Au pays de la nuit

Dedicated to
Pitichou
spinner.gif

Je suis un garçon comme les autres, un peu trop grand peut-être, un peu pataud, comme le sont tous ceux qui ont grandi trop vite. 

Aujourd'hui était un jour comme les autres, cours en amphi, profs soporifiques... fort heureusement, cette année est la dernière ! 

Pour une fois, un soleil radieux illuminait le ciel glacé de novembre et j'en profitais pour aller manger au jardin botanique, non loin de l'école. 

Armé d'un sandwich, je m'installais dans l'herbe, un peu à l'écart de l'allée, sous un arbre. La pancarte sur son tronc indiquait "Crinodendron Hookerianum ou arbre aux lanternes". Un arbre où poussent des lanternes ? Original ! 

- Salut Lanternier, tu permets, je m'installe ! 

Après avoir englouti mon sandwich (poulet-curry, miam !) je piquais un petit somme, après tout les cours ne reprenaient pas avant 2 bonnes heures...

A mon réveil, il faisait noir, je veux dire, vraiment noir ! Seules les étoiles et la lune éclairaient les alentours... Voila que j'avais dormi toute la journée et qu'en plus la ville était en pleine panne générale d'électricité ! Bien ma veine tiens ! 

Je commençais à me lever en grommelant et essayais de m'orienter dans l'obscurité. 

- "Une lanterne, jeune homme ?" Je sursautais et me retournais vivement, cherchant d'où venait la voix basse qui avait parlé. 

-" Je sais bien que ce n'est pas la saison mais vous m'avez l'air d'avoir besoin d'une lumière..." 

Reprit la voix avec malice. 

-" Um...euh... oui ? Où êtes vous ?" balbutiais-je" Je ne vous vois pas..." 

- "Eh bien, mais juste là voyons ! Tenez, tendez votre main gauche... un peu plus haut... à gauche... nous y voila !" 

Quelque chose se déposa dans ma main tendue. 

- "Ne l'écrasez pas !" reprit la voix "C'est très difficile à faire pousser par ce froid !" 

Dans la paume de ma main reposait un objet léger et souple, à peu près de la taille d'un œuf. On aurait dit... une fleur ? 

- "Euh... merci ?" 

-" Mais je vous en prie ! Vous pouvez l'allumer, c'est une fleur de belle qualité que j'ai fait là, fois de Lanternier !" 

De Lanternier ??? Oooh ! Me voila qui parle aux arbres maintenant ! Y avait un truc pas net dans ce sandwich ! 

-" Jeune homme ? Jeune homme ! Si vous ne l'allumez pas, elle va faner !" 

-"Euh... excusez-moi de vous demander ça... vous êtes un arbre ? Je veux dire, à 22 ans, on ne parle plus aux arbres... et même si on le fait... il ne répondent pas !" 

-"Crinodendron Hookerianum, pour vous servir ! Mais appelez mois Crino... quoi que je dois avouer que j'aime bien Lanternier aussi... Bref ! Pour en revenir à votre question, bien sûr je suis un arbre et vous m'avez parlé à peine tout à l'heure avant de vous installer pour déjeuner ! Bon, j'ai peur que ma réponse se soit un peu perdue dans le vent, mais ne croyez pas que nous soyons des mal polis !" 

Oups ! Je l'avais froissé ! Je l'entendais marmonner "Trop vieux pour parler aux arbres... ben voyons ! Je suis bien plus vieux que lui et je lui parle moi !" 

-" Toutes mes excuses ! Je ne voulais pas vous froisser !" 

-"Hum ? Oui, bon, allumez donc cette lanterne, je me suis donné du mal pour la faire pousser vous savez !" 

-"Eh bien... c'est que je ne sais pas comment faire !" 

-"Une grande fée comme vous ? Et ça se dit trop vieux pour parler aux arbres ! Tsk tsssk ! Allons, laissez moi "éclairer votre lanterne" ! Si vous me passez l'expression... Bien, prenez la lanterne par la tige, voila, comme ça et maintenant, soufflez légèrement dedans... Eh bien voilà ! Lumineux n'est-ce pas ?" 

Une lueur était apparue dans la fleur et une lumière rose baignait les environs.

Comments & Reviews (11)

Login or Facebook Sign in with Twitter


library_icon_grey.png Add share_icon_grey.png Share

Who's Reading

Recommended