[ChikLit] A sa rencontre... - Tsukinoe

131 11 5

A sa rencontre... by Tsukinoe (Non terminé + Lecture tout public) ♥♥♥

Première oeuvre classée dans la catégorie "ChikLit" que je lis. J'ai du aller chercher la définition de ce mot et ce que j'ai trouvé ne correspond pas, selon moi, au contenu. Déjà pour moi ce terme ne devrait même pas exister ("écrit par des femmes pour le marché féminin" ça veut dire quoi ça encore ? Je suppose que ça ne concerne pas de grands écrits intellectuels et philosophiques mais bien des romans à l'eau de rose avec des pintades complètement décérébrées qui tombent amoureuses de connards pour changer... Clichés ! Clichés ! Clichés !). BREF. Pour moi, c'était à classer dans la catégorie "amour" ou "Roman pour adolescents" mais bon, je sais que le classement est plus favorable dans "ChikLit" vu que la catégorie est nouvelle donc je comprends.

Nous suivons les aventures de Agathe, tantôt mamie et mère comblée, tantôt plus jeune dans ses déboires sentimentaux.

La critique majeure que je ferais à ce livre est la conjugaison. C'est super dommage qu'il y ait pleins de fautes de temps (même si je sais que l'auteure est en train de les corriger) parce-que pour le coup ça gène vraiment la lecture. Il faut retenir une chose pour pouvoir se corriger : le passé composé se marie avec le présent/futur simple et le plus que parfait avec le passé simple/imparfait/futur antérieur ! Voir du passé composé et du passé simple dans la même phrase est donc impossible !

Il y a également quelques expressions m'ont chiffonnées comme "la sonnerie cria" "avaient fait envoler en éclats" et la plus drôle "je faillis culbuter la serveuse" pour moi c'est "la sonnerie retentit"  "avaient fait voler en éclats" et "je faillis bousculer la serveuse". Mais rien de grave, ça m'a fait sourire, on fait tous des erreurs d'expressions (dans mon premier roman, j'avais parlé du regard "enjoliveur du jeune homme"...)

Il y a également beaucoup de répétitions, notamment quand elle parle d'embrasser Sebastien la première fois. Ça surcharge le texte et c'est dommage parce que le style de l'auteur n'est pas mauvais du tout.

En effet, on a affaire à un texte aéré, fluide et bien rodé. Le fond de l'histoire est passionnant et on sent que l'auteure sait d'avance ce qui va se produire et le met en place peu à peu. De plus, le principe de présenter le roman comme une histoire dans l'histoire est original et attire donc l'intérêt. Autant d'atouts qu'il va falloir désormais mettre en avant en remettant la conjugaison d'aplomb !

J'ai une préférence pour Agathe dans sa version mamie car les sentiments sont mieux décrits. Elle a une vision de la vie très juste (on ne s'entend pas toujours avec tout le monde, nos enfants continue à avoir besoin de nous même en étant adultes, etc) qui me plait vraiment. La version enfant est un peu à travailler selon moi.

Je pense que je continuerai à lire cet écrit, ne serait-ce que par curiosité de savoir qui est ce mystérieux papa.

P.S. : La couverture est charmante, ça m'évoque un couple avec des tenues à la mode des années passées avec une métaphore type "les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus" suggérée par les deux planètes qui tournent en orbite autour des personnages. ♥

_____________________________

Le commentaire de Raoul : *Ricanne* J'ai l'impression de revivre un épisode du "Père castor" à chaque fois que les gamines demandent la suite hinhin. Sinon, chère auteure, une datation en plus du "rétro" de chaque chapitres pourrait être pas mal, ne serait-ce que pour t'éviter les reproches types "mais le BAC S et L ça existait pas" parce que les personnes n'ont pas compris que le présent dans l'histoire était en fait le futur par rapport à notre ère...Tu me suis ?

Tu me suis ?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.




Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !