[Fantastique] Huit.-nooon6343

338 30 8

Huit. by nooon6343 (Terminé + Lecture tout public) ♥♥♥♥♥

Livre que j'ai mis énormément de temps à commencer à lire par manque de temps (c'est quand même un beau pavé de 63 chapitres) mais aussi parce que je l'avais perdu, ma bibliothèque se faisant de plus en plus vaste au fil du temps. Toutes mes excuses à noon, donc.

Mes critiques majeures se fonderont sur l'irréalité de certaine scènes, les fautes d'orthographes/conjugaisons et la forme que prend le texte. En effet, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire à cause de ces petites choses.

Pour commencer, le premier décès du roman est surréaliste. En fait, ce n'est pas que ce n'est pas dramatique, mais on a du mal à se projeter dans la scène pour la simple et bonne raison que l'action n'est pas assez détaillée. Personnellement, ça m'a énormément gênée parce que ce n'est pas du tout représentatif de l'imaginaire, ni de la manière d'écrire de l'auteure, qui est pourtant bien plus riche que l'aperçu qui nous est offert là. Vu que le décès est dans le prologue, le risque est de faire fuir les lecteurs. Je vois parfaitement où est le but : susciter la curiosité. Sauf que le combat est trop frustrant pour donner envie de lire la suite. Intrus, combat d'une ligne, mort des deux protagonistes sans aucune autre explication. Ceci-dit, cela peut aussi être interprété comme illustrant parfaitement la mort : incompréhensible, imprévisible et violente. Même reproche pour la non-réaction des deux autres personnages, pourtant présents dans la pièce d'à côté : comment peut-on ne pas bouger alors que des bruits étranges émanent de la salle adjacente ?

Cette frustration passée, on découvre une héroïne bien plus intéressante, avec un caractère crédible et des sentiments tout aussi réalistes. Je trouve que l'idée de la cabane est des dessins est très juste, de même que les émotions qui s'ensuivent et ce tout au long de l'histoire : ce qui arrive à Kacey est extraordinaire mais elle réagit encore avec des émotions humaines : pétage de câble, fatigue,  joie mitigée, culpabilité, amitié presque désespérée... Et ça, c'est vraiment génial parce que ça aide énormément pour s'identifier à elle. J'aime beaucoup l'idée de ne pas trop insister sur son physique : on ne sait pas trop si elle est belle ou moche, ronde ou fine et c'est très bien car ça laisse libre cours à l'imagination et nous permet de se la représenter comme on le souhaite.

Autre petite critique, qui ne gêne pas tant que ça la lecture mais qui fera quand même tiquer certains sur les mots : l'orthographe et plus particulièrement la conjugaison. Notre cerveau corrige de lui même, mais lire 62 chapitres avec des "j'entra" "je décida" et "je poussa" c'est TRÈS perturbant. Je sais que c'est dur d'écrire au passé simple à la première personne du singulier parce que ce n'est pas naturel et qu'on a toujours l'impression de faire des fautes en écrivant. Mais à ce moment-là, il faudrait passer l'histoire au présent "J'entre" "Décidé-je" et "Je pousse" ou garder le passé simple mais en corrigeant toutes ces erreurs "J'entrai" "je décidai" et "je poussai". J'insiste là-dessus parce que c'est réellement dommage qu'un récit aussi finement mené soit entaché par des erreurs pareilles.

Pour ce qui est de la forme, l'idée de changer de point de vue et de faire des flash-back est très bien, j'adore vraiment et ça donne un rythme au récit qui est passionnant : on a toujours envie d'en savoir plus, ça nous rend totalement accro et ça nous permet de découvrir plus de facettes de chaque personnage. Par contre certaines transitions sont trop brutales : j'ai vu que par la suite l'auteure mettait des astérisques et ça aide grandement à s'y retrouver. Plus d'indication quant aux personnages qui parlent seraient bienvenues également, bien qu'on puisse parfois le deviner, certains dialogues sont confus et on doit les relire en plusieurs fois pour comprendre qui s'adresse à qui.

Concernant le fond, que dire...J'ai vraiment un coup de cœur pour cet univers et pour la manière dont on nous le fait découvrir. Il est réellement bien mené, on sent qu'il y a un gros travail d'imagination, un soucis du détail réel et surtout une auteure qui sait tenir en haleine ses lecteurs. Sincèrement, il y a beau avoir toujours plus de personnages, on est pas perdu, ni blasé parce qu'ils apparaissent de manière logique, ils ne sont pas là pour rien, ils ont toujours un lien, une aide à apporter à l'héroïne et c'est fantastique ! J'ai particulièrement apprécié l'explication du titre, ainsi que tous les détails qui ont accompagnés cette explication, j'ai même appris des choses ! J'ai beaucoup aimé le réalisme des conséquences qu'a cette double-vie sur Kacey, ainsi que l'absence d'histoire d'amour-type. Petite remarque tout de même sur le personnage de la sœur qui est littéralement mis de côté pour une raison qui m'échappe et que je trouve dommage : il aurait réellement été intéressant de la voir plus présente dans l'histoire et surtout plus logique : elle est spéciale mais même sa mère semble en avoir strictement rien à foutre, tout tourne autour de Kacey, je trouve cela un peu gros et injuste. Mais après tout, ce n'est que le premier tome !

Pour en revenir à la trame du récit, on a beau avoir peu de réponses aux questions meneuses du roman (qui sont ces chasseurs ? où sont les huit ?) on ne s'en rend même pas compte tant le texte est riche en action, en découvertes. Une fois entrée dans le récit, j'avoue avoir eu du mal à le lâcher.

Je recommande vraiment cet écrit, sauf avant de dormir, mes nuits s'étant quelques peu écourtées par sa faute !

_______________

Le commentaire de Raoul : T'as fait pété le record de longueur de critique Nera...*ronchonne* Et j'avoue noon, arrête de publier, Nera a été insupportable, à 2h du mat' avec ses questions "Tu crois qu'il va mourir ?" "Pourquoi elle dit ça ?" "gnagnagnagaaaa". IN-SUP-POR-TABLE ! ...Sinon, c'est quand la suite ? Dis-moi avant que je ne te montre que les chats domineront le monde...

Sinon, c'est quand la suite ? Dis-moi avant que je ne te montre que les chats domineront le monde

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !