Jusque-là, j'avais eu la main plutôt heureuse. Super Mario Bros 1&3, Duck Tales, Megaman 2, les Tortues Ninja et Double Dragon 2... Mes échanges de cartouches s'étaient avérés plutôt fructueux. Le principe était relativement simple. Afin de profiter au maximum de notre console de jeux-vidéo, nous nous échangions les jeux pour une courte durée, le temps d'en venir à bout dans la plupart des cas. Bien sûr, n'étant pas de fins connaisseurs, l'aventure avait eu quelques ratés : Dragon Ball, Ikari Warriors, Gauntlet II... autant de fois le ver était dans la pomme. Au moins les malheureux acquéreurs de ces jeux à la qualité moindre pouvaient grace à ce système d'échanges, également profiter de leur bien.
De mon côté, j'avais été deux fois chanceux. Digger T. Rock et Gremlins 2 ne sont pas des jeux qui ont fait date sur la fameuse Nintendo Entertainment System, ou NES pour les intimes. Ils cumulaient néanmoins deux avantages précieux. Leur rareté et leur qualité circonstancielle m'assuraient un passe-droit pour tout échange digne de ce nom. Je poursuivais ainsi mes escapades vidéo ludiques avec une confiance intacte dans les possibilités abondantes de futures découvertes, que m'accordaient mes deux premiers achats...
La dernière pomme dégustée était d'or. La cartouche de Zelda premier du nom est en effet recouverte d'une peinture dorée du plus bel effet. Plus que cela, pour la première fois j'avais terminé un jeu qui surpassait en qualité tous les autres. The Legend of Zelda avait comblé tous mes espoirs de joueur novice, renversant le plan de jeu en vue de dessus et laissant libre le joueur d'explorer comme bon lui semble. Action, exploration, recherche et réflexion y étaient dosés sans pareille. Non seulement le jeu était exceptionnel, mais une fois terminé il dévoilait sa plus belle surprise. La "deuxième quête" distribuait de nouveau les cartes, prolongeant l'expérience bien au-delà de la semaine usuelle nécessaire à terminer ou se lasser d'un jeu. J'avais été comblé et plus encore, mais la page, qui en pleine lecture semblait sans limite, avait finie par être tournée.
Les magazines en parlaient tout le temps, des rumeurs circulaient dans la cour de récréation, il existait un deuxième Zelda. Sur les pages publicitaires de quelques magazines spécialisés, on pouvait apprécier le visuel de la boîte du jeu. Celle-ci reprenait élégamment les traits du premier. Baignée du même ocre royal, la boîte laisse pareillement entrevoir les dorures de sa cartouche au creux d'un mystérieux écusson. Seule différence évidente, le "Zelda" de lettres rouges écarlates a été remplacé par un "Link" au bleu profond. Comme si les rôles avaient été inversés d'un épisode à l'autre.
Link, Peter Pan de pixels, déjà héros du premier épisode, reprenait du service. Cette fois-ci la princesse Zelda gisait à ses pieds, possiblement victime elle aussi de chevillette ayant chu. Il fallait de nouveau partir à l'assaut de palais labyrinthiques peuplés de créatures ombrageuses et d'autant d'énigmes à résoudre.
En ce mois de Juillet, j'avais déjà largement dépensé le généreux pécule octroyé par mes grands-parents au Noël précédent. Une nouvelle visite à la fin de l'été devait probablement renflouer la tirelire, pas suffisamment pour l'achat d'un troisième jeu. La prochaine visite était décidément trop éloignée, et les chances d'obtenir la somme nécessaire trop minces pour que je ne me rattache à cet espoir intangible.
J'étais déterminé à mettre la main sur l'objet de mes désirs. Pour l'heure, la solution de recours m'était déjà connue de longue date, il fallait procéder à un échange. Pour la première fois ceci étant, mon but était bien précis. Super Mario Bros, succès majeur et objet initial ayant déclenché ma nouvelle passion, m'était facilement tombé dans les mains. Zelda II serait une autre paire de manches. Dans mes connaissances, je ne me souvenais pas d'une mention quelconque de cette seconde cartouche dorée. J'étais cependant loin d'avoir discuté jeux-vidéo avec tous les adolescents alentours.
VOUS LISEZ
Manette au poing
NouvellesJ'aime les jeux-vidéo. C'est ma plus grande passion. De mes premières découvertes à l'envie de dépasser le simple statut de joueur, cette passion a profondément marqué ma vie. Au travers de différentes nouvelles, j'ai souhaité vous raconter celà. Ch...
