Appologium
« Bienvenue à... l'Appologium ! »
La voix rauque de l'alguazil, arbitre des combats, est noyée dans la bronca de l'arène survoltée.
Du côté d'Arkhante, les cris de la foule sont amplifiés par les olifants magiques dont les échos se répercutent de proche en proche le long des arches de pierre sculptée. Les arkhomes magiques rivalisent de virtuosité pour s'exprimer, depuis les fusées éphémères du Feu jusqu'aux secousses cadencées de la Terre, en passant par les floraisons chorégraphiées des Mages de la Nature. L'Air et l'Eau combinent leur talent et rincent les travées de vents vifs et humides qui dispersent les hurlements extatiques.
En face, du côté de Mantris, les vivats sont transformés en flashes hypnotiques et dansants. Les drones balayent les gradins en quête des spectateurs les plus hologéniques pour les afficher en trois dimensions sur quatre mètres de haut. Qu'ils soient cybernétiques, bioostés à l'adrénaline ou aux méditechs, magnifiés par la génétique ou escortés de robots, les heureux élus exultent de se voir apparaître en hologramme au sommet de l'architecture aérienne qui signe l'élégance de leur camp.
L'alguazil lutte pour inscrire sa présence dans cet impressionnant spectacle son et lumière. Perdue au centre de l'arène où il se tient seul, sa silhouette se fond trop facilement dans la phosphorescence joyeuse, si bien qu'il s'en remet à sa voix surpuissante pour émerger, en exploitant le moindre ressac dans la marée sonore de l'enthousiasme collectif.
« Bienvenue à nos amis de la cité-continent de Mantris ! »
Comme s'il n'attendait que ce signal, un essaim de drones s'élève au-dessus de la zone est de l'Appologium pour entamer une chorégraphie de lumière. Millimétré dans ses mouvements, le ballet de lucioles mécaniques trace figures et logos à la gloire des quatre techstyles de la mégapole. Les Cybernétiques s'éclatent à changer les couleurs à la volée, quand ils ne bloquent pas les moteurs magnétiques des drones, tandis que les Robotiques font leur possible pour les maintenir en vol ; les Génétiques observent le résultat en regrettant le bariolage ou en louant au contraire les trouvailles combinatoires, tandis que les yeux pétillants des Méditechs n'en perdent pas un pixel.
« Bienvenue à nos amis des territoires magiques d'Arkhante ! »
En réponse, la partie ouest de l'Appologium entonne un concert tonitruant. Les lithophones posent une basse rythmique percutante et profonde sur laquelle s'appuie un foisonnement mélodique d'instruments à cordes, composés de mille bois et crins différents. Ça pourrait n'être que gracieux si les rafales métalliques des cornemuses et des trompes ne rehaussaient la mélodie, lui offrant une ampleur tonale unique. Très vite, l'hymne gagne en puissance et en émotion, jusqu'à ce qu'un improbable orgue à feu n'embrase littéralement cette interprétation polyphonique.
« Voilà ce que j'appelle en mettre plein la vue et les oreilles ! », triomphe le régisseur, transcendé par la vibration prodigieuse de l'enceinte. Seule l'aballition, notre compétition reine, peut proposer une telle ferveur ! Et seul l'Appologium lui offrir une arène à sa hauteur ! »
Depuis la tribune royale, Solis savoure avec un plaisir presque coupable l'engouement populaire des deux camps. Elle vibre au diapason de cette liesse qui dissone, fruit d'une détestation réciproque entre Arkhante et Mantris, et se surprend à en apprécier les harmoniques inattendus qui s'en dégagent.
Pour cette ouverture de l'Appologium, rien n'est plus loin de ce vibre-ensemble dont elle rêve... Et pourtant : quelque chose de secrètement commun résonne dans l'enceinte, sous la furie des invectives et le choc évident des deux cultures.

VOUS LISEZ
Cross The Ages - Grimoire Chromé FR
FantasyImaginez un monde baigné par une magie toute-puissante et une technologie ultra-connectée, les deux à la fois. Cross the ages est un univers dans lequel fantasy et science-fiction se partagent le même continent, séparées par une bande de terres dév...