[Amour] La fugue-UneInconnueQuiEcrit

276 12 3


La fugue by UneInconnueQuiEcrit (Terminé + Lecture 13 ans +) ♥♥♥♥

Une nouvelle en seize chapitres qui est prenante, autant par les émotions exprimées par le narrateur que par la détresse dans laquelle semble se trouver la personne dont il parle. J'ai beaucoup aimé l'idée que le personnage principal ne soit que spectateur du fond de l'histoire.

Concrètement, nous sommes dans un bureau de police, où il est question de la fugue d'une jeune fille. Le jeune homme, répondant aux questions du policier, commence alors à conter quels étaient ses liens avec la fugueuse, quelles ont été leurs conversations, leurs relations. Cette nouvelle m'a beaucoup fait penser à "La Disparition d'Anastasia Cayne" de Gregory Galloway dans le sens où on ne comprend pas forcément la jeune fille (et le narrateur non plus) mais elle arrive tout de même faire évoluer le jeune homme, lui faire découvrir certaines choses sur la vie ou sur lui-même.

La nouvelle reste tout de même encore plus frustrante que le livre pré-cité, même si, au contraire dudit livre, on sait ce qu'il advient de la jeune fille. En effet, il y a beaucoup de questions qui sont posées mais il y a très peu de réponses apportées. Il est vrai que j'aurais beaucoup aimé en savoir un peu plus sur la jeune fille, son passé, son environnement familial, ses pensées mais je crois que l'auteure a voulu cela, parce-qu'il y a "des mystères qui ne doivent parfois pas être résolus". Effectivement, ce souhait rend la nouvelle plus réaliste : on a tous croisé ce garçon ou cette fille un peu atypique, bizarre, étrange que personne n'approche ou ne comprend, sans réellement chercher ce qui clochait chez lui/elle; et il nous arrive parfois de penser à eux et de se dire "que sont-ils devenus ?" sans jamais avoir de réponses. C'est cela que l'auteure arrive nous faire comprendre : que ces personnes laissent des marques indélébiles, même si on ne sait que peu de choses d'eux.

C'est vraiment un récit qui changent des histoires d'amour traditionnelles : déjà parce-qu'on ne sait pas comment définir leur relation, vrai dire, on ne sait même pas s'ils sont amis. Ensuite, parce-qu'on a l'impression qu'elle est vouée être éternelle mais à rester abstraite.

Il est vraiment difficile de décrire ce récit, je pense qu'il a été rédigé de façon à ce que chacun ressente subjectivement les choses, les interprète à sa manière, en fonction de son vécût. Alors...A vous de jouer.

___________________________

Le commentaire de Raoul : *regard blasé* Vous voulez vraiment mon résumé ? Je t'aime, moi non plus, adieu. Fin. *retourne se coucher*

 *retourne se coucher*

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !