La dernière des Sylphes
© Rose P. KatellLe code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes de l'article L.335-2 et suivant du Code de la propriété intellectuelle.
____________________________________________________________
— Fais chier !
Les dents serrées, Noami ferma son ordinateur portable sans prendre le temps de quitter sa page YouTube ; ses ongles s'enfoncèrent ensuite dans la chair de ses paumes afin d'évacuer la rage qu'elle venait de refréner en refusant d'obéir à son impulsion, qui voulait qu'elle claque son écran contre le clavier avec force – même sous l'emprise de la colère, elle n'oubliait pas ne pas avoir les moyens de réparer ou remplacer la précieuse machine...
Un long souffle s'extirpa d'entre ses lèvres pincées et gonfla ses joues.
— Tu retiens rien, ma pauvre fille, se désola-t-elle.
Problème de mémoire... ou de masochisme ? Elle se posait sérieusement la question ! Rah. Pourquoi s'obstinait-elle à lire tous les commentaires postés sous ses vidéos chaque fois qu'elle en sortait une ? Qu'est-ce qui ne tournait pas rond, chez elle ?
Noami se leva de sa chaise, effectua plusieurs pas rageux. Pff. C'était toujours la même rengaine... Toujours. Elle publiait un cover d'une chanson populaire qu'elle aimait dans l'espoir de se faire connaître, d'attirer les gens sur sa chaîne pour leur laisser découvrir ses propres compositions, et elle récoltait en majorité des remarques sur son physique !
Elle tapa son poing sur la table de la cuisine – unique endroit d'où elle pouvait travailler au sein de son minuscule studio. Si elle pardonnait volontiers les compliments d'autres femmes malgré son regret de ne pas être considérée pour plus que son apparence, elle ne tolérait en revanche ni les insultes ni les propos graveleux de certains. Grr ! Elle ne supportait plus d'être à tour de rôle comparée à une nonne ou à une prostituée ; encore moins de recevoir des propositions irrespectueuses !
Un rire jaune échappa à Noami. Dire qu'elle avait au départ eu la naïveté de songer que modifier sa tenue changerait quelque chose. Comme si l'agressivité n'avait pas à voir avec la violence seule de ceux et celles qui en étaient à l'origine... Elle joua sur sa respiration, mais ne se calma pas. La coupe était pleine : elle avait besoin d'évacuer.
Dans un éclair de lucidité, Noami attrapa ses clefs, son perfecto fétiche – le bleu ciel – et sortit de son deux-pièces. Habituée aux pannes de l'étroit ascenseur et désireuse de se défouler, elle descendit l'escalier d'une marche impérieuse, puis se précipita à l'extérieur, où le soleil par instants voilé d'une fine couche nuageuse se manifestait de manière timide.
Elle inspira. Mmm. Si l'air de la ville n'était pas aussi agréable que celui de la campagne, dont elle profitait lorsqu'elle rendait visite à son père et sa petite sœur, il demeurait salvateur pour ses nerfs malmenés ; raide et tendu, son corps se délia déjà en partie au moment où il pénétra à l'intérieur de ses poumons. Noami s'étira. Une courte promenade, elle n'en doutait pas, achèverait de dénouer le reste de ses muscles et d'aérer son esprit.
Son visage s'offrit aux rayons lumineux. Au fond, la misogynie qu'elle subissait ne la travaillait pas tant ; d'une certaine façon, elle y était habituée... Elle n'y échapperait pas et l'avait su avant de se lancer dans la chanson ! Ce qui l'énervait, ce qui l'énervait vraiment, c'était que celle-ci n'était pas compensée : les commentaires de sa chaîne se concentrant sur sa voix étaient minoritaires – et le mot était faible. Quant à ceux mentionnant ses créations personnelles, ils se révélaient inexistants... Peut-être même en manquait-elle, noyés sous les flots des diatribes sur son corps pourtant pas plus exceptionnel ou anodin qu'un autre.

VOUS LISEZ
Un vœu, deux destins
ParanormalChanteuse et compositrice, Noami n'aspire qu'à inspirer le monde avec ses créations, toutes basées sur les contes de son enfance. Un jour, alors qu'elle se ressource dans son endroit favori, deux visions s'imposent à elle : deux futurs bien distinct...