[Amour] Dangerously.-Apyest

298 13 10

[Seconde lecture] Dangerously. by Apyest (Terminé + Lecture 13 ans et +) ♥♥♥(♥)

Première seconde sollicitation (admirez l'oxymore) de relecture par l'auteure ! Me voici donc replongée dans l'histoire de Mai et d'Ashton (plus de Mai que d'Ashton à vrai dire), couple en apparence idyllique qui va finir par exploser. Rien de bien étonnant puisque sinon il n'y aurait pas d'histoire.

Si la romance reste basique avec des "je t'aime, moi non plus", elle n'est pas inintéressante pour autant : les sentiments, et je l'ai déjà dit, sont extrêmement bien étudiés, les réactions sont détaillées, recherchées, on est les personnages et leurs tortures mentales, leurs émotions complexes et contradictoires. Peut-être un peu trop ? Je dirais que ce qui m'empêche de donner immédiatement les 5 cœurs sont d'une part la conjugaison (même si on se fait à ce cocktail de temps plutôt étonnant et qui, au final, donne une âme au roman) et de l'autre le manque de pep's de l'histoire. Je pense que c'est du à la peur de l'auteure d'en faire trop et de revenir à ses habitudes d'écrivain fantastique : l'action, les événements soudains, etc. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de son premier écrit "quotidien" et pour moi, même si elle s'en est bien tirée, il manque un peu de rythme à cette oeuvre. Je n'attends bien évidemment pas des entrées fracassantes avec des aliens de partout et un éléphant rose au milieu mais juste quelques petites choses qui arrivent dans la vie et peuvent les bouleverser. Et au final ces petites choses arrivent mais dans les derniers chapitres. Je m'attendais à une histoire genre le père de Ashton qui aurait tué les parents de Mai en étant sous l'emprise de stupéfiants (c'est d'ailleurs ce que j'avais cru deviner lors de ma critique précédente, d'où la phrase "dès les 30 premières lignes j'ai deviné la révélation qui allait séparer les deux jeunes gens").

Après il peut s'agir d'un choix volontaire de l'auteure : écrire une fiction basée essentiellement sur les sentiments qui peuvent bouleverser le cœur de deux jeunes adultes : leurs doutes, peurs, etc mais il y a eu plusieurs choses qui auraient pu être exploitées et qui ne l'ont pas été. J'ai compris qu'en quelque sorte, le dernier événement peut évoquer un renouveau, une renaissance. Sauf que pour le coup on ne comprend pas forcément en quoi il y avait besoin d'un renouveau : il aurait fallut un peu plus d'événements "dramatiques" ou une vraie vision de la descente aux enfers, qu'on parvienne à se dire qu'effectivement cet événement était presque inévitable voyez-vous ? (Non, non je n'en dirais pas plus, z'avez qu'à aller lire).

Pour revenir à la lecture, elle est toujours agréable, ce qui est assez étonnant quand je vois le nombre de confusions de temps : on a du présent, du plus que parfait, du passé simple et de l'imparfait mélangés mais bizarrement ça donne un ton particulier qui, une fois qu'on y est habitué, colle avec la tristesse du récit (oui parce qu'il faut avouer que c'est pas tout rose). De plus, je sais que l'auteure est entrain de corriger le récit donc je me doute que ces fautes disparaîtrons bien vite.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mai, mise à part sa dernière aventure qui est un peu amenée brusquement, son comportement est logique, plausible, en concordance avec son passé. D'ailleurs les flash-back me plaisent toujours autant même si certains étaient peut-être un peu inutiles en ce qu'ils n'apprenaient rien du caractère des personnages.

Ashton j'ai plus de mal, j'ai l'impression que ce n'est pas un personnage fini en ce qu'on ne parvient pas à comprendre ses actes. Que se soit ses rejets ou ses acceptions, je n'arrive pas à trouver un événement ou un trait de caractère qui justifierait ses agissements : ce qui est un peu dommage parce qu'il est l'élément déclencheur du récit quand même. Je sais que je suis quelqu'un d'assez sceptique et j'aime quand le réalisme est de mise donc peut-être que cette remarque est purement personnelle mais je pense qu'il faut exagérer certaines situations pour que le lecteur comprenne bien pourquoi il y a eu ceci ou cela. Je veux dire, au final, pourquoi il laisse tomber Mai au début ? On est d'accord sa raison est naze ? Plus que nullissime même ? Pourquoi ne pas l'approfondir ? La doubler avec une autre raison sous-jacente ? Ça pourrait être super intéressant ! Je pense que juste ajouter un ou deux points de vue/flash-back (sur son enfance, ses souvenirs de ses parents par exemple) ça aiderait beaucoup !

Bref, une romance vachement sympa qui rendra encore mieux avec la correction, très réfléchie sur le plan émotionnel mais qui manque un peu d'énergie. N'hésitez pas à me donner vos propres points de vue sur cet écrit !

***

Dangerously. by Apyest  (En cours + Lecture tout public) ♥♥♥

Ce récit m'a été proposé par l'auteure et je suis contente d'avoir pu le découvrir. J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'intrigue, particulièrement parce-que dès les 30 premières lignes j'ai deviné la révélation qui allait séparer les deux jeunes gens. Néanmoins, je lis énormément et c'est sûrement pour cela que j'ai pu facilement avoir une idée de ce qui allait advenir. On reste dans un schéma plutôt classique de la romance adolescente (mais c'est en principe ce que l'on recherche en lisant ce genre de récit !)

La syntaxe est correcte mais les erreurs de frappes et les fautes d'orthographes ont un peu gênées ma lecture mais sans être dérangeantes au point que je la laisse tomber ou que je décide d'aller brûler l'auteure. De plus, le vocabulaire employé reste assez riche et varié et nous permet donc de mettre de côté ce désagrément (même pour des maniaques dans mon genre).

Pour ce qui est du fond de l'histoire, j'ai apprécié la justesse avec laquelle sont décrits les sentiments et les épisodes en italiques durant lesquels on découvre le passé des deux jeunes gens est en revanche passionnant.

L'histoire a pas mal de difficultés à décoller mais ce qui est intéressant, c'est vraiment la description mentale faite des deux jeunes gens car elle est très réaliste et décrit très bien la complexité de la nature humaine et les chamboulements qui peuvent survenir dans les têtes perturbés des adolescents. Et ça, réellement, c'est agréable. Agréable de se dire qu'on a pas été les seuls à être bizarres, contradictoires, à vouloir mais pas vouloir à la fois, à ressentir ce flots d'émotions trop intense pour être géré rationnellement.

Je pense que, malgré ces quelques petites choses à améliorer et qui restent pardonnables (nous sommes tous là pour apprendre du regard des autres) ça peut être une jolie découverte pour ceux qui recherchent une romance, d'autant que l'auteure se donne vraiment à fond, prend soin de répondre à chacun des commentaires et est vraiment une personne avec qui discuter est une partie de plaisir !

_____________

Le commentaire de Raoul : Godness, tu fais des commentaires de plus en plus long Nera...Jolie découverte, jolie découverte...Tu te fous de moi ? Qu'ils aillent s'acheter une vie tous les deux oui ! C'est pas croyable comme vous êtes compliqués, vous les humains ! Devenez des chats c'est bien mieux !

Tu te fous de moi ? Qu'ils aillent s'acheter une vie tous les deux oui ! C'est pas croyable comme vous êtes compliqués, vous les humains ! Devenez des chats c'est bien mieux !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.


Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !