[Fantastique] Chasseuse d'ombres-ElynnVDB

387 30 10

Chasseuse d'ombres by ElynnVDB (Terminé + Lecture tout public) ♥♥♥

Ce roman, composé de 32 chapitres, d'un prologue et d'un épilogue relate les aventures de Elynn, une jeune lycéenne qui se découvre des origines fantastiques.

J'ai réussi à me plonger assez rapidement dans le récit, notamment grâce au prologue qui prend une forme intrigante, nous incitant à vouloir en savoir plus. Les erreurs de terminaisons de verbes (-ais à la place de -er -é, notamment) m'ont arrachées une petite larme mais comme la prononciation y est, mon cerveau corrigeait de lui-même et finalement, la lecture est restée plaisante.

Pour ce qui est du fond, je trouve que certains passages allaient trop vite ou étaient trop irréels/exagérés (mort des parents, sentiments des deux jeunes...) ce qui m'a déconnectée de l'histoire à plusieurs reprises, m'amenant à survoler lesdits passages sans vraiment prendre conscience qu'ils étaient importants. Au contraire, d'autres, plus rares, étaient à mon goût assez inutiles (le passage chez les loups, l'apparition des dieux mythologiques -de simples déchus aurait suffit à mon sens-).

Néanmoins, il ne s'agit que du tome premier et je ne serais pas surprise que les réponses viennent dans le livre suivant, l'auteure cultivant l'art de nous tenir en haleine. Ce dernier point est une chose que j'ai beaucoup apprécié et qui manque à pas mal d'écrivains en herbe (moi à mes débuts, par exemple) qui, trop pressés de nous faire découvrir la suite, nous balancent les points clefs de l'histoire en trois chapitres. J'ai d'ailleurs eu le sentiment que le début et la suite de "Chasseuse d'ombre" ont été écrit à deux époques différentes car on sent mûrir la plume de l'auteure.

Une chose qui ne varie pas, en revanche, est l'auto-dérision dont fait preuve l'héroïne. J'aime beaucoup ce concept et j'ai souri à plusieurs reprises devant certaines de ses remarques. Sa manière de penser est très vraie et ses émotions sont plausibles, autre point qui me tient à cœur et qui m'a donc plu.

Si je devais décrire la trame de l'histoire en un mot, ce serait : frustrante. En effet, l'univers est très intéressant, assez cohérent : l'histoire des marques m'a énormément plu, le fait qu'elle ai LA fameuse marque également mais je reste sur ma faim. On nous annonce en effet que la jeune fille est une sorte "d'élue" et que, de ce fait, elle a des pouvoirs plus puissants que la moyenne. Cependant, elle n'en fait pas mais alors ABSOLUMENT PAS usage. A aucun moment elle ne déclenche une tempête de fou avec arbres, rochers et rivières qui volent dans tous les sens, elle ne provoque pas non plus un orage en se mettant en colère, elle n'apprend même pas à les maîtriser, du moins on ne nous relate pas en détails cet entrainement et, pour le coup, c'est extrêmement décevant. Il en va de même pour les autres personnages : loups, lutins, vampires, enchanteresses...c'est vraiment des noms qui donnent envie de les voir en action et cela n'arrive pas. Dès le départ, il est dit que l'enchanteresse est dangereuse parce qu'elle est puissante, je m'attendais donc à un gros pétage de plombs de sa part et une scène dans laquelle on mesurerait l'étendue de ses pouvoirs. Mais non.

Pour autant, je n'affirme même pas m'être ennuyée parce que ce serait faux : j'ai lu le roman d'une traite, portée parles diverses intrigues qui s'entrecroisent, les mystères entourant Will ou la mère de Elynn ou encore la découverte des dirigeants des autres pays. En fait, je n'ai réalisé cette absence de fantastique qu'en arrivant à la fin, preuve que l'auteure a quand même du talent à revendre. J'ai seulement eu cette impression d'avoir attendu quelque chose...et puis rien. Au vu de l'épilogue, je me demande si ce n'était pas un choix volontaire de l'auteure puisqu'on achève le roman avec autant que questions qu'au début (certaines ayant reçues réponses et d'autres, nouvelles, s'étant ajoutées à la pile).

Au final, le récit est plus un amour sur fond fantastique que du fantastique sur un fond amoureux. Un amour fantastique si vous préférez.

Pour finir, les plus belles surprises ont été celles de la fin, et c'est ce qui m'a conduit à mettre les trois cœurs parce qu'on sent réellement que l'auteure s'est investie dans son écrit : il y a des photos qui ont été prises, dont l'une sert de couverture au roman, et franchement je trouve que c'est une idée très sympathique mais, surtout, l'auteure est quelqu'un de très présente et d'agréable. J'ai eu plusieurs difficultés de compréhension à certains points de l'histoire (dû notamment au fait que j'ai lu trop vite mea culpa) ou alors des questions sur la pertinence de celle-ci et à chaque remarque, elle a répondu avec gentillesse et cohérence. On voit réellement qu'elle a le fil conducteur de son écrit dans la tête et qu'elle sait où elle va, alors, au moins par respect pour l'oeuvre d'une passionnée, qui comme nous tous, est entrain d'apprendre, je vous invite à y jeter un coup d'œil.

______________________________________________

Le commentaire de Raoul : Je ne me prononcerais pas sur les rimes en "ion" de chaque titres, n'insistez pas. *baille* Sinon Will est ennuyant, on dirait un chocolat de Pâques fondant. A quand la chute du petit nuage rose ? J'ai envie qu'il envoie paître mademoiselle : de l'action que (de chat) diable !

 A quand la chute du petit nuage rose ? J'ai envie qu'il envoie paître mademoiselle : de l'action que (de chat) diable !

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Avis & Critiques D'une Lectrice PerfectionnisteLisez cette histoire GRATUITEMENT !