#17 - Perdu paradis

42 0 0
                                    

Sylvain, Cédric, Gabriel et moi-même étions tous les quatre fans de J-RPG. Ce genre de jeux où l'histoire, les dialogues, l'exploration et la recherche étaient mis plus en avant. Les affrontements y sont conceptualisés dans un jeu de stratégie au tour par tour. S'il était toujours question de violence, celle-ci était abstraite, et ne nécessitait aucun réflexe. Parmi nous 4, seul Gabriel n'avait pas acquis la cartouche de Final Fantasy VI. Mais pour le reste, nous essayions au mieux d'éviter les doublons entre nos différentes collections.

Sylvain et Cédric avaient de quoi s'assurer des centaines d'heures de jeu. Gabriel et moi en revanche, devions user de stratégie pour optimiser au mieux nos achats. Chacune de nos exclusivités nous permettait en effet quelques échanges avantageux. Cédric et Sylvain pouvaient se permettre de faire les difficiles. Ils disposaient chacun de tout le matériel nécessaire pour faire tourner les jeux de tous. C'est donc à intervalles réguliers que Gabriel et moi, plus modestement équipés, nous échangions à la fois consoles et nouveaux jeux. Ce qui finit par nous rapprocher.

Gabriel avec le temps s'était montré aussi féru de J-RPG que moi. Mais il trouva néanmoins le moyen de pousser l'affaire un cran plus loin :
" - Alors Gab', Chrono Trigger... Ça te plait ?
- Comment il est trop bon ton jeu ! Il est fou Cédric, de nous dire que c'est naze. J'le trouve excellent ! Je crois même que je le préfère à FF VI.
- Ouai pareil... Bon, j'irais pas dire que c'est mieux que FF VI, mais de là à dire que c'est tout repompé...
- Attends, je vais te montrer où j'en suis...
- Hein mais... 999 sauvegardes ? Mais qu'est-ce que t'as foutu ? On a échangé nos consoles ya... quoi ? 3 jours ? T'as pas arrêté ? T'as déjà fini le jeu ? Plusieurs fois ?
- Naaan, mais je suis trop à fond dedans. J'ai décidé de monter toutes les stats au max !
- Donc là t'es en train de me dire que tu as appuyé sur le même bouton 999 fois de suite juste pour...
- Juste pour maximiser le compteur des sauvegardes, beh ouai mon pote ! J'suis un fou moi, j'te l'dis !"

J'étais assez amusé par sa démarche. Ayant tenté de moi-même maximiser les niveaux d'expérience de tous mes personnages sur le jeu Secret of Mana quelques années plus tôt, j'étais mal placé pour lui faire la leçon. Mais là où ma démarche m'avait permis au passage de débloquer des compétences inédites, la sienne ne présentait réellement que l'intérêt de voir trois 9 consécutifs s'afficher dans un menu abstrait.

Je lui expliquais alors que le jeu disposait d'un mode permettant de recommencer une partie, en reprenant les personnages et objets de la précédente. Les statistiques pouvaient ainsi être conservées d'une partie à l'autre. Il n'était donc pas nécessaire de persister à affronter les monstres les plus généreux en points d'expérience, condition pour augmenter ces fameuses statistiques, de manière redondante. En poursuivant les parties, tout en cherchant de nouveaux moyens de parvenir à la fin du jeu, les statistiques pouvaient facilement continuer de grimper. Je parvenais, a priori, à le convaincre de ne pas perdre des heures à tourner en rond.

Gabriel et moi partagions également un autre point commun, nous avions tous les deux hâte de prendre notre indépendance. De mon côté, mes parents partaient à l'occasion en week-end ou en vacances, me laissant alors les clés de la maison. J'invitais donc parfois les copains à venir, Gabriel y compris.

De son côté, l'affaire était complètement différente. Il était en rébellion ouverte contre l'ensemble de sa famille. Il avait donc décrété le périmètre de sa chambre zone de non droit. Son père était rarement présent. Sa mère s'était retrouvée débordée par ses excès de puberté. Gabriel n'attendait plus que la vie active pour enfin s'émanciper. En de rares occasions, j'étais donc le témoin de "discussions franches" entre Gabriel et sa mère. J'étais alors terriblement gêné. Je faisais pour ma part preuve de politesse envers elle. En retour, elle ne semblait pas hostile à ma présence.

Manette au poingOù les histoires vivent. Découvrez maintenant