10

2.4K 337 28
                                    

F L A S H B A C K

[début d'année 2013]

Je frotte mes mains ensemble pour essayer de me réchauffer, en vain. On fêtait la nouvelle année il y a trois jours, la neige recouvre les routes, et l'ambiance est encore à la fête. Moi, j'en profite surtout pour me reposer, prendre du recul.

Je sonne à la porte des Mendes. Je ne savais pas qui aller voir, sachant que Bea ne m'aurait pas ouvert, et que Samantha n'est pas chez elle. Une femme brune vient m'ouvrir, un grand sourire sur les lèvres.

-Bonjour ! Tu viens pour Shawn je suppose ?

Rory – Hum, oui, c'est ça ...

-Entre vite, tu vas geler ! Il est dans sa chambre, dernière porte à droite à l'étage.

Rory – Merci.

Je lui souris puis monte rapidement les escaliers. Une fois sur le pas de sa porte, j'hésite à toquer. C'est vrai, quoi, il est encore temps pour moi de partir en courant.

Shawn – Hum, salut ?

Je sursaute et me retourne. Il sort de la salle de bain, ses cheveux sont encore humides.

Rory – Salut ...

Shawn – Tu es venue me souhaiter la bonne année ? C'est gentil de ta part. Vas-y, entre.

Comment est-ce qu'il fait ? Comment est-ce qu'il peut passer outres tout ce que je lui ai fait subir ? Il m'ouvre la porte de sa chambre et je m'y avance. Je reste plantée au milieu de la pièce, gênée. Il y a des posters sur les murs, des cd éparpillés un peu partout, et sa guitare posée en vrac sur son lit.

Shawn – Hum, désolée, c'est un peu le bordel.

Rory – T'inquiète.

Je remarque alors sa caméra branchée à son pc. Je tourne la tête vers lui, interrogative.

Rory – Tu fais toujours des ... films ?

Shawn – Hum, non. Je peaufine le tient.

Rory – Le mien ? Mais, Shawn, je ...

Shawn – Je sais. Tu ne veux pas le montrer aux autres. Mais tu finiras bien par accepter. Alors, qu'est-ce qui t'amène ?

Et là, vous savez quoi ? Tout s'écroule. Je craque littéralement devant lui, je me mets à sangloter, à essayer de lui expliquer ce que je vis, ce que j'ai vécu. Il me prend dans ses bras, me berce doucement en me demandant de me calmer. Il me serre très fort contre lui, je cale ma respiration sur la sienne puis je me mets à parler. Je lui explique les soirées, la drogue, l'alcool, ma première fois, Saphira, Samantha, le viol. Je lui explique tout, et il m'écoute calmement d'abord, puis il s'énerve et me dit qu'il faut le dire à la police, qu'il faut faire quelque chose. Mais je refuse, en riant nerveusement : « Et puis ? Ça fera quoi ? Ils les mettront en prison, j'irais peut-être aussi, et dès qu'un bon moment se présentera, je me ferais descendre par un de leurs mecs. Non. ».

Je refuse pour la police, mais je dis oui au documentaire. On se remet à filmer, j'explique dans les grandes lignes pour le jour où 'j'accepterai de le montrer aux autres'.

F L A S H B A C K

Je voyais Shawn une fois par mois, jusqu'à la fin du lycée. En dehors de nos moments à nous comme ça, on ne se voyait jamais, en cours rien n'a jamais changé. Je lui disais tout, strictement tout, le bon et le mauvais, et on gérait tous les deux ce que je pouvais dire devant la caméra. Néanmoins, je ne me suis jamais mêlée du montage, et c'est la première fois que je vois le film.

meeting alumniOù les histoires vivent. Découvrez maintenant