"Dans un forum de discussion, on y trouve ce que l'on vient soi-même y apporter."
La découverte d'Internet sur les postes en libre accès de mon école fut l'occasion de nouvelles rencontres inattendues. J'avais donc déménagé l'année précédente, éloigné de Sylvain, Cédric, Gabriel et les autres, me retrouvant coupé de mes racines poitevines. Dans ma nouvelle école, la plupart des élèves jouaient sur PC. C'était tout du moins l'impression qu'ils m'avaient tous donnés. J'étais donc l'un des seuls à m'être embarqué dans un cursus en partie informatique sans ordinateur à la maison. Cela faisait également de moi l'un des rares spécimens du genre "pro-console" de ma promotion. J'étais donc en quête de personnes sur la même longueur d'onde en matière de jeux-vidéo. Peu après avoir créé ma première adresse email, je parcourus la section des forums du même site hébergeur. C'est ainsi que je découvris le forum "Final Fantasy Forever".
Je ne saurais bien sûr dire qui furent les premiers arrivés. Le forum semblait un nouveau-né. Nous avions tous l'air du même âge ou à peu près. Bien plus qu'un lieu virtuel consacré à la série éponyme d'Hironobu Sakagushi et de Yoshinori Kitase, c'était spécifiquement un repaire d'irréductibles fans de son sixième épisode, alors méconnu.
Aujourd'hui encore, alors que la saga compte quinze épisodes principaux (et des dérivés en surnombre), poser la question du meilleur d'entre eux demande un certain aplomb. La série compte tellement de fans que vous risquez d'obtenir autant de réponses différentes. En Amérique du Nord, les débats ou sondages donnent encore régulièrement les épisodes VI et VII au coude à coude. Ce sont généralement les deux épisodes avec lesquels la plupart des fans occidentaux, à l'opposé des japonais qui ont eu le droit aux 5 premiers épisodes dans l'ordre, ont découvert la série. Pour une majorité, c'est souvent le premier jeu découvert qui remporte la palme. La série évoluant fortement d'un épisode à l'autre, le second est généralement considéré comme décevant. C'est à partir du troisième que l'on commence en revanche à comprendre ce qui fait de cette série un ensemble si particulier.
En 1998, en France, le sondage n'avait pas lieu d'être. Final Fantasy VI, tout comme les 5 premiers, n'avait pas eu le droit à une version officielle, encore moins une traduction en français. Seuls les plus acharnés d'entre nous, grâce aux magazines spécialisés ou par le bouche-à-oreille, s'étaient aventurés sur ce jeu de niche peu accessible. Final Fantasy VII, bien au contraire, était sorti trompettes dehors et tambours battants. Des disques de démonstration étaient distribués dans les magazines. Des publicités à la télévision en vantaient même les mérites. Pour posséder une Playstation sans avoir entendu parler du septième Final Fantasy, il fallait vivre dans une grotte. Son succès fut étourdissant.
Dans ce contexte spécifique à l'Europe, trouver un groupe de fans du sixième épisode, c'était donc comme tomber sur le village d'Astérix au beau milieu de l'empire romain. Quel était le secret de notre potion magique, qui nous faisait résister encore et toujours aux fans du VII ? Une vieille rengaine que les vieux briscards du jeu vidéo connaissent bien : c'était mieux avant ! Je pourrais m'étaler des pages sur le style victorien, les musiques de meilleure qualité ou des statistiques qui donnent l'avantage à l'ainé. Je pense avant tout que c'était la manière qu'avait cet épisode de raconter son histoire, comme dans un film choral, qui remportait parmi nous l'adhésion. Le VII, face à cela, reprenait la bonne vieille formule traditionnelle du monomythe. Son héros central y focalise trop d'attentions. Cette formule classique, particulièrement dans les jeux-vidéo, nous avait déjà été trop ressassée.
Un autre point avait particulièrement le don de tous nous agacer. La majorité des fans du VII ne considérait pas même la possibilité d'essayer les épisodes précédents. Tous les membres du forum avaient au moins joué aux deux derniers. L'émulation nous ouvrait alors, avec la démocratisation d'Internet, les portes du reste de la saga. Ce qui ne manqua pas d'alimenter nos discussions. L'ombre du huitième épisode à venir planait également sur le calendrier. Le forum se devait d'aborder la série dans son intégralité.
VOUS LISEZ
Manette au poing
NouvellesJ'aime les jeux-vidéo. C'est ma plus grande passion. De mes premières découvertes à l'envie de dépasser le simple statut de joueur, cette passion a profondément marqué ma vie. Au travers de différentes nouvelles, j'ai souhaité vous raconter celà. Ch...
