Le pont d'Overtoun

1.5K 98 2

Le pont d'Overtoun est un pont en arc situé à Milton, en Écosse, à quelques mètres du domaine d'Overtoun House.

Il est surnommé le Dog Suicide Bridge. Les habitants sont terrifiés à l'idée d'y promener leur chien et évitent à tout prix cet endroit. Depuis plus de soixante ans, un phénomène curieux se produit sur ce pont : des chiens y perdent soudainement la raison et en sautent, toujours du même côté, précipités vers une mort certaine dans la plupart des cas. Les témoignages s'amoncellent.

Donna Cooper déclare que son chien s'est arrêté à un moment, a mis ses pattes au-dessus du pont et a sauté dans le vide.

Fiona Craig raconte que son compagnon à quatre pattes a couru vers le pont et a sauté.

Ken Low explique qu'il regardait la chute d'eau en bas du pont, quand son chien âgé de six ans s'est tout à coup jeté par-dessus le parapet.

Voici ce que dit Wikipédia :

Depuis les années 1950 ou 1960, on a rapporté une cinquantaine de cas de chiens ayant sauté par-dessus le parapet, le plus souvent du même côté et au même niveau du pont. Ce saut entraîne le plus souvent la mort de l'animal, ou si ce n'est pas le cas, l'animal retente un saut au même endroit, ce qui donne naissance à des rumeurs de "suicides de chiens" ou de pont maléfique. La tradition celtique locale faisant d'Overtoun un lieu proche de l'autre monde a aussi été évoquée. La SPA écossaise s'est émue de l'affaire et des experts se sont penchés sur la question. Les accidents ont en général lieu par beau temps et la plupart des victimes appartient à une race à l'odorat fin, colleys ou labradors. Si l'on écarte les hypothèses paranormales, on peut envisager que les chiens sont attirés par un son ou une odeur. Des tests acoustiques ont éliminé la première possibilité, mais David Sexton, expert en comportement animal, a mis en évidence le fort pouvoir attractif sur les chiens de l'odeur des visons présents près du pont. Ces animaux, introduits en Écosse dans les années 1920, seraient devenus nombreux à partir des années 1950, ce qui coïncide avec le début du phénomène. Par ailleurs, leur odeur est moins diluée par temps sec. Mais si une odeur les attire en bas, pourquoi ceux qui survivent à une chute remontent-ils pour sauter de nouveau ?

Don't Read at Night | Tome 1Lisez cette histoire GRATUITEMENT !