Les 7 différences

180 29 13
                                    

Vous connaissez le jeu des sept différences ? Eh bien ja'avais envie de faire la même chose entre Wattpad et le monde de l'édition papier. Dans l'absolu, il existe une certaine quantité de différences entre l'édition papier et numérique, voilà pourquoi je parle bien de papier ici.

Ce chapitre n'est qu'à moitié sérieux ^^

1. L'orthographe

Je pense que je n'ai pas besoin de trop revenir là-dessus. Sur Wattpad, l'orthographe, et les cours de français en général sont facultatifs. S'il reste toujours quelques coquilles dans un livre papier (une légende Urbaine prétend d'ailleurs qu'il y en aurait un paquet dans les livres de chez Bragelonne, par exemple) ça n'a quand même rien à voir avec le niveau de la moyenne des histoires de Wattpad

2. Les épisodes

Sur wattpad, on publie par épisodes. Le principe de la série est adapté à l'écriture. On se retrouve donc facilement avec une ribambelle de petits chapitres. Idéalement avec un joli cliffhanger à la fin pour donner envie de revenir la semaine suivante. Même si on retrouve le chapitrage en littérature papier, le principe est assez différent. Ce sont plus souvent des unités logiques (temps/lieux/personnages) que scénaristiques. De fait, les chapitres peuvent être aussi bien très longs que très courts et n'ont pas forcément un cliffhanger non plus. C'est cependant un ressort qu'on retrouve beaucoup en littérature jeunesse (et YA). Personnellement, je n'écris pas à la mode Wattpad. Mes chapitres ne sont pas calibrés comme il faut pour ça. Exception faite de Choisi et des Martyrs.

3. Le lectorat

Sur Wattpad, on n'a pas le même public qu'à la fnac ou la librairie du coin. Sur Wattpad, on a une bonne partie des lecteurs qui ne lisent pas ailleurs, ou très très peu et je rappelle que la plus grande partie sont des filles de 13-18 ans. De fait, leurs exigences ne sont pas forcément les mêmes que quelqu'un (homme ou femme entre 0 et 120 ans) qui paient 20€ pour un roman. Ça ne veut pas dire qu'il faut écrire mal et que ça ira bien comme ça. Par contre, ça veut dire que des textes un peu trop bien écrits, avec un style Victor Hugo ou Stendhal, auront peut-être du mal à trouver leur lectorat ici. De même pour les biographies et les essais philosophiques, ce genre de récits... plus diversifié dirons-nous.

4. Les retours

Sur Wattpad, comme vous le savez, on vote et on commente. C'est à la fois motifs de joie et d'inquiétude pour les auteurs. Surtout ceux qui ne voient pas leurs compteurs grimper aussi vite qu'ils le voudraient. Et bien lorsque vous lisez un livre papier, il est bien rare de pouvoir donner votre avis à l'auteur. Il y a bien sûr les séances de dédicaces et les forums (dédiés ou non) mais lorsque vous donnez votre avis sur le livre, non seulement vous l'avez lu en entier (à moins de ne pas avoir apprécié) mais surtout, il est fini. En tant qu'auteur, si vous obtenez des retours vous disant « mais pourquoi avoir tué Mike il était tout dans ce roman ? J'ai arrêté de lire dès qu'il est mort. » Bah vous ne pouvez plus rien y faire. Sur Wattpad, les réactions se font au fur et à mesure de l'écriture (sous forme d'épisodes, je le rappelle), et il est toujours possible de revenir dessus, si tel est votre choix. En gros : vous pouvez facilement faire plaisir à vos lecteurs.

Autre chose, comme sur FaceBook, il n'existe pas de bouton « j'aime pas ». Wattpad encourage l'encouragement. Même les commentaires sont rarement l'endroit où on dit qu'on n'aime pas. Si c'est le cas, on arrête de lire et c'est tout. Avec un livre papier, il y a ce qu'on appelle les journalistes (et les blogueurs aussi) qui ne se gênent que rarement pour dire qu'un livre est pourri. Et ça peut faire très très mal...

5. La renommée/Le succès

Dans la même veine, la renommée sur Wattpad se fait très vite. Un texte, qui a du succès, va se retrouver rapidement avec une tripoté de vues, de votes et de commentaires. Il va s'afficher dans les fils d'actualité de plein de monde et l'effet boule de neige va s'enclencher. Ça peut se faire en 48h.

Avec un livre papier... Comment te dire que c'est pas pareil ? Même avec des phénomènes comme Harry Potter ou 50 nuances de Grey's anatomy, il se passe quelques mois avant que l'auteur n'ait des chiffres concrets à se mettre sous la dent. Par contre, quand on est numéro un sur Wattpad et numéro un sur Amazon, laissez-moi vous dire que ça n'a pas le même effet non plus ;)

6. Rencontrer son public

Sur Wattpad, on est en contact quasi permanent avec son public. Les réguliers deviennent vite des abonnés et parfois des copains virtuels (c'est le cas de la moitié d'entre vous ^^). Le contact est permanent, mais reste virtuel. Il y a bien des tentatives de rencontres comme avec le meeting de cet été par SpiritOfYourSoul. Mais dans l'ensemble, tout cela reste très dématérialisé. Avec le livre papier, il y a les salons et les séances de dédicaces. Le contact avec le public est très différent. Pour ma part, j'adore ça ! Mais vraiment. Et pourtant je ne suis pas du genre à aller vers les gens. Mais là, c'est très différent (c'est eux qui viennent ^^). Vous avez en face des gens qui ont lu votre travail et l'ont apprécié. Suffisamment pour venir demander une dédicace. C'est quand même plus engageant que de cliquer sur une étoile. Et puis il y a aussi tous ces gens qui ne vous connaissent pas du tout mais qui sont curieux, qui viennent discuter pour essayer de savoir de quoi parle votre livre... et vous leur racontez. Et c'est grisant de voir dans leurs yeux l'intérêt. C'est frustrant aussi parfois (souvent) quand ils repartent sans rien. Mais au moins il y a un vrai échange.

7. Le souvenir

Je rajoute celle-ci juste pour que ça fasse sept, mais j'avoue que c'est une de mes préférées, en fait. Vous pouvez sauvegarder vos fichiers word, sur autant de disques durs que vous voudrez, les imprimer avec votre plus belle « jet d'encre » ; il y a une sensation qui reste inimitable : tenir un bouquin avec son nom dessus et son histoire dedans. C'est aujourd'hui assez facile avec l'impression à la demande, n'empêche que c'est impossible avec Wattpad. Je ne suis pas un fervent défenseur du livre papier. Quoi qu'il en soit, j'adore avoir en main un bouquin à moi...

Mon Tote BookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant