Droits d'auteur & Catégories

8.4K 544 479
                                                  

DROITS D'AUTEUR

Sur Wattpad, nous apprécions l'incroyable amont de dévouement et d'engagement dans le processus de création, alors aider ces créateurs à protéger leurs droits est notre première priorité. Poster une œuvre protégée de quelqu'un d'autre sans leur consentement légal est strictement interdit. Ceci s'applique à toutes les histoires, images/vidéos et autres médias. Toutes les œuvres en violation avec ces droits seront promptement supprimées et plusieurs violations d'une même personne pourra aboutir à la fermeture immédiate de son compte.

Si vous pensez que vos droits d'auteur ont été bafoués, veuillez nous le signaler immédiatement en soumettant un ticket à Wattpad ou un avis officiel de Digitial Millenium Copyright Act (DMCA, la loi étant Nord américaine, l'équivalence est la loi française DADVSI). La communauté Wattpad est également encouragée à reporter toute sorte de violations de droits d'auteurs en cliquant sur "Signaler" près d'une histoire. Pour plus d'informations sur notre politique de droits d'auteurs, veuillez consulter la rubrique " Report Copyright Infringement"

LES CATÉGORIES

Romans d'amour
Avec l'amour comme intrigue, une romance est une forme de fiction qui retrace la relation croissante entre deux individus, et souvent, la lutte pour concilier leurs différences ou leur passé. Les protagonistes font généralement face à l'épanouissement personnel, qui est également contesté et modifié par leur bien-aimé.

Exemple : Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Fantasy
Le fantasy est une forme de fiction qui prend place dans un autre monde - un domaine imaginaire où les forces magiques ou surnaturelles dominent. Les histoires fantasy explorent les vérités et les expériences archétypes d'un protagoniste ordinaire en même temps qu'il ou elle se lance dans une quête extraordinaire. Les traditions légendaires, mythologiques et folkloriques caractérisent le genre, donc les histoires fantasy contiennent souvent des dragons, des trolls, des magiciens et des chevaliers... En général, la fantaisy traite de thèmes universels tels que la lutte du bien contre le mal ou la lutte d'individus contre la société.

Exemple : Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien

Fantastique
Le fantastique est une forme de fiction qui se place dans un cadre moderne mais qui contient des créatures ou des événements qui sont au-delà de l'explication scientifique ou de l'expérience humaine «normale». Les histoires fantastiques traitent souvent d'un protagoniste humain dans un monde paranormal, ainsi que ses rencontres avec des êtres ou des personnes ayant des capacités paranormales : les fantômes, les zombies, les démons, les goules, les anges, les vampires, les loups-garous, la clairvoyance, ou la télékinésie...

A savoir : une histoire qui ne parle que de vampires va dans la catégorie "Vampire", mais une histoire qui mélange vampires, loup-garous et autres créatures va donc dans la catégorie "Paranormal".

Exemples : Twilight de Stephenie Meyer, Sublimes Créatures de Kami Garcia et Margaret Stohl, La Communauté du Sud de Charlaine Harris.

Horreur
L'horreur est un type de fiction qui a pour but de faire peur ou de perturber à travers l'expérience du protagoniste d'une force mystérieuse ou menaçante. L'horreur suscite une réponse émotionnelle, psychologique ou physique (à savoir, la peur) chez le lecteur et s'introduit dans son niveau de confort. Les histoires d'horreur impliquent la confrontation du protagoniste avec l'inconnu ou des aspects malveillants de l'humanité, ainsi que la troublante réalisation que la race humaine est limitée.

Exemple : Shining, l'enfant lumière de Stephen King

Roman historique
Un roman historique raconte généralement un événement reconnu du passé ou une période mémorable, une période reconnaissable de l'Histoire dont fait l'expérience des personnages fictifs. Mais elle peut aussi décrire une figure historique qui doit faire face à diverses situations imaginées. Le roman historique essaye de capturer exactement l'essence de l'Histoire et représente autant que possible la façon dont le monde était autrefois. En quête de vraisemblance et d'authenticité, la fiction historique permet au lecteur à la fois de vivre et d'apprendre l'Histoire, mettant souvent en avant des questions politiques ou sociales de l'époque.

Les Règles de WattpadLà où vivent les histoires. Découvrez maintenant