[ 22 ] Chanson, vision et message

13 0 0
                                    

[ Arsène ]

J'observe Trixie se faufiler entre les corps sirotant bières et cocktails. C'est incroyable comme elle est agile et souple. Elle parvient à traverser l'épaisse foule en un temps record. Les individus qu'elle frôle ne s'aperçoivent même pas de sa présence alors qu'elle ne passe qu'à quelques millimètres d'eux. C'est en remarquant ce type de détails que je me souviens que cette jeune femme n'a strictement rien d'ordinaire. Qu'elle est une espionne, qu'elle est une véritable guerrière, qu'elle est une mercenaire intrépide, qu'elle est en marge. Qu'elle est exceptionnelle. Qu'importe à quel point elle sera noyée, mes yeux la retrouveront toujours dans la masse.

Amusé, je l'entends d'ici donner ses instructions au DJ. Je connais l'artiste et quelques-uns de ses titres, mais pas cette chanson. Mes lèvres s'étirent encore alors que je l'observe trépigner. Je me demande même si elle s'en rend compte. Afin d'avoir une meilleure visibilité, je récupère nos coupes et migre vers le bout du bar rouge, me rapprochant par la même occasion de la scène. Je me perche sur une chaise haute lorsque Lex surgit à côté de moi.

— Dis-moi, il n'y a jamais eu aucun de tes clients à faire une crise cardiaque à cause de tes apparitions soudaines ?
— Nope, ici on a le cœur bien accroché, gamin.

Je me doutais que je me ferais rembarrer, propre et net. Ce blond semble être de la même trempe que Trixie. Ils ont toujours réponse à tout.

— Écoute plutôt la voix de Trix'. Heureusement que t'es déjà assis, sinon tu pourrais tomber sur le cul.
— C'est gentil de me prévenir, mais pour être franc, je suis tombé sur le cul dès la première fois que je l'ai vue. Littéralement.

Lex ricane.

— Elle m'en a touché deux mots, ouais... Ah ! Ferme-la et écoute ! Ça commence.

Je ne bronche pas, conscient qu'il faut que je m'habitue dès maintenant au tempérament entier de Lex, et tourne la tête vers la scène, au fond. La musique s'écoule des basses, les faisant vibrer.

« Si c'est un aveu de faiblesse, tu es le seul à qui je m'adresse. »

La mélodie est planante, rythmée par une batterie discrète et une inspiration electro. Le flux des paroles est rapide dans un premier temps, comme pour exprimer au plus vite le fond de sa pensée, par peur de manquer de courage par la suite.

« Que je m'envole ou que je m'effondre, seras-tu assez fort pour me retenir ? »

Mes sourcils se froncent et ma tête amorce un inclinaison sur le côté, le tout me donnant une parfaite expression stupéfaite. C'est moi, ou le choix et les paroles de cette chanson renferment un sens caché ?

— Trixie connaît par cœur beaucoup de chansons, dans un répertoire très diversifié. Elle ne choisit jamais ses chansons au hasard. Autrement, ce doit être son inconscient qui parle, m'explique Lex.

Je tourne rapidement la tête vers lui. C'est certain, le blond connaît Trixie par cœur. Il est l'un des rares, l'un des seuls. Je peux donc lui faire confiance lorsque ça concerne la jeune femme. Lex tend la main vers moi et la pose sur le dessus de ma tête afin de la faire pivoter vers la jeune femme qui brille sous les lumières de la scène.

— Je te conseillerais de bien écouter les paroles.

« Si je te présente toutes mes furies, toutes mes épines, serons-nous transpercés d'une même tire ? »

Cette phrase-ci, exprimée plus lentement que les premières paroles, n'est pas sans me rappeler notre discussion au restaurant. Voudrait-elle vraiment me confier la douleur de son passé ?

TRINITY - Tome 2 : Voir loin, c'est voir dans le passéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant