Travaux d'université - Les figures Mythes Dans Star Wars

1.9K 5 5
                                    

LES FIGURES DE MYTHES DANS STAR WARS

Introduction aux mythes

Les figures mythiques sont partout. Depuis leur première représentation dans la mythologie, les mythes n’ont jamais cessé d’évolués. Ils sont apparus avec les religions et se sont propagés jusqu’aux racines des sociétés contemporaines. Mais, avant de s’aventurer jusqu’aux racines de la société, les mythes ont envahi la culture. De Racine à Boileau, les mythes ont été partie intégrante de leurs œuvres. Rappelons tout simplement Phèdre de Racine. Quelle belle figure mythique inspirée d’Œdipe Roi! Le complexe de la mère aimant son beau-fils nous rappelle sans aucun doute le drame que ressent Œdipe en apprenant qu’il a épousé en fait sa mère et a tué son père.

Plus récemment, avec le cinéma qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre monde, les mythes se sont vus être transposés en images; non plus en mots. Très souvent nous voyons des figures telles que Conan le barbare; cet Hercule des peuples barbares, ou encore la mort elle-même, qui a été personnifiée maintes et maintes fois au cinéma et encore plus souvent en littérature. Pensons tout simplement à la mort (annoncée comme le Noël du futur) dans la colossale œuvre de Dickens : Un chant de Noël, qui vient montrer à Scrooge sa tombe.

Dans les années 80, un film culte a marqué l’imaginaire collectif et la société. Il en est ressorti une œuvre colossale qui ne se limite bien plus à une saga de 6 films, mais bien à un univers étendu de marchandise et autres dérivés. Je parle bien sûr de Star Wars! Sans aucun doute, ce film a marqué l’imaginaire collectif de toute une société avec ses figures héroïques et ses vilains. Mais qu’en était-il vraiment? George Lucas nous a en fait offert un parallèle avec la culture au travers d’une réécriture et d’une transposition qui va situer mythes et légendes dans son univers fort fort lointain…

Star Wars; à l’origine du culte

Mais d’où vient Star Wars? Les influences ont été nombreuses pour le créateur de la saga, George Lucas. Les vieux Comics de son enfance, a-t-il souvent affirmé, étaient pour lui une source intarissable d’intérêt et de fascination. Des vieux westerns, que le jeune Lucas écoutait, jusqu’à Flash Gordon et autres figures de la science-fiction et du space opera du milieu du 20e siècle, ce réalisateur nominé a été cherché ses influences partout. Mais plus important encore, Lucas, grand admirateur de mythologie, a avoué en entrevue avoir construit son premier scénario pour le film (alors intitulé « le journal des Whills ») sur un fond complètement mythologique. Il a par la suite abandonné l’idée pour y revenir par la suite pour peaufiner son œuvre qui allait devenir rien de moins que le fameux Star Wars tel qu'on le connaît de nos jours.

L’influence du mythe dans Star Wars

Dans Star Wars, la magie du mythe, l’auteure Mary Henderson fait plusieurs comparaisons qui seront, plus tard, encore plus approfondies. Elle fait plusieurs parallèles intéressants entre Luke Skywalker et sa quête ainsi que le mythe arthurien. Si on met côte à côte ces deux œuvres, nous nous retrouvons face à de grandes ressemblances. La plus fragrante est au niveau de la « distribution » des personnages.

Personnage ou objet provenant de l’univers de Star Wars

=

Personnage ou objet provenant de l’univers arthurien

Luke Skywalker

=

Arthur

Princesse Leia

=

Guenièvre

Han Solo

=

Travaux d'universitéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant