chenoua

64 7 3
                                    





L'ombre noire du Chenoua et les corps qui nageaient dessous, les pleurs et le bruit des vagues, la vision nette sur l'horizon bleu, les voiles bleus, mal de ventre, mal de coeur, anxiété, organe brisé, et les derniers souvenirs d'amour n'y changeaient rien. D'immenses étendues de vert, tous ces champs labourés, le blé coupé devenu d'or et la légère brise à l'intérieur des tissus, rien n'avait plus d'importance et tout semblait s'atrophier sous les insupportables degrés, fatalité bien embrassée.

Et je pensais, je pensais encore, il n'y a eu que des mensonges, il n'y a eu que des silences, les tâches d'azur foncé au fond de la mer et l'urgence de s'y jeter, je pensais à lui et je n'avais pas de réponse, sachant de même que je n'en aurais sans doute jamais.

Une solitude inexpliquée de tous ces mots que j'attendais qui ne sont jamais arrivés; non pas illégitime, montagne de mensonges et besoin d'en savoir davantage, besoin de comprendre, les mains mouillées de chaleur et les pensées de moins en moins claires. Je regardais les montagnes et je ne voyais rien, je regardais les ruines et je voyais du sang, je regardais les gens passer, des enfants, des amoureux, et je ne voyais que du noir, incapable de toucher à ce même bonheur face à l'énormité de la Création. Un ciel d'un bleu parfait, un soleil aux rayons meurtriers et le chemin sablé, chaque pas s'enfonçant plus profond, chaque pensée noyée d'autres drames, d'autres désespoirs, chaque minute de plus passée près des ruines que je voyais enflammées devenant supplice, mais teintées toujours d'un bonheur indiscutable.

Le bonheur d'aimer comme celui d'être aimée poignardé par tous les souvenirs enjolivés de ces deux âmes qui auraient pu mourir de l'absence de l'autre, maintenant obsolète. Le bonheur d'un amour aussi fort que réciproque détruit par les paroles d'ivresse et d'union disparues, j'ai attendu qu'il revienne d'entre les monts, j'ai attendu qu'il revienne d'entre les vagues, j'ai attendu qu'il revienne d'entre les algues, cet amour, ce si grand amour.

1er août 2023

jus de grenadeOnde histórias criam vida. Descubra agora