[Action] L'Hérixe - PierreLouisAuger

183 15 11

L'Hérixe by PierreLouisAuger (Non terminé + Lecture 13 ans et +) ♥♥♥♥♥

J'ai eu le plaisir de découvrir l'auteur avant de tomber sur son oeuvre et c'est avec joie que j'ai pu constater que son récit était à la hauteur de mes espérances.

J'avoue ne lire que peu de romans d'action mais celui-ci m'a séduite de part le sujet qu'il traite.

Nous sommes au milieu d'une guerre et confronté à deux points de vues : celui de l'Hérixe et celui de l'Hélion. Et encore ce serait extrêmement maladroit de réduire l'éventail de façons de penser à ces deux entités.

En effet, on nous présente une multitude de personnages avec des passés et des personnalités très variés. Chacun sert son camp pour une raison différente et d'une manière différente. Et, chose que j'ai apprécié par dessus tout parce que c'est une innovation et une idée qui fait resurgir mon âme de juriste : on ne sait pas pour quel camp se battre. On ne sait pas pour qui espérer. Il n'y a ni gentils, ni méchants, les opinions exprimées et les actions de chaque partie nous invitent à se placer tantôt du côté de l'Hérixe, tantôt du côté de l'Hélion, tantôt à détester les deux.

On en vient en fait à se détacher des deux organisations et à se concentrer sur les personnages et sur leur survie, espérant que l'un d'entre eux ne tue pas celui de l'autre camp que nous avons apprit à apprécier.

J'ai beaucoup aimé cette façon de présenter les choses parce qu'elle est juste : dans une guerre, il n'y a pas de gentils ou de méchants, les deux camps font du mal en étant persuadés de se battre pour le bien, pour le leur en tout cas.

A travers une écriture soignée, l'auteur nous fait découvrir peu à peu toutes les facettes de ce monde, ses déboires politiques et sociaux qui ressemblent beaucoup à notre monde moderne : on a un simulacre de choix entre plusieurs gouvernement tous aussi défaillants les uns que les autres mais avec une façade propre, et donc acceptable.

Le concept du journal de bord m'a beaucoup plu, déjà parce que Rick est mon chouchou, ensuite parce qu'il est rédigé par un des personnages le plus complet et vrai du récit. On le comprend, sans réellement cautionner ses actions, on fini par s'y attacher malgré ses pulsions détestables.

Pour ce qui est de l'aspect action, je peux vous assurer que vous ne risquez pas de vous ennuyer. Les rebondissements et les actions simultanées en sont presque épuisants, nous mettant dans le même état de stress permanent que subissent les personnages car on ne sait jamais s'ils vont rester en vie ou non. C'est pour cette raison que j'ai limité à 13 ans l'âge de lecture : il est difficile de saisir l'essence même du roman et de suivre le rythme soutenu qu'il possède.

Mention spéciale pour l'intégration des personnages féminins qui n'ont pour une fois pas le rôle des gourdasses de base.

Auteur qui ira loin, sans aucun doute...

____________________________________

Le commentaire de Raoul : Bien, bien, bien...Escouade Blackfish ça veut bien dire "poisson noir" hein ? Moi je dis : à table. Mettons tout de suite au point un plan d'attaque avec mon équipe Hungrycat...

 Mettons tout de suite au point un plan d'attaque avec mon équipe Hungrycat

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !