Chapitre 8 - Au cœur de la nuit

31 5 2
                                    



Malgré une onomatopée signifiant clairement qu'elle n'avait pas que ça à faire, la servante accepta, et dirigea Yona vers la bibliothèque. Les mains de la bûcheronne devinrent moites. Son rythme cardiaque s'accéléra. Allait-elle réussir le vol dès aujourd'hui, sans le moindre obstacle ?

Sur le chemin, elle en oublia jusqu'aux magnifiques couloirs avec leurs somptueuses décorations qui l'avait émerveillée un peu plus tôt dans la journée. Elle se demandait même si elle ne devenait pas paranoïaque. Ce jeune homme en livrée du palais ne la regardait-il pas trop longuement ? Et cette femme à la queue de cheval qui poussait un petit chariot, n'avait-elle pas l'air suspicieuse ? Pour Yona, tout le monde était au courant. Mais comment auraient-ils pu l'être ? Cela n'avait aucun sens. Eline aurait-elle joué la comédie, pour simplement la prendre au piège dans le palais ? L'esprit de la villageoise de Verlore s'embrumait de plus en plus, quand sa guide la sortit de ses pensées.

– Vous allez bien ?

La question n'était pas posée sur le ton de l'empathie, mais plutôt de l'exaspération. En effet, il avait fallu qu'elle la répète deux fois avant que Yona ne réagisse.

– Heu, oui, parfaitement.

– Voilà la bibliothèque, lâcha froidement la servante.

Yona rentra, et ses angoisses se calmèrent un peu le temps de la découverte d'une si jolie salle. Haute de plafond, un large lustre orné de pierres précieuses alimentait la pièce en lumière, en plus des grandes fenêtres en face de l'entrée. De nombreuses étagères bourrées de livres formaient des allées, au bout desquelles des fauteuils à l'apparence si confortable étaient disposés. Deux cheminées chauffaient la salle agréablement. Enfin, sur la gauche, un petit balcon avec d'autres étagères était délimité par une barrière vraisemblablement en or, accessible via un escalier au fond de la bibliothèque. La bûcheronne se mit à errer parmi les livres en quête d'idées.

Ries m'a dit que la carte se trouvait aux archives, mais comment suis-je censée y avoir accès ?

En plus de ne pas savoir que chercher et où, sa guide la suivait de très près. Constamment à peine quelques mètres derrière elle, elle ne la lâchait pas des yeux, le regard mauvais, comme si elle craignait que Yona ne dérobe un livre ou un objet précieux. Peut-être était-ce à cause de ses vêtements bas de gamme, mais en tout cas, même sa relation avec la capitaine générale ne lui valait pas une liberté des plus totale.

Traitez-moi de paysanne si vous voulez, mais je ne suis pas une voleuse enfin !

Yona se mit à rougir juste après cette réflexion. Elle ne l'était pas, du moins, pour le moment.

Elle arriva au fond de la pièce. Sur sa droite se tenait l'escalier en or, menant au pseudo-étage. Et en dessous, un vieil homme voûté sortit d'une porte, qu'il prit bien soin de refermer à clef. Il mit ensuite le trousseau à sa ceinture. La bûcheronne s'interrogea sur ce qui se cachait derrière celle-ci. Les archives ? La bibliothèque ne figurait pas très grande et cet endroit étant le seul d'accès restreint, Yona ne douta pas réellement de la réponse à sa propre question. Elle ne pouvait cependant pas simplement à la rencontre du gérant de la bibliothèque pour lui demander les clefs ! Encore une fois, connaître Eline ne lui permettrait pas d'aller partout sans problème. De plus, plusieurs témoins se trouvaient présents. Que penseraient-ils si une paysanne demander à voir les archives ? On ne peut pas se montrer plus suspect !

Voyage au centre du soleilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant