Chapitre 4 : Le Chemin de Traverse

160 12 9

C'était une longue rue à l'ancienne, mais qui paraissait pourtant neuve. Les maisons à colombages penchaient dangereusement, mais mis à part ça, le dallage était propre, les vitrines colorées. Les yeux d'Ilåna sautaient partout tandis qu'elle tentait de déchiffrer les enseignes : « Rbeos de scierors », « Codhrns », « Feulry & Btot ». C'éait un véritable festival de magie et de couleurs et d'animations, elle n'en croyait pas ses yeux : des livres sautaient derrière les vitrines, des grenouilles et des hiboux s'étalaient sur la vitrine d'une animalerie qui débordait sur la rue, et les affiches étaient animées... Mais ce qui surprit le plus Ilåna, ce fut les gens : une masse grouillante d'hommes, de femmes, de sorciers pour qui ce monde n'avait plus aucun secret. Ils portaient des robes longues, des chapeaux pointus pour la plupart, mais certains étaient habillés presque comme dans la vraie vie... Et puis, quand elle tendit l'oreille pour écouter quelques mots des différentes conversations, elle entendait ça :

- ... Tu as lu les nouvelles de La Gazette du Sorcier ? Il y a eu de nouvelles évasions d'Azkaban...

- ... Si vous voulez des chaudrons de bonne qualité, je ne vous le conseille pas, les leurs fuient...

- ... Regarde, m'man ! Regarde les hiboux !

- Alors ?

Ilåna sursauta - c'était son père, qui avait soudain surgi derrière elle.

- Alors, heu...

Elle se rendit compte qu'elle souriait jusqu'aux oreilles.

- C'est, heu, wow, par ici...

Son père rit. Il semblait détendu, pour une fois.

- Donne-moi ta liste de fournitures, ne perdons pas de temps.

Ilåna lui tendit le papier qui accompagnait la lettre. Bruce lut à haute voix :

- « Liste des vêtements dont les élèves de première année doivent obligatoirement être équipés : 1) Trois robes de travail (noires), modèle normal. 2) Un chapeau pointu (noir). 3) Une paire de gants protecteurs (en cuir de dragon au autre matière semblable).

Ilåna déglutit.

- En cuir de dragon ? Pour quoi faire ?

- Ça, ça sera à toi de me le dire, répondit son père en lui donnant une tape sur l'épaule.

Caleb la regardait d'un air admiratif.

- 4) Une robe d'hiver, poursuivit son père. Noire avec attaches d'argent. Chaque vêtement devra porter une étiquette indiquant le nom de l'élève. Livres et manuels : Le livre des sorts et enchantements (niveau 1), Histoire de la magie, Manuel de métamorphose à l'usage des débutants, Potions magiques et Forces Obscures : comment s'en protéger. Fournitures : 1 baguette magique, 1 chaudron de modèle standard en étain, taille 2, 1 boîte de fioles en verre ou en cristal, 1 télescope, 1 balance en cuivre. »

Il sourit.

- Et enfin, précisions : « Les élèves peuvent également apporter un hibou, OU un chat, OU un crapaud. »

- Un crapaud ? fit Caleb, visiblement intéressé. Classe !

- Berk, corrigea Ilåna. Je préfère un chat.

- T'es nulle, répondit Caleb.

Ils passèrent le reste de la matinée dans des boutiques diverses, des librairies, des animaleries (Ilåna, qui n'y voyait pas vraiment d'intérêt, n'acheta pas d'animal), une boutique qui vendait des uniformes sur mesure, un magasin de chaudrons. Le père d'Ilåna n'était pas sorcier, pourtant il avait largement de quoi payer (et Ilåna doutait que les sorciers payent de la même monnaie que le commun des mortels, les Moldus). Peut-être sa folle de tante Elisa ou les Wales lui avaient prêté de l'argent.

Nemesis Hogwarts Project [HP-PJ]Lisez cette histoire GRATUITEMENT !