peux ré-avoir un cupcake ?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !