Nouveau: Tap - Des histoires dialoguées pour votre 📲 . Disponibles en francais
Recevez le maintenant

Interview d'auteur #1 : Gallylauteur

282 47 5

Une petite présentation en règle s'impose : âge, histoire sur wattpad, pseudo aussi bien sûr.

Bonjour, je suis Gallylauteur, j'ai 15 ans d'âge mental quand je lis une romance, mais je suis une adulte dans la vraie vie (oui, il y a une vraie vie, pfff, c'est comme ça).

Sur wattpad, j'écris « Ne m'appelez pas Blanche-Neige » qui est la première histoire que j'ai postée ici (actuellement numéro 1 en chicklit). C'est un conte moderne.
Je crée aussi « les démons de Cendrillon » dans le cadre du concours sur http://t.co/BrtiC6BMeM, même si j'ai posté en parallèle les premiers chapitres sur wattpad pour mes lectrices qui voulaient le lire sans aller sur fyctia. C'est devenu numéro 2 en chicklit, sans que je comprenne pourquoi.
Enfin, je suis la fondatrice du projet « New Fairies », qui est une communauté wattpad visant à aider tous ceux qui font des contes de fées modernes pour faire découvrir leurs fictions et partager leurs petites astuces d'écritures.

Bonjour très chère ! Commençons : comment as-tu connu Wattpad ?

Bonjour jolie princesse, ravie de faire votre connaissance :)

J'écris depuis longtemps dans des petits carnets, je voulais partager mes histoires. J'ai cherché où le faire et j'ai vu un article sur After. Je me suis demandé pourquoi tout le monde en parlait. Je l'ai donc lu et en quatrième de couverture on parlait de wattpad. Comme j'ai une écriture similaire en terme de narration : chapitres courts, utilisation du présent, système de cliffhanger, je me suis dit « ok, testons ce site ». Je me suis donc inscrite en mai 2015.

Ça ne fait donc pas longtemps que tu est des notre.
Dans quelles conditions te mets-tu pour être à l'aise pour écrire ?

J'écris dans les transports en commun durant la semaine, sur mon trajet pour aller au travail. Si vous croisez une femme qui pleure ou qui rit toute seule devant sa tablette-pc : c'est moi. Je raconte des histoires de princesses. Le weekend, j'écris le matin, dans mon salon avec le bruit de fond de la télé et des chaînes musicales.

Quels sont tes hobbies et passions ?

J'écris tout le temps et quand je n'écris pas, j'invente des histoires que je vais bientôt écrire. J'aime le chocolat, les orchidées, lire des mangas (Nana c'est le must, lisez-le !) et des classiques. J'adore Goethe et Oscar Wilde, Flaubert et Zweig, sinon j'aime la J-Pop et je découvre la K-pop. Je peux passer une soirée entière à regarder des séries, aussi bien Games of Throne que des dramas asiatiques sous-titrés en anglais.

Quels sont tes genres favoris ?

J'aime la romance, mais je n'ai rien lu actuellement qui m'ait plu. C'est pour ça que j'ai décidé d'écrire mes propres histoires. Je hais la manière dont on crée actuellement les héroïnes cruches-nunuches qui se font marcher sur les pieds et pensent que se faire torturer par des hommes puissants (socialement ou intellectuellement) est une bonne chose. Je ne supporte pas non plus qu'on puisse faire croire qu'une héroïne avec du caractère est une femme « caractérielle » ou forcément hyper active sexuellement. On peut être normale et avoir des faiblesses, des complexes mais être une fille avec un vrai mental et pas forcément être soit la vierge effarouchée de base, soit une femme avec un million d'ex copains.
J'aime la science-fiction, la politique fiction, l'heroïc fantasy, du moment que le côté psychologique est très présent.
J'adore les classiques, c'est la base pour moi.
5- Depuis quand écris-tu ?
Depuis toujours. En classe, je me perdais tellement dans mes histoires, que j'étais la pro du « hors-sujet ». J'écris, j'invente même mes personnages en les dessinant. A dix-sept ans, je faisais un fanzine de manga avec des amis. (J'allais le vendre à la Japan Expo, par exemple). J'ai l'habitude du découpage de l'action et du récit façon manga (shôjô ou shônen) avec beaucoup de suspense. C'est pour ça, que mes livres sont accessibles à tous, même à des personnes qui ne lisent pas des livres standards habituellement. Je construis tout comme une série ou un manga.

Quels sont tes coups de coeur lecture sur Wattpad ?

Spotted !

Quels sont tes coups de coeur lecture hors Wattpad ?

« Geek girl » me fait rire, en littérature jeunesse. « Le portrait de Dorian Gray » d'Oscar Wilde est d'une beauté telle, que ça me fait presque pousser des soupirs quand je le lis. « Strobe edge » en manga me rappelle mes émois d'adolescente.

Selon toi, que faut-il faire pour se faire connaître ?

Pffff, aucune idée. Moi, je ne veux pas être connue. Ça me stresse. Après les gens sont méchants. Je veux juste écrire dans mon coin. Je pense que le fait de ne pas vouloir plaire aux autres, mais de prendre en considération les remarques des lecteurs, pour faciliter leur lecture, est essentiel. Il faut rester original et se plaire à soi-même. Le succès c'est de pouvoir créer quelque chose qu'on aime et de le partager. Etre connu c'est autre chose. Je me bats pour faire de la romance moderne, avec des princesses qui pourraient exister et qu'on pourrait croiser dans la rue ! Ça peut être toi, moi, ta voisine de classe ou la fille qui traverse la rue. Mon message est féministe et dit que « toutes les filles sont des princesses ». Après se faire connaître... non, ça je ne sais pas. Je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de vues sur wattpad. Je remercie chaque lecteur, tellement je trouve ça démentiel que des gens puissent lire mes textes loufoques. Je réponds quasiment à chaque MP et presque à tous les commentaires. Une lectrice (très gentille) m'a dit : « on vient te lire pour tes histoires, mais aussi parce qu'on adore ta personnalité » (j'ai pleuré en lisant ce MP). Pour moi, le succès c'est d'être apprécié(e) pour ce que l'on est. Wattpad est une communauté, c'est ce qui est important dans l'histoire, non ?

Quels sont tes futurs projets ? Nouveaux livres, envoi d'un livre dans une maison d'édition ?

Je vais finir « Les démons de Cendrillon » pour le concours sur fyctia. Puis je reprendrai Blanche-Neige qui n'est pas fini et dois être réécrit complètement, car c'est souvent maladroit. Enfin, j'écrirai Moon & Love, qui va être très drôle (les premiers chapitres sont déjà postés). J'aimerai aussi faire un autre conte ou me lancer dans l'heroïc fantasy en mélangeant romance et humour (j'ai déjà 1000 pages écrites -mais pas dactylographiées- disponibles).
Pour l'édition, je n'y crois pas et ça me fait peur. Je ne pense pas envoyer mes manuscrits à qui que ce soit. Mon style me complexe trop. J'ai déjà été contactée plusieurs fois sur wattpad par de petites maisons d'édition. Mais aucune ne me semblait pour moi. On cherche toutes le prince charmant, moi je veux quelqu'un qui me comprendra dans l'édition. S'il ne vient jamais, aucun problème. Internet est vaste, moi j'écrirai toute ma vie, sur wattpad ou ailleurs. Et puis, je dois avouer qu'écrire c'est un passe-temps, pas mon métier. Je ne veux pas me mettre trop de pression.

Connais-tu WriterFromTheDust ?

Je sais que vous faites un concours, mais je rate toujours toutes les dates d'inscription pour tous les concours sur wattpad, haha.

Qu'en penses-tu des groupes comme WFTD ?

Toutes les communautés sont importantes pour l'entraide. Je suis donc pour, tant que ces communautés restent ouvertes et tolérantes. Je vous remercie de m'avoir invitée pour cet article, c'est super gentil !

De rien !
Un petit mot pour les lecteurs ?

Merci de me laisser raconter mes histoires ! Merci ! Merci ! Merci ! Lancez-vous aussi dans l'écriture : prenez un stylo ou un clavier et rêvez aussi ! Bises !

J'espère que cette interview vous aura donnée envie de lire son histoire, qui d'ailleurs est le sujet de la première critique d'histoire.

Le DustiansLisez cette histoire GRATUITEMENT!